Tolerie depuis un volume coque

bonjour tout le monde

voila mon probleme je travaille depuis peu avec solidworks tolerie et je dois pour un client lui fournir des goulottes de tremis en tolerie et lui m envois des pieces en volume avec une fonction coque et moi je fas ces goulottes en 4 faces avec bord de repli pour se fixer j ai essayer plusieurs methodes ,  partir de son esquisse et relever mes points par rapporta l origine ou bien selectionner les arretes de chaque faces et lesconvertir en tolerie c est assez fastidieux et pas sur de la bonne methode.

auriez vous une idee comment faire .

merci pour vos retours cdlt

 

Bonjour

Pouvez-vous poster un aperçu de la pièce en volume ?

je vous poste un aperçu mardi en soiree car je suis en deplacement lundi.

merci pour l interet. cdlt franck

Voila un aperçu de la pieces que je dois mettre en tolerie 4 faces

Merci pour vos conseils et surtout la methode pour vous qui serait la meilleur.

Cdlt 

Franck

je joint un plan de la piece clint en coque et la realisation souhaitée.

A bientôt


rep334_-_goulotte_a_faire_plan_client.sldprt
rep334_-_goulotte_6_20_006.sldasm

Une image en complément serait bienvenue, car certains, comme moi, ne pourront ouvrir cette version de prt.

Bonjour

il y a des faces qui sont pliables d'autres soudables. Un cube et en général une pièce convexe est réalisable en un morceau.

Ce n'est pas le cas de cette goulotte, qui a des zones concaves aussi. Elle doit être réalisée en 3-4 parties (pièces séparées) qui sont pliées, ensuite soudées. Comme dans la vraie vie.

Ce n'est pas une pièce simple donc il faut bien réfléchir avant au choix des arrêtes pliées/soudées. Voici une proposition rapide sans optimiser quoi que ce soit. Mais d'autres choix sont possibles.

Remonter dans les fonctions pour trouver les arrêtes pliées.

 


rep334_-_goulotte_a_faire_plan_client.sldprt
1 « J'aime »

Merci Soring pour ta réponse

Effectivement chaque face va être faite indépendamment je vous joints une capture d écran de la réalisation souhaitée.

Ce que je recherche surtout c est la méthode de conception soit en reprenant leur esquisse et joue avec les enlèvements de matière  et c est assez fastidieux ou alors en partant d une esquisse 3d que je ne métrise pas trop.

En attendant je vais regarder ta proposition

A bientôt


capture_envois_client.png
assemblage_tole_a_realiser.png
assemblage_tole_a_realiser_gros_plan.png

bon je viens de regarder et ma conception est plus simple je pense car je pars face par face en un élément ou deux selon le poids .

Est ce qu il y a un moyen de demander à solidworks de séparer les faces et de les convertir en tôlerie en gardant bien sûr les angles car le plus important étant l intérieur de la goulotte

 voir capture jointe

 


capture_face.png

Bonjour

Ne pas oublier quand même la fabrication ! Evitez les trop longs cordons de soudure sinon gare aux déformations

Ce que vous voulez faire ressemble furieusement à une gaine de ventilation

https://www.prosynergie.fr/der--deport-rectangulaire-a-cadre-p-336087 (ce fournisseur à titre d'exemple uniquement)

Cordialement

 

1 « J'aime »

effectivement ça y ressemble moi se sont des gaines pour le tri ou chaque gaine reçoit different materiaux et je bosse dans une boite de mecano soudure et decoupe laser . Il y a tres peu de cordons de soudure seulement aux pliages non realisables car la plieuse à ses limites et c est a ce moment là que l.ont vient rajouter un pliage soudé, mais le maximum est boulonne. comme sur la capture tole a réaliser .

Et ma question est comment realiser ses 4 faces partir de l esquisse client qui a servi pour l extrusion et celles qui ont servies aux enlèvement de matiere pour avoir la forme avec ses angles de la goulotte. Ou est ce qu'avec une esquisse 3d c est realisable et ensuite convertir en tolerie en rajoutant lesplis de 40 mm sur certaine et  des sur longueur de 80mm sur les toles sans bords pliés.

et comme dis  soring il faut bien etudier les toles avec bord plies et celle avec la sur longueur.

en attente de vos retour et vos idees bonne soiree à vous et merci pour votre participation et aide.

cdlt franck

 

 

 

 

Bonjour @franck.bodin85440 

si je vois bien la gaine est réalisée en 7 pièces.       (je me différencie sur ce point de notre ami @soring  que je salue)

Si notre éminent collègue @ac cobra passait par là il vous donnerait sûrement la solution la plus directe et élégante.

Pour la suite je raisonne comme les ateliers qui font de la gaine de ventilation mais cela ne change pas grand chose.

J'ai l'impression que ces 7 pièces sont assemblées par de la soudure par points, alors que les ailes perforées de 15 à 20 mm ne servent qu'a positionner les pièces ensemble avant soudage et également à pouvoir fixer la gaine totalement montée dans la machine.
De plus, si ce sont des matériaux qui passent dans la gaine il faut que ce soit plus  costaud que si c'est seulement de l'air.
Je dis soudure par point car c'est le seul moyen d'avoir une étanchéité car la position des trous de vis et leur faible nombre ne le permettrait pas.

Je vais vous faire un exemple pour illustrer mon propos.

Cordialement

 

 

1 « J'aime »

bonjour zozo

les materiaux sont tres leger et oui il y a des points de soudure dans les endroits delicats.

je vais regarder votre exemple des que vous l aurez mis en ligne.

merci pour vos aides 

cdlt franck

Franck

De mon point de vue toutes les pièces ont la simplicité du modèle que je te propose. Il a l'avantage d'être simple pour les plieuses et surtout pratiquement aucune chute à la découpe laser, jet d'eau, etc...
Je n'ai pas mis les trous oblongs qui n'apportent rien à la suggestion
Je suis en SW 2021

    Ici en rouge c'est la pièce que j'ai modélisé

 

Que les toliéristes me pardonne j'ai fait ça à l'arrache comme un goret ;-)

Cordialement


flanc_de_gaine_ndeg_1_mis_a_plat_decoupe_-sous_solidw-_2022-07-16_13_11_35.jpg
flanc_de_gaine_ndeg_1_-sous_solidw-_2022-07-16_13_11_35.jpg
flanc_de_gaine_ndeg_1_-_2022-07-16_13_11_35.jpg
flanc_de_gaine_ndeg1____v1.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour

Je suis conscient que je ne répond pas totalement à votre question mais je vous ai orienté vers la simplicité d'usinage.

Selon votre demande etpour parvenir à obtenir chaque flanc de façon simple avec le minimum de modification j'ai utilisé cette méthode à partir de votre  goulotte

  1.  a partir de votre pièce en 3D utiliser dans le module tôlerie la fonction  "" découpe ""
  2. Il va falloir procéder face par face
  3. sélectionner les arrêtes d'une face (attention pas plus d'une ou deux arrêtes sinon il dit que c'est trop complexe et jette l'éponge)
  4. Une fois qu'une face est entièrement découpée la convertir en tôlerie
  5. L'état déplié vous donne la pièce bonne pour la découpe.

Si vous voulez par exemple faire deux faces avec un pli commun je vous suggère de faire un "Bloc" que vous utiliserez comme une esquisse.
Après il vous suffit de créer une pièce avec deux blocs qui ont une arête commune.
Evidemment il faut rajouter la perte au plis mais qui dans votre cas n'est pas très important sur un pli.

Je vous ai fait une vidéo (fichier ZIP) qui je l'espère vous permettra de comprendre l'action en détail.

Cordialement

PS : Votre ASM est inutilisable. Pour que nous puissions l'utiliser il faut faire un "pack and go" à partir de votre ASM     ===>fichier ===> pack and go ===> sélectionner ==> enregistrer dans le fichiers Zip   ===> poster le zip sur le forum en pièce jointe


rep334_-_goulotte_a_faire_plan_client1__zozo.sldprt
decouper_une_goulotte_en_plusieurs_flancs_2022-07-17_13h36_24.zip
1 « J'aime »

merci à vous zozo

Est effectivement une methodo qui me fallait ,même si toutes reponses à  son interet bien sûr.

je as essayer votre methode dès lundi et vous fais un retour sachant que moi je pars des faces interieures de la goulottes qui sont fonctionnelles .

je vous reposte mon assemblage comme decris commeça vous pourrez mieux voir les formes .

bonne soiree et à  bientôt.

cdlt franck

 

 En ! Heu ! Je ne vois pas le pack and go