Tôlerie, former le développé d'une pièce

Bonjour, j'ai un petit problème avec les outils tôlerie de solidworks, je sais qu'il est possible de déplier une pièce roulée ou pliée mais je souhaiterais savoir si c'est possible de faire l'opération inverse :

c'est a dire à partir du développé d'une pièce faire le pli ou roulage.

merci pour votre aide, j'espère que vous passez de bonne fêtes ;)

Pour les plis, la réponse est oui (pli suivant esquisse), pour le roulage je ne sais pas.

2 « J'aime »

Bonjour @setyben 

via la fonction plis esquisse

Oui c’est possible de le faire 

pour le roulage un tube

tu fais 359 plis de 1 degrés 

Mais ça prend un Max de temps 

en général on ne le fait jamais 

@+

2 « J'aime »

Bonjour,

Pourriez-vous nous mettre un imprim écran de la pièce que vous souhaitez former et comment elle devrait être fini.

1 « J'aime »

Je peux faire un imprime ecran, mais la piece n'existe pas, en fait j'ai eu le problème une fois et c'est à titre expérimental, je vais être amené a faire de la chaudro assisté par solidworks donc je me pose des questions.

 

Merci pour l'info, je vais voir avec la fonction pli esquissé et reviendrai vers vous...

1 « J'aime »

J'ai déjà eu ce cas, ma technique:

L'outils "insérer des plis" en sélectionnant une arrête à rouler. Il faut juste renseigner le rayon du cylindre il me semble, et normalement ça te replis la tôle.

 

3 « J'aime »

Oui ca fait qu'un pli par fonction, j'ai pas essayer de refaire un autre pli comme si je voulais croquer la pièce et finalement avec n plis.

1 « J'aime »

pour comprendre le problème voici une image, je souhaite donc partir de la pièce plate pour arriver a une pièce formée :

 

çà fonctionne avec pli esquissé mais je comprend pas pourquoi les coins sont pas formés, pourquoi on ne peut pas aller au bout

 

C’est parcequ’il Ne prends en réf 

que les parties rectiligne

c’est le rayonnage qui stop

Donc si tu modifie les extrémités 

tout sera courbe 

@+

 

1 « J'aime »

salut ahmed, merci pour ton aide.

Le souci de cette fonction il me semble qu'elle ne peut etre exploitée en tolerie, est ce que je peux deplier et avoir mes generatrices de plis ?

1 « J'aime »

Pour moi tu dessine ta tôle roulé sans la forme (juste le rectangle capable).

Tu utilise la fonction déplié, puis tu dessine ta forme à plat.

Et enfin tu repli ta tôle.

Sous solidworks il faut évité de partir de la pièce à plat, c'est une autre façon de penser à mon sens.

3 « J'aime »

@sbadenis, pour un enlèvement de matière ok mais pour la pièce complète ce n'est pas possible avec cette méthode j'ai déja tenter çà ne fonctionne pas car toutes les ref du rc sont retirées.

Que veux tu dire par réf du rc? Le marquage des différent plis par croquage?

Si c'est ça tu dessine 2 1/2 cercle décalé, pli de transition (avec brisée comme option)

Fonction déplié, enlèvement de matière, puis Plié et les différent plis restent sur le dev.

Ci-joint pièce en SW2020 + aperçu d'écran


test_tolerie.sldprt

Merci sbadenis, je tente à nouveau des que je peux.

 

Par ref du rc  je voulais dire que tout son contour extérieur est supprimé mais je ferais un exemple prochainement ;)