[TOLERIE] - Pièce cintrée, comportement anormal à la mise à plat

Bonjour,

J’essaie de faire la mise à plat d’une pièce de tôlerie et lorsque j’effectue la mise à plat, la moitié de ma pièce « disparaît » et je comprends pas l’origine du problème.

Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ?

Bonne journée.
Ludovic

Forum_Piece01.SLDPRT (282,5 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour;

(…gros soupir!..) Merci de préciser la version Solidworks utilisée pour votre pièce.

Votre enlèvement de matière hexagonal est réalisé avant ou après votre plis ?
J’imagine que lorsque vous annuler vos fonctions enlèvement hexagonal et les perçages, votre pièce se met à plat correctement ?

2 « J'aime »

Au temps pour moi, j’ai zappé la version. C’est Solidworks Premium 2023 SP1.0.

L’enlèvement hexagonal est fait avant le cintrage car après je n’ai pas réussi à le faire.

Si j’enlève juste l’enlèvement de matière hexagonal, la pièce se mets à plat correctement.

La troisième empreinte hexagonale doit être normale a quel plan ?

2 « J'aime »

Etonnant l’empreinte hexagonal en plein milieu d’un pli.
Je ne sais pas comment cela va se comporter en pliage. (Est-ce vraiment réalisable?)
Edit: quel matière et procédé de pliage?

1 « J'aime »

Alors en fait l’empreinte hexagonale est dans un pi mais avec un rayon relativement grand ce qui fait que l’empreinte n’est « presque » pas pliée.

L’idée ensuite est d’insérer un écrou en force, comme les 3 autres.

La pièce sera réalisée en plastique dans un premier temps et probablement en alu dans un second temps.

Forum_Piece_01_Cintree-02

Dans l’idéal au plan de dessus. J’aimerais concevoir toute la pièce à plat pour la cintrée ensuite. Si ce n’est pas faisable je ferai les diverses découpes une fois la pièce cintrée mais je pense que ça va être beaucoup plus complexe.

Dans ma première idée, c’était je conçois la pièce à plat, je fais mes premiers tests en impression 3D en imprimant la pièce toujours à plat et je chauffe la pièce pour la cintrer selon un modèle que j’ai en alu.

C’est parce que ton perçage n’est pas traversant qu’il se perd en le réalisant après le pli.
Fait ta pièce plié, puis déplie ta pèce avec la fonction Déplié, enlèvement de matière avec empreinte + perçage puis, Plié.
Et là la fonction mettre à plat fonctionne Sw2023 Sp05.

Fichier sw2023 exemple avec côtes au pifomètre!
Empreinte dans pli.SLDPRT (152,0 Ko)

4 « J'aime »

Ah je vois, donc il faut que je fasse ma première forme déjà arrondie c’est ça ? et pas à plat comme j’ai fais sur ma pièce ?

Oui c’est comme cela que j’ai réalisé ma pièce exemple jointe ci-dessus.

1 « J'aime »

Ok j’essaie de faire ça ce soir et je reviens vers vous :wink:

Merci beaucoup pour votre aide, ce forum est vraiment génial !!!

Bonjour,
juste une petite question subsidiaire qui n’a rien à voir avec la méthode de construction d’une pièce avec SW.
Comment allez vous réaliser l’empreinte hexagonale??

2 « J'aime »

Bonjour Le_Bidule, En fait les premiers prototypes seront réaliser en impression 3D plastique. Les vrais modèles seront probablement emboutis sur des plaques à plat et ensuite une deuxieme plaque plus fine viendra par derrière pour etre souder par point dessus. (tout le process n’est pas encore totalement défini)

2 « J'aime »

Bonsoir,

Du coup j’ai refais entièrement la pièce en partant d’une première esquisse incurvée comme le résultat final attendu que j’ai ensuite aplati pour découper puis replier.

Le seul endroit ou cela coince c’est pour les chanfreins de 2mm x 45° que j’ai sur certains trous derrière, je pense que l’arête du rayon de courbure interfère avec le chanfrein car dès que je positionne le replie AVANT les chanfreins ça passe bien. Et si je les supprimes ça se plie bien aussi.

Faudrait que j’essaie de modifier la taille à la rigueur mais il me faut du 2mm x 45°

Bonjour,
La petite astuce que j’avais trouvé pour palier à ce problème est plutôt simple :

• une fonction chanfrein active uniquement dans la configuration pliée
  • une autre fonction chanfrein active uniquement dans la configuration dépliée.
    C’est un peu lourd à faire si vous en avez beaucoup mais vu votre pièce je pense que c’est jouable…
    Bonne journée.