Tôlerie Polygone

Bonjour,

 

Je dois modliser une tôle roulée réalisée par croquage.

 

Je dessine donc mon profil avec un polygone que je coupe pour former un demi cercle.

 

Le problème est que mon demi cercle fait 215mm de rayon et j'aimerai que mes plis fassent 10mm de longueur environ.

 

Je remarque que la fonction polygone n'accepte que 40 côtés pas plus.... Il m'en faudrai le double.

 

Avez vous une idée?


tole_roule_croque.png

Salut Bart, avec une symétrie au milieu ? Comme ça tu modélise ta pièce et ensuite tu la symétrises !

2 « J'aime »

C'est de la tôlerie Aurelin, du coup, si je fais une symétrie, les plis ne se fusionneront pas....

Pourtant en faisant de la symétrie sur de la tolerie, ma pièce est bien fusionnée moi (et je suis sous 2011. Du coup tu devrais l'avoir aussi)

1 « J'aime »

Si tu faisais un pli de transition.

Voir pièce jointe


test_tolerie.sldprt
6 « J'aime »

Merci pour vos réponse mais comment faites vous pour avoir plusieurs trait de 10mm suivant un demi cercle?

Je ne peux pas lire ta pièce Remrem, je suis en version 2014.

 

Le soucis que je rencontre, c'est comment modéliser ces petit trait de 10mm en suivatn mon arc de cercle

C'est simplement le talent Bart 

4 « J'aime »

Voilà ce que j'arrive à obtenir (voir image)

 

J'ai des plis de 30mm avec 20 traits que j'ai fait ave cun polygone (Sw ne prends que 40 faces maxi)

 

Je voudrais la même chose avec des plis de 10mm et donc plus de traits.


pliage.png

@Coincoin : Tu arrive à avoir 40 facettes de 10mm?

 

@Remrem : Je ne compte que 20 facettes sur ta pièce... Tes plis ne doivent pas faire 10mm

Chapeau @remrem, simple, efficace !

Je ne sais pas si @remrem va repasser alors je te réponds @Bart :

Regarde l'image de la fonction pli de transition. C'est du 2015 comme @remrem. A voir si tu as les mêmes options sur 2014.

Edit, les 2 esquisses sont identiques, un arc de cercle de R=125mm (une seule entité, non fractionnée)


screenshot2498.jpg
3 « J'aime »

J'ai créé une esquisse sur me plan de face : un simple demi cercle de 215mm

Enssuite je créée une seconde esquisse sur un plan décalé : identique à la première par un convertir les entités

Enfin j'utilise la fonction pli de transition. Comme cela tu peux ajuster les paramètres pour obtenir le nombbre de segments souhaités

5 « J'aime »

Pourquoi ne fais tu pas un arc de cercle à la bonne longueur, mais en trait de construction.

 

Puis tu colles un trait de 10mm en coincidence avec le cercle à chaqu'une de ses extrémitées.

Puis tu fais une répétition circulaire d'esquisse de ce trait.

2 « J'aime »

Je rajouterai même pour compléter @coin37coin que l'angle de ta portion doit faire 4,5° (180/40) :)

2 « J'aime »

J'essaye de faire mon plus de transition, mais ça ne fonctionne pas.

 

j'ai suivi la dmarche de Remrem mais ça ne fonctione pas (voir image)

 

@Coincoin, c'est juistement ce que je veux faire, mais coment arriver pile poil?!

 

Attention, mon rayon est de 215 donc diametre 430 ;)


transition.png
1 « J'aime »

Pour le plui de transition, OK

 

Mais je n'arrive pas à regler la longueur du segment...

Je dois la chercher manuellement?

J'arrive à modeliser ma pièce en cochant la case "Tolérance rectiligne" minimum 0.5mm mais mes plis font 28mm...


transit.png

@Bart, tu n'arrives pas à cliquer là :

[EDIT] Oups, j'avais mal lu ton avant dernier post !

1 « J'aime »

bravo @ remrem

@+ ;-)

3 « J'aime »

Si, mais quand je rentre ma valuer, la fonction ne peut être validée.

 

Avez vous essayer ma pièce avec mes paramêtres?

 

 

Han cette arnaque. Vous m'aviez vendu du rêve avec le pli de transition .... mais je n'ai pas toutes vos options avec 2011 :(

 

@Bart, c'est un peu le soucis de ma méthode. Ce n'est pas inné. Comme le faisait remarquer @Aurelien, il va falloir le calculer. :s

1 « J'aime »