104510342-1.SLDPRT (115,2 Ko)
Bonjour à tous,
je n’arrive pas à déplié une pièce de tôlerie dans SolidWorks, je n’ai aucun problème pour la tracer dans le module de tôlerie mais pas moyen de la déplié. La pièce contient un pli roulé et 1 pli classique à chaque extrémités.
Je vous joint le STEP du client à partir duquel j’ai tracé ma pièce.
104510342.STEP (60,2 Ko)
Si vous avez un conseil sur la façon de la tracer. J’ai essayé avec « Tôle de base pliée » en extrusion mince et convertion en tôlerie . Sans résultat.
Bonjour,
Je n’ai pas la même version de SW que vous donc je ne vois pas l’arbre de construction…
Pour une pièce de cette forme, j’utiliserai plutôt la fonction « pli de transition ». Elle me semble mieux adaptée.
Ensuite il faudra être vigilent sur les pertes au pli ou au facteur K pour chaque pli.
SW considère le roulage comme un pliage, si un seul pli est mal réglé alors il ne déplie rien !
Bon courage.
Merci,
J’ai réussi à obtenir un déplié mais Solidworks la construit avec des facettes, ca ne me gêne pas vraiment mais je voudrais être sur de mon déplié pour le fournir à l’atelier.
Pour ce genre de pièce à 1 ou 2mm près ca sera ok.
Pour ne pas avoir de facette il faut choisir la méthode de fabrication : formée.
La méthode brisée c’est plus pour faire du croquage et formée pour le roulage…
Sur un pli de transition impossible de changer de Brisée à Formée, cette option est accessible uniquement lors de la réalisation de la fonction.
Si vous souhaitez changer il faut supprimer et refaire cette fonction.
Au besoin modifier le nombre de ligne de pliage ou la déviation maximale pour diminuer l’effet crénelé, sinon refaire la pièce.
Edit:
Autre solution la tôle de bas avec un facteur K entre 0.5 (tôle de 1 à 3) et Facteur K=0.33 pour ep >3mm. Le développé sera juste quelques 10ème près.
Bonjour, la pièce ne se développe pas à cause de ceci

essayez de mettre facteur k 0.5 ![]()
J’ai supprimé la fonction et refaite avec l’option formée. C’est nickel merci beaucoup @sbadenis .