Tolerie sur esquisse 3D avec double galbe

Bonjour,

N'arrivant pas a faire mettre a plat une pièce ni a la convertir en tôlerie je demande de l'aide a la communauté.

il s'agit d'une tôle galbé dans les deux sens (elle vient épouser la forme d'une barrique).

Je vous ai joint le fichier qui m'empeche de dormir.

 

Merci d'avance


collerette2.sldprt
collerette.sldprt

Bonjour Amaury,

Je vois deux possibilités pour aplatir cette pièce:
- la première en partant d'une définition surfacique de la pièce et en utilisant la fonction "Mettre à plat" (Insertion > Surface > Mettre à plat).
La surface est ensuite épaissie pour générer un volume.
- La seconde en utilisant les fonctions de tôlerie. Cette solution nécessite d'ouvrir l'anneau.
A noter que la surface présente une double courbure et n'est pas développable.

Cordialement


collerette3.sldprt
collerette4.sldprt
2 « J'aime »

J'aurais aimé jeter un coup d'œil mais version future, peux-tu joindre un step ? 

Bonjour,

ci-joint une pièce qui vous montre la marche à suivre pour y parvenir.


collerette_ac_cobra.sldprt
1 « J'aime »

ac cobra 427 merci mais avec cette methode je n'obtiens pas le cintrage dans les deux sens.

Merci a vous tous pour ces retours je vais pouvoir faire l'essai 

Pour Lynk voici le fichier en STEP


collerette.step
collerette2.step

je ne pense pas SW 2020 arrive à gérer ça mais j'ai réussit à contourner une partie mais dès que j'active l'enlèvement de matière ça ne fonctionne plus. Peut-être que 2021 ou la 2022 le gère???


collerette_ac_cobra_1.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour 

A tu essayé de passer par un pli de transition ? 

L'avantage c'est qu'il te donne les lignes de cintrage croquage 

1 « J'aime »

@Lynk sa pièce est cintrée dans les deux sens... Diamètre 868 de la virole et R7250 dans le sens de la longueur.

1 « J'aime »

Je pense alors que les step joint sont inapproprié ! 

1 « J'aime »

Il y a bien les deux galbes sur le step c'est que dans un sens il est très léger

Ok, j'ai pas remarqué :) 

Dans ce cas la pièce est obtenue probablement par emboutissage, a partir dun flanc large, mais c'est un defie quand même ;) 

Bonjour

La pièce a été obtenue en volumique, pas de module tôlerie utilisé donc pas de dépliage possible.

Même si l'emboutissage était la fonction préalablement utilisée, le dépliage ne serait pas possible en tôlerie. Uniquement par une mise à plat d'une face (menu surfacique).

On obtient ce genre d'anneau elliptique.

La projection sur un plan de la pièce pliée dans les deux sens est un anneau circulaire. 

 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

La conclusion est simple : double sens de pliage sur une même surface -> emboutissage donc impossible à faire avec les outils de tôlerie de Solidworks

 

1 « J'aime »

déplié+cotation

cordialement pierre


collerette2_deplieecotation.sldprt