Toutes les lignes de vue en coupe en un même point

Je réalise actuellement plusieurs plans techniques avec la fonction « Mise en plan » de SolidWorks 2012. Sur la vue principal (vue de face) d’une pièce en révolution, ce trouve un trou avec un alésage et un chanfrein, en plein milieu de ma pièce. Je souhaiterai réaliser des vues en coupes tous les degrés autour du point central de mon trou. Lorsque je dessine la ligne de la vue en coupe, je dois manuellement la déplacer pour obtenir le positionnement de passage au centre de mon trou. Mais quand je zoom, je m’aperçois que plusieurs ligne de vue en coupe ne sont pas positionnées précisément au centre du trou. (voir pièce jointe)

Pouvez-vous m’indiquer la méthode de positionnement de tous mes lignes de vue en coupe en même point (centre du trou) même en zoomant ?

Cela évitera de les positionner manuellement avec les incertitudes associées.

Je vous remercie par avance.

Cordialement


positionnement_des_lignes_de_coupe.jpg

Salut.

Il faut faire une clic droit sur la ligne de coupe => editer l'esquisse. Ensuite dans ton esquisse il faut que tu place un point au centre de ton trou (il serra malheureusement visible par la suite. Je ne suis pas encore arrivé à cacher ça) puis faire une coincidence entre ton point et la ligne. Tu valides ton esquisse et TADA !

 

Rebelotte avec toutes tes autres vues.

5 « J'aime »

Bonjour,

Tout d'abord, la vue que vous montrez en zoom x200 ne signifie pas forcément que vos lignes ne passent pas par le centre. Ca peut être tout simplement une imprécision dûe à la qualité graphique que vous avez paramétré pour votre document.

Pour savoir si votre trait passe par le centre, il faut éditer l'esquisse de votre coupe et vous assurer qu'elle est contrainte (ligne noire et non bleue). Pour la contraindre facilement et dans votre cas précis (pièce centrée et symétrique) je sélectionnerai le point milieu de votre ligne de coupe (clic droit sur la ligne, Point milieu) et le rendrait coaxial au perçage. Il ne vous reste plus qu'à donner l'orientation de cette ligne par une cote d'angle.

Dans le cas d'une pièce non symétrique, je placerai un point coaxial au perçage et je rendrais la ligne coïncidente avec ce point. Il ne reste plus qu' contraindre l'orientation comme pour l'autre méthode.

Edit : trop long à écrire, réponse de @coin37coin entre temps !

5 « J'aime »

Bonjour,

Pour compléter ce que dit coin37coin, au lieu de créer un point qui va rester sur le plan, il suffit de faire apparaître les axes temporaires de la pièce et contraindre la ligne de coupe dessus (voir image jointe).

 


axe_temporaire.jpg
2 « J'aime »

@Rim-b le soucis des axes temporaires ... c'est qu'ils sont temporaire justement !

Ce que je veux dire par là, c'est que si tu changes ton trou de place, l'axe ne suit pas forcement. Je suis fais avoir dans du 3D en faisant du placement par rapport à ses axes justement. Dès que modifiais un peu, mes contraintes étaient cassées et ne suivaient plus.

 

Après, Solidworks a peut-être fait une évolution depuis 2011 et à réglé ce probleme ?

1 « J'aime »

Je suis en version 2012 et je viens de faire le test sur un perçage. J'ai contrains une ligne de coupe sur l'axe temporaire et j'ai fait varier la taille et la position de ce perçage. Je n'ai pas perdu ma contrainte sur la mise en plan. Visiblement ce problème a été corrigé depuis la version 2011. 

1 « J'aime »

Bonne nouvelle alors :)

Malin, ça accentue encore plus mon envie d'évolution de version

1 « J'aime »