Tracer une mécano-soudure à partir d'une spline sous Solidworks

Bonjour,

 

Savez-vous comment faire une pièce mécano-soudée à partir d'une spline sous Solidworks ?

 

Car en effet, soit il est impossible de récupérer la trajectoire à partir de la spline.

Soit, lorque l'on joue avec les fichiers DXF et DWG de base on créé des discontinuités ou des cassures de l'élément mécano-soudé énormes et le rayon de courbure n'est plus récupérable.

 

Pour info, le fichier de base, provient d'abode illustrator.

 

Quelqu'un aurait-il une solution ou une astuce ?

 

Transformer la spline ou récupérer la donnée de spline ?

 

J'ai bien essayé avec un balayage, mais je perds les propriétés des mécano-soudés.

 

En vous remerciant.

en mecano soudure il faut une bibliotheque d'element (pieces) (esquisses de profil)

 

donc crée ta bibliotheque de pieces

 

et recupere ces pieces pour les inserer dans l'assemblage mecano soudure

 

voir lien ci-joint

http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_FEAT_WELD_MEMBER.htm

 

ceation de profil personnalisé

http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/sldworks/t_Weldments_Creating_a_Custom_Profile.htm?id=7c5bbc9d5d3b4ee6a84567ae8a45f1a6#Pg0

 

@+ ;-)

Bonjour,

Voici une piste à explorer:

http://www.leguide3d.com/profiles/blogs/creation-d-une-main-courante-debillarde-sous-solidworks

 

 

1 « J'aime »

Oui, merci gt22, mais comment faire suivre ces profilés le long d'une spline.

 

La problématique est comment utiliser une courbe importée spline comme ligne de balayage du profil mécano-soudé.

 

Merci.

1 « J'aime »
Bonjour, A mon avis, il faut obligatoirement transformer la spline et arc et ligne. voir si une macro ou un utilitaire existe... @+
1 « J'aime »

quel est le type de courbe que tu dois faire

 

peux tu faire une copie d'ecran

 

l'avantage du mecano souder est le quantitatif des elements (monenclature)

si la bibliotheque d'esquisses a ete faite

 

 ta spline peut etre realisée via outil deformer sur une section lambda rectiligne

 

@+ ;-)

tu crée ta pieces droite et avec ton esquisses spline tu prend l'outil deformer

 

@+ ;-)


capture_outil_deforme_courbe_a_courbe.png
3 « J'aime »

Ok, Coyotte, mais le travail est long et quasi-impossible en vu du nombre de rayons différents à reprendre.

 

Merci Tomalam pour ton apport sur la longueur.

 

Voici par exemple, une esquisse spline à transformer en mécano-soudure.

 

CDT


exemple-spline.png

Et ou est cet outils déformer stp ?

 

Pas sur que ça marche avec une mécano-soudure

je viens de voir ton dessin

ou est le souci ?

tu divise ta piece en 2 puisqu'il y a symetrie pose ton axe de symetrie

tu pose ta spline dessus avec autant de point de coincidence que le besoin s'en fait resentir moins tu en fera mieux ce sera apres soit tu fait un decalage pour l'epaisseur du profil et tu symetrise

c'est pour de la feronnerie ?

@+

 

Oui c'est pour cela que je demandais si quelqu'un connaissait une macro ou un utilitaire pour le faire. l'idée de GT22 me semble bien @+
1 « J'aime »

voila une copie de ton dessin vite fait

piece en volumique

@+ ;-)

 


capture_fleur_de_lis_volumique.png
1 « J'aime »

Bonjour,

 

A priori ça n'est pas possible.

 

Une manière détournée est présentée ici :

 

http://www.youtube.com/watch?v=tn7FjvP_GW4

 

 

Ou sur le forum officiel SolidWorks :

 

https://forum.solidworks.com/thread/36949

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Est-ce que tu as essayé de récupérer ta spline via une esquisse ?

Tu crées une esquisse parallèle à la spline importée, tu sélectionnes une entité (1 bout d'arc ou de ligne) puis tu fais 1 clic-droit et il doit y avoir une commande du type "sélectionner la chaine" ou "sélectionner la boucle" (désolé pour l'approximation sur les termes mais je n'ai pas SW sous la main). Ensuite, tu fais une copie d'arêtes dans ton esquisse.

Une fois que tu as un bout d'esquisse, tu dois pouvoir en faire ce que tu veux.

Bonjour,

 

Merci Lucas Prieur, mais ce n'est pas très propre et cela m'empêche de récupérer les propriétés d'une "cut-list", mais merci de ton apport, il confirme que ce n'est pas possible. 

 

Chamade : oui, j'ai essayé, via décaler les antités avec un décalage de 0 ou très faible. Puis, j'ai essayé de copier les antités, ce qui ne fonctionne pas. Puis, j'ai aussi essayé de convertir en DXF et DWG, avec l'option "convertir les splines en courbe" avec option "Solidworks", puis insérer dans une esquisse mais là ce sont des mini-segments de droites que je récupère et c'est inexploitable pour moi, à moins de réussir à les lisser. ... et d'avoir une continuité excellente entre les segments de droite.

 

--> Ce que j'ai besoin en fait c'est pourvoir récupérer les rayons de courbures des pièces forgées ou mécano-soudées pour envoyer à la prod avec les propriétés des pièces comme longueurs, masse linéaique, etc ... et la cut list.

 

Ces pièces proviennent des designers (et ils se lâchent un peu) et il faut les repasser sur SdW, pour en faire des 3D et des mises en plan pour les chaudronniers. 

 

Donc je crois que je ne vais pas avoir le choix que de reprendre tout en rayons appoximatifs, et faire un tracé approximatif par dessus. 

 

Personne ne sait donc si SW peut récupérer ce genre d'information pour tranformer une spline en courbes ?

 

Sinon, gt22, c'est bien une pièce de chaudronnerie, des barres à cintrer pour donner la forme voulue.

 

En tout cas, merci à tous pour vos apports d'aide et si quelqu'un sait comment transformer une spline en information utilisable ( coordonées, fichier excel, modèle, ... ) merci de me le faire savoir. 

 

Bonne soirée à tous.

 

 

1 « J'aime »

voir image jointe + fichier sous SW2012

 

donc tout est parametré mais mes cotes ne sont pas bonnes 

en volumique et en surfacique

 

 tout n'est pas toujours mesurable les ferronniers d'art souvent prennent les cotes sur un plan echelle 1

avec un reglet, compas, trace sur une epure et forme les pieces sur cette dite epure

 

 

https://imagizer.imageshack.us/v2/1351x811q90/571/ak6r.png

 

@+ ;-)


piece1_fleur_de_lys_surfacique.sldprt

Oui, ok, mais tu n'es pas en mécano-soudure onglet "Welding".

 

Et justement, c'est pour éviter la mesure sur plan 1:1 et économiser du temps. 

a mon avis tu ne pourra pas faire autrement mais je peux me tromper

ou alors positionner une multitude de points pour les referancer via l'origine

a toi de voir

@+ ;-)