Traitement de surface anti-corrosion

Bonjour
J'ai une commande de supports qui vont fixer en extérieur en tole 10/10Je veux connaitre et ce que je peux découper les supports en tôle acier laminé a froid puis faire le traitement zingage et enfin faire la peinture époxy... Est-ce que dans ce cas je garantis l'anti corrosion des supports qui seront fixes en extérieur...
salutations 

Bonjour,

Nous sommes amenés à faire ce genre de pièces dans nos ateliers.Pour ma part,c'est le procédé que nous utilisons. Après, tu peux utiliser une töle galva+ thermolaquage.

Bonjour,

Le problème avec la tôle galvanisé ce que après la découpage laser les bords sont devenu un point vulnérable pour la corrosion  

2 « J'aime »

Oui, tu as raison si découpé laser. Sinon, découpe guillotine pas soucis particulier.

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui vous pouvez et c'est même la meilleure façon de procéder.

Par contre je suis moins certain de l'utilité du zingage en tant qu'opération intermédiaire.

En général on fait sabler les pièces avant peinture époxy pour un bon accrochage et cela suffit (Caterpillar procède comme ça, entre autres !). D'autant que l'époxy tient moins bien sur une surface zingué car la peinture ayant tendance à ce dé-laminer par manque d'adhérence, sans que cela altère la couche zinguée.

Ce qu'il faut surtout préciser c'est dans quelle ambiance les pièces sont exposées. Intempérie ordinaire ou atmosphère saline dure et permanente (comme sur un bateau en mer) et exposition saline modérée (maison en bord de mer). Préciser également si ce sont des support passifs fixes comme par exemple un support de câbles ou de charpente, ou actif sujet a des mouvements ou à des accrochages décrochages répétés.

Renseignez vous quand même auprès de l'entreprise qui vous fera le traitement de surface qui vous confirmera ou infirmera mes propos car il existe maintenant des traitements au plasma qui donne des résultats très bons pour la corrosion.

Cordialement

6 « J'aime »

Bonjour

Les supports sont des clips de fixation pour une facade ventilé (avec des plaques en grès), dans un atmosphère saline  de 1000 pièces ... Si ce le cas je vait faire le zinguage puis le peinture epoxy, et j'espère que ca passe bien ...

Bonjour,

Si c'est dans une atmosphère saline il faudrait presque prendre de l'inox 316 car le sel va tout bouffer...

5 « J'aime »

@ac cobra

Tu as entièrement raison car si tu prend l'écart de prix entre de l'acier à bourrique avec deux traitements de surface, plus tous ce que cela implique en logistique et coûts administratifs, comparé à la pièce en inox, il n'y a pas de comparaison possible l'inox est moins cher.

De plus des plaques de grès qui jouent à pigeon vole depuis le haut de la façade ça fait désordre surtout si cela fait un mort.

J'ai l'impression que notre avis ne compte pas puisque le posteur dit ceci { Si ce le cas je vait faire le zinguage puis le peinture epoxy, et j'espère que ca passe bien }

Je ne sais pas ce que tu en pense mais bruler un cierge à St Rita patronne des causes désespérées c'est moins efficace que l'inox 316.

Ca se passe bien ne doit pas être confondu avec ça trépasse bien ;-)

3 « J'aime »

Chez nous, s'il y a un risque de corrosion, on met systématiquement du 316L. Comme l'explique Zozo_mp, en rapport qualité/prix, c'est le mieux.

2 « J'aime »

Nous aussi c'est pour ça que je l'ai proposé, il faudra voir exactement votre besoin car il y a différents types d'inox 316: 316 (≤ 0,07 teneur en carbone) ; 316L ( « L » signifie, « low carbon » ≤0,03 teneur en carbone) et aussi 316Ti (avec du titane) .Les alliages de type 316 offrent une meilleure résistance à la corrosion générale et à la corrosion par piqûres ou crevasses que les aciers inoxydables austénitiques  conventionnels au chrome-nickel, tels que le type 304.

2 « J'aime »

Une astuce aussi

Faire des rayons de pliage le plus grand possible (lorsque c'est possible) en fonction des contraintes de conception.

Cela évite les micro-criques de pliage qui sont des nids à corrosion.

3 « J'aime »

Bonjour 

Merci pour votre interaction ... et je tiens à ce que les choses se passent bien et à prouver que je suis ici et je demande aux gens d'eexpérience ... Et mes mots que j'ai écrits en guise de conclusion aux mots des membres ... et probablement je fabriquerai de l'acier inoxydable ... Mais J'espère que vous pourrez répondre, je peux peindre sur de l'acier inoxydable ? 

Bien-sûr qu'il est possible de peindre l'acier inoxydable, on peut y appliquer n'importe quel traitement de surface...

1 « J'aime »

Si ce n'est que pour un support, il y a aussi le corten qui est sympa. C'est une matière qui rouille superficiellement puis qui d'auto protège donc aussi une très bonne résistance dans le temps.