Traits colinéaire

Bonjour,
Lorsque je veux rendre les 3 traits bleus colinéaires avec les 3 traits noirs, je dois impérativement passer en filaire. Est ce normal ou est ce qu’une option n’est pas cochée?
Merci pour vos réponses.
Cdt
Fred

Bonjour;

Par défaut Solidworks ne permet de sélectionner que ce qui est visible.

Mais quelques réglages sont disponibles pour les sélections en mode ombré…
Voir les réglages de l’onglet « Sélection »:

image

https://help.solidworks.com/2022/french/Solidworks/sldworks/HIDD_OPTIONS_SELECTION.htm?rid=158283

Si vous êtes dans une pièce et esquisse sur esquisse, il faut décocher l’option « Contour d’esquisses ombré » (menu Outils/paramètres d’esquisses).

Si vous êtes dans un assemblage : esquisse sur 3D : Le mode filaire ou le mode aperçus des arrêtes cachés est adapté, sinon il faut faire un clic droit sur le composant volumique puis « Sélectionner Autre » autant de fois que nécessaire pour visualiser l’arrête à contraindre…

Sinon il reste toujours l’option « Convertir les entité », cela ne change rien au mode de sélection (filaire) mais quand il faut contraindre trois traits sur quatre, la question se pose…

4 « J'aime »

oui et non, car il a les « chanfrein » à soustraire => autant de boulot du coup :slight_smile:

Sinon, pour te répondre @fred : celà dépends où est le plan de ton esquisse par rapport à ta surface visible :

Si ton plan est « au-dessus » de la surface visible : pas de soucis pour sélectionner directement
Si ton plan « coupe » la pièce et se trouve donc en dessous de la surface visible, il n’y arrive pas trop. Le plus simple étant alors de bouger dans l’espace pour sélectionner la face plutôt que la ligne et effectuer ta contrainte de colinéarités

1 « J'aime »

Pour sélectionner une arrête d’une pièce en transparence sans passer par le mode filaire, appuyer sur shift + clique sur l’arrête.

4 « J'aime »