Transformation DWG

Bonjour,
Nous utilisons Solidworks 2022 avec une machine dernier cri.
Nous rencontrons des problèmes pour transformer des plans Soliworks en fichier pdf ou DWG. Cela peut prendre un temps assez important, de l’ordre de la journée. Certes ce sont des plans d’ensemble, mais on arrive quand même à les ouvrir sous Solidworks en une demi-heure.
Tout fonctionne par ailleurs: assemblage assez fluide, simulation pareil.
Comment améliorer cela?
Merci d’avance

bonjour;

Si vous mettez déjà 30 minutes pour ouvrir vos Assemblages ou vos mises en plan, il faut automatique s’attendre à un délai relativement long lors de la conversion en DWG de vos mises en plan…

Il faudrait nous en dire un peu plus:

Travaillez-vous avec un serveur ?
La taille de vos fichiers *.slddrw
Le Nombre de composants différents dans vos 3D?
Les réglages utilisés dans « enregistrer-sous » *.dwg (Options Solidworks)
Utilisez-vous un fichier de transfert pour les calques ?
Le nombre moyen de vues de vos assemblages ?
Utilisation de coupes ?
Plusieurs onglet ?
Échelles différentes de celle du cartouche sur certaines vues ?
Le niveau de détail (style d’affichage)

2 « J'aime »

2 piste la 1ère vérifier l’historique de version du fond de plan.
Si votre fond de plan modèle est en version 2004 et que vous êtes sous SW2022, il va falloir sérieusement envisagé de modifier vos fond de plan modèle.

Personnellement nous l’avons fait il y a 3 ans en SW2020 et on étais passé et on avait fortement gagné sur les export pdf et aussi un peu sur export dwg.

Sinon moi perso j’enregistre la vue en dwg car extrêmement plus rapide.
Même si je ne sais pas pourquoi, c’est un fait approuvé et vérifier!
Il faut sélectionner la vue (en générale la vue de dessus puis:


Et pour certain enregistrement qui prenait plusieurs heures, cela prends quelques minutes seulement. Par contre pas de cartouche exporté.

2 « J'aime »

Nos réponses:

  • Nous travaillons sur un serveur.
  • La taille de nos fichiers *.slddrw: 30 000 à 40 000Ko pour le 3D et mise en plan 200 000- 600 000 Ko
    Le Nombre de composants différents dans nos 3D: 24 000 (visserie incluse)
    Les réglages utilisés dans « enregistrer-sous » *.dwg (Options Solidworks)

  • Nous utilisons un fichier de transfert pour les calques.
  • Le nombre moyen de vues de nos assemblages : environ 10 vues sur les gros plans en question
  • Utilisation de coupes: Une en générale
  • 2 onglets, mais export d’un seul
  • Échelles différentes de celle du cartouche sur certaines vues ? Oui souvent pour les vue de détail et pour une vue iso
  • Le niveau de détail (style d’affichage) : Pour la visibilité de nos plans d’implantation nous sommes contraint de les mettre en couleur et en haute qualité. « Le filaire coloré » bug moins mais la différence n’est pas extraordinaire.
1 « J'aime »

… ce sont de gros fichiers !!!..

pour les options DWG:
=> Désactiver la Fusion des extrémités.
=> Réfléchir à la nécessité de la police « TrueType » Versus « Autocad Standard uniquement »

… pour être cohérent avec votre réponse sur la quantité d’onglets: « 2 onglets, mais export d’un seul »:

=> Désactiver « Exporter toutes les feuilles dans un fichier »
=> Activer « Exporter la feuille active uniquement »

Autre piste (qui nous a fait gagner pas mal de temps sur les exports :
Essayez de supprimer au maximum les " Arêtes Tangentes" sur toutes vues ISO.

Mais compte tenu du nombre de vues de vos MEP, cela ne devrait pas vous faire gagner énormément de temps…

Reste aussi la mise à jour de vos modelés de document et surtout de des Fonds-de plan (indispensable si pas déjà fait) évoqué par @sbadenis

Essayer aussi de passer par une Macro pour vos enregistrements, étrangement cela a réduit le temps de l’enregistrement pour pas mal de nos documents…

nota: Maintenant que j’y pense, la taille de vos fichiers *.dwg doit être considérable…

Faites un test pour voir si vos problèmes ne vienne pas de votre Serveur:
Utiliser Pack and Go pour enregistrer l’intégralité d’une de vos affaire sur votre disque local (avec les mises en plan et tout les composants de bibliothèque) en prenant soin de tous les renommer (ajout prefixe).
Et, sur une grosse Mise en plan (toujours en local), chronométrez le temps de conversion vers un nouveau dwg.

pour info:

2 « J'aime »

Merci pour vos retour,
Au niveau des DWG, il font une taille d’une dizaine de Mo…

Nous allons essayer vos différentes astuces.

Bonjour,

Peut-être un autre paramètre à vérifier (pas testé si ça influence l’export en pdf ou dwg mais vu que ça impact le temps d’affichage des fenêtres d’archivage de Solidworks PDM il y a peut-être un lien).
Dans les propriétés de document de la mise en plan, dans l’onglet performance, désactiver « Enregistrer les données du modèle ».


En complément, 600Mo de mise en plan c’est lourd donc le traitement de conversion est nécessairement long.
Si vous ne trouvez vraiment rien, peut-être faire un ticket chez Visiativ (si c’est votre revendeur) afin qu’ils analysent vos fichiers (il se peut par contre qu’ils ne testent plus sur SW2022).

2 « J'aime »

en complément de @Cyril.f :
https://help.solidworks.com/2022/french/Solidworks/sldworks/r_document_properties_performance.htm?rid=184270
… Pas certain du tout que cela impacte les conversions.

Ce que la conversion en DWG n’aime pas :
Les échelles de vues différentes.
Les vue isométriques.
les vues en mode affichage ombré.
Les Coupes Isométriques.
Les images.
Les Polices de caractères spécifiques.
Les esquisses.
Les hachures.
Un trop grand nombre de calque (même si dans le ferroviaire il est sans doutes difficile de faire autrement)
(en gros cela n’aime pas grand chose).

A tester:
Même si le Format *.dwg R2000-2002 est le plus courant, essayer éventuellement avec du plus récent…

3 « J'aime »

Pas mieux mais bon avec les codeurs tout est possible :smiley:

4 « J'aime »

En effet, dans Solidworks il y a plus d’options pour empirer les choses que pour les améliorer ! :point_up::relieved:

Un jour il faudra rappeler aux Devs que le temps c’est de l’argent. Un adage qui semble être tombé en désuétude dans leurs équipes.

Les seuls moments où tu peux ouvrir une MEP dans SW c’est quand t’es en congés :
« Patron, je viens de lancer l’ouverture de la mise en plan, je pose un jour. A demain ! »

1 « J'aime »

Disons que c’est la méthode Agile dans le domaine du développement logiciel.
Je te ponds un logiciel pas fini et je fais des itérations pour le corriger au fur et à mesure (faut voir certains jeux vidéos qui sont sortis à peine terminés et qui ont eu de gros patchs quelques mois après).
Edit: Sans compter bon nombre d’applications pour smartphone qui sont pleines de bugs voir certaines mises à jour sont pires que d’autres.

1 « J'aime »

Exactement ça. Notre temps perdu c’est de l’argent pour eux. Plus ils encaissent tôt, plus ça fructifie. La logique est implacable, mais immorale. Pour ne pas dire amorale.
Enfin les jeux au moins ils finissent par être patchés avant que l’opus suivant sorte. Pour les logiciels c’est rarement le cas… On se coltine généralement pléthore de bugs historiques, voire préhistoriques ; c’est bien de vouloir ajouter des fonctions, mais c’est mieux si celles déjà en place fonctionnent.
Certes si SW devait être totalement débugué avant la version majeure suivante, il n’en sortirait plus pendant 10 ans mais serait vraiment plus dommageable ?

PS: pardon pour la digression.

Hello @Sylk ,
Je suis tout à fait d’accord.
Dans une autre vie j’ai fait un peu de dev…
Les dates de sortie des logiciels ou des systèmes d’exploitations sont dictées par l’équipe commerce/marketing sans tenir compte des étapes de dev/test.

Pour les plus anciens d’entre-nous, souvenez-vous de la sortie commerciale de Windows 98 :laughing:, dans mes souvenirs MS a sortie Win 98 SE (seconde édition) dans les 6 mois ! Tellement la première était buggué…

1 « J'aime »

Hello @a.eriaud

Et oui mon p’tit bonhomme :older_adult: Quand nous étions gamins :child:, nous avions encore de la patience, une qualité qui se perd à force de baigner dans l’instantanéité actuelle. Nous savions attendre la sortie d’un jeu que les devs mettaient du temps et de l’application à pondre, car à cette époque où ils sortaient sur cartouche, codés dans une puce immuable (qui coûtait autrement plus cher à fabriquer) et avant l’avènement du net, hors de question d’envisager des mises à jour tous les jours, puisque ce n’était de toute façon pas possible.