Transformer deux plans en 3D

J'ai deux esquisses avec lesquel je souhaite faire une courbe 3D ou un corps pour aligner mes pièces par la suite.
(J'importe c'est deux esquisse d'un dwg)

Sur le plan de dessus j'ai mes coordonnées X et Z.
Par contre sur le plan de face, j'ai ma coordonnée Y, mais les valeurs en X représente la longueur de trajectoire de l'autre esquisse.

J'ai utilisé la fonction "déformer" qui fonctionne bien dans plusieurs cas, mais ne fonctionne pas lorsqu'il y a des changement de direction brusque. (voir pièce jointe)

Est-ce que vous auriez une solutions à me proposer ?


piece_test1.sldprt

Bonjour,

 

Avez-vous testé l'outil courbe composite?

c'est une version 2018 ?

donc pas pu ouvrir

montre nous une image de ton probleme pour pouvoir y repondre

@+

3 « J'aime »

L'outil courbe composite, je ne croit pas pouvoir spécifier deux directions.

Voici une images


capture.png

donc vu ton image tu as 2 plan d'esquisse 

le plan

l'elevation

c bien ca ?

quel est ta section de piece ?

@+

Oui, c'est bien cela.

Voici une autre images avec les cotes pour comprendre le lien entre les deux esquisse.
J'ai une esquisse profil qui est un carrée, mais celle-ci peut être différente


capture2.png

bon il me semble que la pose de ton esquisse d' elevation ne devrait pas ce trouver la

mais acrocher sur le point entre tes 2 droite formant un angle a 110°

@+

1 « J'aime »

voici ce que cela devrait donner

donc j'ai deplacer ton esquisse elevation via un plan parallelle 

apres creer un plan suivant ton angle a 110°

sur lequel j'ai converti les entite

donc regarde les couleur d'esquisse et tu vas comprendre

as toi apres de creer ton esquisse 3D via la ligne jaune et la ligne rougequi est a 110° du plan de la ligne jaune

voir fichier joint les cotes ne sont pas bonnes mais c'est pour test

@+ ;-)


piece1_sbinette.sldprt
1 « J'aime »

Pouvez-vous poster vos deux DXF pour qu'on puisse reproduire votre pièce. Vous souhaitez qu'un profile suive vos deux esquisse pour former une pièce???

 @gt22, l'élévation doit commencer au début du premier segment.
Dans cette exemple, il n'y a que deux segment, mais je peux avoir bien plus.

Ce que je faisait précédament c'était de faire une surface avec l'esquisse plan et que je dessinais l'élévation avec "spline sur surface". Par contre, cette méthode est longue et c'est problématique quand il y a un changement.

Ce que je tente de faire c'est un fichier maître qui se retrouve dans un assemblage auquel je contraint des éléments à la trajectoire. De cette façons les contraintes ne serait pas à refaire entre chaque projet.

Tel que demandé, je transmet les fichiers source d'un exemple (J'ai enlevé tout ce qui n'est pas utile). Les courbe représente l'arrière d'un muret de béton ayant une profondeur de 450mm. L'alignement de mes éléments se retrouve à 145mm de l'arrière.

 

 


exemple1.rar
1 « J'aime »

 @gt22, l'élévation doit commencer au début du premier segment.
Dans cette exemple, il n'y a que deux segment, mais je peux avoir bien plus.

Ce que je faisait précédament c'était de faire une surface avec l'esquisse plan et que je dessinais l'élévation avec "spline sur surface". Par contre, cette méthode est longue et c'est problématique quand il y a un changement.

Ce que je tente de faire c'est un fichier maître qui se retrouve dans un assemblage auquel je contraint des éléments à la trajectoire. De cette façons les contraintes ne serait pas à refaire entre chaque projet.

Tel que demandé, je transmet les fichiers source d'un exemple (J'ai enlevé tout ce qui n'est pas utile). Les courbe représente l'arrière d'un muret de béton ayant une profondeur de 450mm. L'alignement de mes éléments se retrouve à 145mm de l'arrière.

 

 


exemple1.rar

bon avec les ref que tu donnes je suis incapable de comprendre quoi que ce soit

en + tu bosse sur 2018 donc impossible pour moi d'ouvrir

quand tu insere des esquisses ligne il leurs faut des ref de bases des cotes des origines

dans mon exemple je nai pas repris les references plane de ton elevation mais j'ai converti les entites donc sur le plan de faces c'est la meme esquisse sauf decale pour qu'elle puisse etre coincidente avec ton origine plan

et mon esquisse 3D represente a mon avis bien la piece ci-jointe

http://www.lynkoa.com/sites/default/files/questions/answer/20/12/2017/capture_1.png

te donnerai + reponses si + d'info

@+ ;-(

 

Vous comprendrez peut-être mieux avec cette image.

Je suis capable de faire ce que je veux avec la fonction enroulement, mais seulement quand l'esquisse plan est toujours tangent.

Esquisse élévation en rouge enrouler sur la surface de l'esquisse plan en vert donne l'esquisse 3D résultante en bleu.


sans_titre1.png

Bonjour a la vue de ta capture 2, celle avec les côte je pense que c'est normal que SW ne te fasse pas une courbe projetée car tu as une courbe de longueur 1500 mais tes 2 segments a 110° font 1000+500, ce qui fait bien 1500 sure, mais pas en etant en vue de côté ave cun angle de 110°... je vais essayé de voir cela.

Bonjour a la vue de ta capture 2, celle avec les côte je pense que c'est normal que SW ne te fasse pas une courbe projetée car tu as une courbe de longueur 1500 mais tes 2 segments a 110° font 1000+500, ce qui fait bien 1500 sure, mais pas en etant en vue de côté ave cun angle de 110°... je vais essayé de voir cela.

Bonjour a la vue de ta capture 2, celle avec les côte je pense que c'est normal que SW ne te fasse pas une courbe projetée car tu as une courbe de longueur 15000 mais tes 2 segments a 110° font 10000+5000, ce qui fait bien 15000 sure, mais pas en etant en vue de côté ave cun angle de 110°... je vais essayer de voir cela.


capture.jpg

ca marche bien ...

 

Bonjour,

Je comprend le fonctionnement des courbes projetées, mais je ne crois pas que cela peut s'appliquer pour moi. Les courbes 2D dessinner sont fournis par mon client en format dwg et sont représenté tel que montré dans la capture 2.

Je cherchais un moyen de faire la transformation en 3D via SolidWorks, mais il semble que cela est impossible. Je ne voit donc pas d'autre moyen que de procéder par macro en faisant l'extraction des équations x(t), y(t), z(t) et des les intégré ensuite dans une esquisse 3D sur SolidWorks.