Transparence de pièces dans les mises en plan

Bonjour,

 

Dans certains logiciels CAO (Solid Edge par exemple) on peut spécifier des pièces que l'on souhaite rendre "transparentes" (en référence sous solid Edge).

Ces pièces apparaissent dans la mise en plan mais en trait mixtes et permettent plus de lisibilité à la vue (cf images exemples jointes).

 

Comment avoir un résultat similaire sur SW sans passer par les vues ombrées???

 

Merci!

 

 


comparatif.jpg

Bonjour,

 

Dans ta mise en plan, il faut jouer sur la  "police de ligne du composant". Tu peux l'appliquer vue par vue ou sur toutes les vues à la fois.

 

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/Sldworks/HIDD_COMPONENT_FONT.htm

 

 

1 « J'aime »

même réponse que Chamade qui a été plus vite que moi

 

@ Chamade,

 

Si je joue sur la police de ligne, je n'ai toujours pas le visuel souhaité pour les composants qui se trouvent en dessous, ceux ci sont toujours en traits cachés, alors qu'on devrait les voir en trait fort (et je ne souhaite pas jouer sur toutes les polices de ligne...

 

 

Bonjour,

 

Il faut utiliser les configurations (en 3D) et l'option "vue d'une autre position" (dans la mise en plan)

OK. Je n'avais pas bien compris manifestement ...

j'allait donné la même réponse que rim-b

il faut deux configuration de l'assemblage et utilisé vue d'une autre position

1 « J'aime »

@Rim-B

 

Ok, j'avais testé cette solution (un peu lourd à mon avis). Je problème est que pour une vue en coupe on est coincé...

 

Une autre suggestion SVP???

 

Merci!

Bonjour,

Si les configurations (mais cela me paraît effectivement la seule solution pour avoir des pièces en trait mixte dans la MeP) sont trop lourdes à gérer, vous pouvez essayer les "Etat d'Affichage" liés ou non à la config. Cela permet de gérer des types d'affichage (ombré, filaire, pointillé), caché-montré et la transparence composant par composant (temps de chargement très rapide par rapport au changement de configuration). Vous pouvez avoir autant d'état d'affichage que vous voulez pour une même configuration. Ensuite dans votre MeP vous spécifiez quel état d'affichage vous souhaitez pour chaque vue.

Par contre si vous voulez absolument des traits mixtes sur certaines pièces, j'ai bien peur que les solutions données ci-dessus ne soient les meilleurs !

Cordialement


etat_affichage.png
2 « J'aime »

Sinon, mais là c'est un peu plus de travail, j'ai déjà fait en mettant 2 vues différentes l'une sur l'autre en figeant la position pour ne pas qu'elle bouge l'une par rapport à l'autre, dans la première vous mettez les pièces en trais fort, dans l'autre les pièces en trais mixte.

 

J'étais sur solidedge avant d'être sur solidworks et il y a des fonctionnalités que je regrette ! Celle-ci fait partie.

@jmsavoyat

 

J'ai testé avec les états d'affichage, mais dès qu'on fait une coupe, on retrouve un affichage ombré classique...

 

Bref, pour résumer, pas de recette miracle et pour rejoindre Rim-b, c'est une fonctionnalité qui aurait vraiment sa place dans SW

Bonjour à tous,

 

On parle bien de mise en plan d'un assemblage ?

 

Pourquoi pas gérer la transparence directement dans le 3D ?

 

Sinon, il faut faire un clic-droit sur chaque pièce (ou sous-ensemble), et cliquer "montrer les arêtes cachées" :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_VIEW_SHOW_HIDDEN.htm

@Lucas Prieur

 

Bonjour,

 

C'est bien pour les mises en plans d'assemblage que la problème se pose. Un exemple:

Je conçois un outillage de soudure pour un chassis quelconque. Sur mon plan d'ensemble, j'ai besoin de voir en priorité mon outillage - en traits forts (et/ou cachés), mais j'ai besoin de voir aussi "l'enveloppe" du chassis pour voir comment il se positionne. Seulement si mon chassis est en traits fort, je ne vois plus rien de mon outillage... D'ou le besoin de voir mon chassis en "fantôme" sans altérer la lisibilité de mon outillage.

 

C'est amusant parceque c'est quelque chose de très courant sur d'autres logiciels.

 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

 

@benoit.guerel : justement il existe la fonction enveloppe pour faire cela en version 2013 et  2014 on peut créer une enveloppe d'un sous-ensemble en dessous on ne peut le faire que sur les pièces.

 

Cette fonction existe dans les propriétés des composants (voir image jointe sur SW2013)

 

Edit : Zut en faite cela ne marche pas comme je l'espérait (j'étais persuadé d'avoir réussi à être en trait mixte dans la mise en plan d'un composant enveloppe)....

 

@+


enveloppe.jpg
2 « J'aime »

Bonjour,

 

Je pense à deux solutions qui pourraient contourner ton problème :

 

 

Sans plus de proposition... Je clos!

 

Merci pour les réponses apportées