Transparence d'une face suite à perçage (Solidworks 2016 SP5)

a.leblanc > Ce serait tellement simple si un Ctrl+Q suffisait ou que la vue perspective soit activée... Malheuresement ce n'est pas le cas ni pour l'un ni pour l'autre...

h.gagea > J'ai le problème sur la face qui devient transparente mais je ne peux pas la réparer...

Je pense que le problème vient des perçages Ø2mm (déjà existant sur le step) qui sont tangeant à la surface perpendiculaire... Enfin je ne sais pas comment arranger ça...

faire une coupe pour savoir si tout est en volumique

voir cette video

https://www.youtube.com/watch?v=Z1peVBd2fsc

1 « J'aime »

Il faut repartir d'une base d'import stable.

Faire une copie du fichier, supprimer les fonctions, ensuite refaire la surface defectueuse.

Une fois le volume fermé et propre, tu l'enregistre sous xt.

Ensuite tu ouvre ton fichier actuel, clic droit sur ton import , "editer la fonction" et tu va chercher ton fichier xt.

Pour finir tu rejoue tes fonctions sur le nouvel import.

1 « J'aime »

Sinon tu peux toujours essayé de faire ton percage avec un corps outils.

A la place d'une poche tu fais une extrusion que tu ne fusionne pas avec ton corps principale (case a décoché dans ta fonction "fusionné le resultat"), ensuite tu fais combiner  > soustraire

2 « J'aime »

faire un trou de 2mm +/- 1µm (si c'est possible).

ça sera "transparent" à la mise en plan et ça résoudra le problème de tangence

2 « J'aime »

de mémoire, Topsolid gère mieux les épaisseurs nulles que solidworks.

Si tu décale ta face tangeante de 1µ (ou moins suivant la précision de ta cotation) tu supprime la tangeance et normalement le problème d'épaisseur nulle disparait

3 « J'aime »

N'ayant pas réussi à résoudre le problème, j'ai bidoullé mon 3D. J'ai fait un rajout de matière pour avoir de nouveau un solide (et ne plus avoir de surface transparente) puis j'ai redessiné les trous à 1.999 (au lieu de 2mm).

Merci à tous pour vos réponses.

@ nathalie_1....;-)

ta reponse que tu credite de meilleur

est exactement ma reponse d'il y a 2 jours

entre autre le rajout de matiere

@+ ;-)

gt22> Je n'ai pas mis de meilleure réponse car ma solution est un mélange de plusieurs réponses qui a été postulé... La tienne pour le rajout de matière mais aussi stefbeno pour celle des perçages plus petit (car il était tangeant à la surface)

1 « J'aime »