Transparence texture

Bonjour,

 

Je cherche à appliquer une texture présentant des zones transparentes sur un corps lui même transparent, un peu comme sur l'image jointe où une étiquette est appliquée sur une bouteille en verre. Si j'utilise une image jpeg classique il n'y a pas de pixels transparents (pas de couleur transparente comme sur PowerPoint). Les zones transparentes restent opaques. Je n'ai pas trouvé la couche alpha qui pourrait peut être gérer ça. Faut il pour cela créer des images spéciales avec des logiciels plus évolués que Paint ? Faut il Photoview 360 ? Est ce que le SolidWorks de base (2015) peut le faire ? L'un de vous aurait il une idée ?

Merci et bonne journée


etiquette_transparente.jpg

Rebonjour,

 

Je crois que j'ai trouvé. Il ne faut pas utiliser une texture mais un décalque, éditer celui ci et régler l'affichage du masque en supprimant la couleur qui aura été préalablement affectée aux pixels devant être transparents, voir pièce jointe. Maintenant j'aimerai bien pouvoir régler le degré de transparence ...


etiquette_transparente.pdf
2 « J'aime »

Pourquoi ne pas mettre un bossage de la forme du carré jaune en lui appliquant une texture transparente.

 

Puis ensuite tu places le décalque sur ce bossage transparent.

 

ça donnera un effet plus réaliste vu que l'étiquette aura une petite epaisseur.

2 « J'aime »

Bonjour Bart,

Merci. Cela m'a donné lidée d'utiliser non pas un corps volumique, avec donc une épaisseur qui parfois n'est pas souhaitée,mais un corps surfacique et là ça marche au poil.  Voir image jointe.

Ce qui me fait poser la question suivante, est ce que le SW 2017 a enfin la fonction découdre ...?

Merci encore de votre aide et bonne journée

Bonne journée


etiquette_transparente_suite.pdf
1 « J'aime »

Je pensais que tu voulais modéliser une étiquette.

Une tiquette a une epaisseur. 0.1 ou 0.2mm

Mais oui avec la surface c'est nickel =) bien joué ;)

 

Sinon pour ton problème de "découdre"  tu as la fonction "supprimer la face" qui peut fonctionner.

 

Et pour completer, si tu as mycadtool, tu as le module "UnsewBody" qui te permait de découdre des faces