Travail à Distance sous SolidWorks

Bonjour,

Je recherche un retour d'expérience sur le travail à distance sous SolidWorks (2017).

Explication:

L'un de nos dessinateurs voudrait faire du "télétravail" plusieurs jours par semaine.

J'avais pensé aux solutions suivantes:

• EPDM: cela necessite pas mal d'investissement, notamment en terme de serveur et de licence EPDM: mais ça marche et c'est viable.
  • Via TEAM VIEWER: (prise de main à distance de la station de travail resté au BE) :  j'ai pas de retour sur cette solution, mais je n'y crois pas trop, il faut une bonne connexion sur les 2 sites, et le taux de rafraichissement de l'écran est pourri
  • Via SERVEUR TSE: j'ai pas de retour sur cette solution (je ne sais même pas ci c'est faisable) cela necessite l'installation de SW sur un serveur, il faut mettre une bonne carte graphique sur le serveur.

Et vous quel est votre expérience?

2 « J'aime »

Salut,

Je connais un dessinateur qui bosse de chez lui. Il a un pc portable au boulot donc pas de problème niveau licence et ils ont une partition du serveur qui est accessible à distance via une connexion et il y met son projet et bosse de chez lui. Mais je ne sais comment ça fonctionne la partition accessible à distance enfin comme chez nous ils ne sont pas pour je ne m'y suis jamais intéressé...

2 « J'aime »

A ce jour, dans votre entreprise, comment fonctionnez vous? Vous avez un serveur de données ?, un serveur avec virtualisation? SW est installé sur chaque poste? Vous avez un réseau VPN?

1 « J'aime »

Yves.T:

Le serveur (Windows) général de l'entreprise est utilisé par le BE comme serveur de données. Le BE travail directement sur le serveur (Pas de fichiers SW en local pour éviter les doublons).

SW est installé sur chaque poste. (Nous utilisons des licences flottantes).

Le reste de la société (Achat, compta, Production) travaille en SERVEUR TSE.

3 « J'aime »

bonjour

je vous deconseille effectivement team viewer a moins que les 2 sites soit en fibre.

et encore moins le tse, pour l'avoir essayé ce n'est pas viable.

Et malheureusement pas de solution trouvée a ce jour.

1 « J'aime »

Bonjour,

J'ai un PC portable qui se promène de mon entreprise à chez moi sur lequel j'utilise SW et Epdm :

- Premier test : avec Teamviewer, il faut effectivement une très bonne connexion mais pas d'installation à faire sur le poste qui est au domicile.

- Deuxième test : Connexion VPN, il faut aussi une bonne connexion mais plus fiable que teamviewer, il faut surtout un PC digne de ce nom pour faire tourner SW en local, la rapidité d'accès à Epdm est aussi beaucoup liée au paramétrage de l'antivirus (j'ai eu des différences de rapidité de connexion pouvant aller jusqu'à x20), ce problème étant résolu cela fonctionne relativement bien sur un PC portable i7 avec  16Go de ram et sur SW 2015).

- Autre solution que j'utilise de temps en temps : Emprunt de licence pour le PC portable et composition à emporter. C'est  à mon avis la solution la plus efficace en terme de performance mais attention à la gestion des fichiers lors du retour de ceux-ci sur le site de l'entreprise.

Cordialement,

1 « J'aime »

Salut Fred,

Je pense aussi que ca dépend de la connexion que vous avez ! Si vous avez l'ADSL à partager entre tous les utilisateurs, que ce soit team viewer ou TSE, ça sera le même problème.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous avez un serveur de données pour le BE, pourquoi ne pas simplement déporter son poste de travail (ou lui prendre un pc portable) et ouvrir une connection VPN. Même avec une connection internet pourie, il peux récupérer les fichiers cao sur son dossier serveur.

Pas de license SW supplémentaire, pas de EPDM (juste le client). Coûts de mise en place limités.

Certe, il va se retrouver avec la license SW chez lui mais comme vous utilisez les licences flottantes, il doit vous être possible de les activer que sous certaines périodes non?

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pourquoi ne pas liberer une licence du boulot pour qu'il bosse chez lui avec son poste?

C'est ce que je fais, puis quand j'ai besoin de fichiers, je lances teamviewer ou autre pour transferer les composition à emporter etc....

Bien sûr, j'ai veillé à avoir la même arborescence de dossiers sur mon poste BE et sur mon portable.

J'ai copié les base de profilés etc... ducoup quand j'importe une composition à emporter tout est ok.

Quand j'arrive au boulot, je tranfere les fichiers à jour et le tour est joué.

C'est pas plus simple comme ça?

1 « J'aime »

En fait Yves.T propose la même que moi.... Pc avec licence chez soit avec connexion au serveur à distance...

2 « J'aime »

@AC COBRA 427 : Mince, oui en effet c'est la même chose.

Pour moi, c'est la solution qui fonctionnerait le mieux.

3 « J'aime »

Pour moi aussi, je pense que c'est plus stable tram viewer et le reste..

Bonjour, 

Moi je travail avec un BE en Russie grace a pdm et une connexion VPN.

une petite messagerie type telegram ou skype pour la communication en direct et ça marche super bien 

La prise en main a distance pas top , et par contre moi j'ai une licence dedier a mon poste puisque je ne suis pas dans leur bureau (problem de droit de jetons entre Russie et france) 

Donc juste une bonne connexion et op ça marche

1 « J'aime »

Merci pour l'ensemble de vos réponses,

c'est bien ce que je pensais:

• le team viewer: ça fait "bricole" et pas pro
  • le serveur TSE, je n'avais pas trop d'idée la dessus, mais à priori c'est pas bcp mieux, de plus j'ai appris que ce n'est pas une solution recommandée par SolidWorks, donc en cas de problème: c'est "démerde toi" !!!!
  • Me reste l'EPDM, la solution la plus fiable.

Gerald, tu as donc un serveur de fichiers en Russie, avec réplication des données toutes les nuits?

C'est quoi une bonne connexion pour toi ?

@flegendre , Une bonne connexion c'est pas celle qui tombe quand il y a 2 utilisateur de connecté

nous avons une 2Mo/s et c'est pas genial 

j'ai fait des essaie avec un portable et en 4G et j'avais de meilleur resultat.

Je conseil une connexion 6 a 8 Mo (ce que j'ai chez moi) et la c'est de l'instantanné.

par contre oui pour le duplica de serveur mais en travail a domicile par de duplica sur la machine juste un dossier "tampon" 

Je travail en temps decalé de 1 min avec le VPN=> pour les check out check in c'est a peu prés le temps que ça prend, voir moins 

le vpn qui compte mais par exemple au bureau nous passons par un routeur securisé qui bloque beaucoup de bande donc quand je suis a domicil avec la connexion et le vpn que mes collégue russe m'ont installer je n'ai aucun soucis.

2 « J'aime »

Bonjour.

Chez moi, les connexions à distance ne fonctionnent pas trop mal, je n'ai pas à me plaindre (ouverture, enregistrement).

Par contre, dès que je fais des changements d'états, c'est catastrophe. Plusieurs plantages dans le workflow, obliger de le diriger en "manuel".

Des avis?

Les applications PureVPN pour Windows et Mac sont faciles à installer et ne nécessitent aucune configuration manuelle. Télécharger VPN sur votre bureau et basculez librement entre des centaines de serveurs répartis sur 6 continents.

Bonjour le commercial qui nous vend solidworks m'a dit que l'on pouvait utiliser solidworks de chez nous via la plateforme Mysolidworks en avez-vous entendu parlé? https://my.solidworks.com/

j'ai cherché sur le site mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance.

jerome.mazouiller

le mieux est deja d'ouvrir un nouveau sujet pour poser votre question

puisque les fil de com sont deja resolu

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous trouverez toutes les solutions et tutos pour utiliser SOLIDWORKS en télétravail dans cet article :

https://www.visiativ-solutions.fr/solidworks-en-teletravail/

Emprunt de licence, activation en ligne, VPN, il y a également un focus sur SOLIDWORKS PDM.

Bonne journée à tous

2 « J'aime »