Trou a bord tombé

Comment (ou peut-on) réaliser un trou a bord tombé en tolerie sous solidworks?

Merci d'avance de votre aide...

Bonjour,

 

Pouvez vous nous passer une image ou une explication de ce que vous appelez "Trou à bord tombé"?

 

@+

2 « J'aime »

Bonjour, 

 

C'est à dire ?

Aurais-tu un croquis pour comprendre un peu mais je pense que ca va se terminer avec un emboutissage si je pense bien à la même chose que toi :)

 

Si c'est le cas, il faut utiliser une pièce supplémentaire de la forme du bombage pour l'emboutire sur la pièce principale, bref, à développer en fonction de ce que tu souhaites.

 

A + 

 

@Coyote: Désolé, on demande la même chose, encore le soucis de la réponse en même temps.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que vous voulez parler dun soillage.

Vous pouvez obtenir cette forme avec la fonction "Tôle pliée sur arête".

Je vous joins une image pour illustrer mon propo.

Je poste le fichier SW après

Cordialement


pli-sur-arete.jpg
5 « J'aime »

Voila le 3D (SW2013)

La fonction "Etat déplier" ne fonctionne que sur le trou rond.


soillage.sldprt
5 « J'aime »

 regarde cette video de solidexpert sur la fonction embouti solidworks

elle permet enormement de choses sur tout type de surface

http://www.youtube.com/watch?v=jpiQewaM7sw

 

@+ ;-)

pour repondre a @ jmsavoyat suite a ces messages

 

je trouve plus judicieux la fonction emboutir

qui a mon avis est plus pres de la fonction reelle utilisé pour faire ce type de forme

 

@+ ;-)

 

1 « J'aime »

@gt22: Ok, mais étant donné que SW ne représente pas encore les déformations de matière, les fonctions citées ne sont qu'une approche de la réalité, les épaisseurs restant constantes. Si pour @maito il souhaite un perçage avec bord tombé (domaine d'application tôlerie) il est plus judicieux d'utiliser les fonctions disponibles en tôlerie afin d'exploiter et d'exporter éventuellemnt les états dépliés.

Cordialement

1 « J'aime »

l'outil emboutir est en theorie et en pratique un outil de deformation de piece en autre pour de la tole

donc ce devrait etre un outil rentrant en complement dans les fonctions tolerie

de l'outil de forme sous l'outil emboutissage avec un elevement de matiere avec

une limite de hauteur qui est résiduel a la surface de tole deportée

ce sera peut etre une nouvelle fonction dans les new SW

@+ ;-)

 

1 « J'aime »

bonsoir 

@jmsavoyat: C est une façon interressante mais qui a des limite de diametre. J ai le meme type de soucis pour réaliser des trou tarauder de M2,5 a M3  dans de la tole de 1/10

Pour le répresentation jusqu a maintenant je faisais un bete trou avec une petite extrude autour, un congé et l insertion d une fonction perçage.... (c est une usine a gaz je sais)

@gt22: je pense que la fonction emboutissage est peut etre ce qui serra le plus pratique.

1 « J'aime »

Autre solution beaucoup plus simple et identique, pourquoi ne pas mettre un écrou à sertir ou à souder?

 

En effet, la crevée-taraudée permet d'avoir plus de filet mais au regard du cout de l'opération, un simple écrou à sertir  ou à souder pourrait tout aussi convenir pour un coup moindre.

 

Après, si c'est pour une question de résistance, un écrou à river pourrait aussi faire l'affaire.

 

Ensuite d'un point de vue de la réalisation, je pense que le plus simple est de faire un trou avec une collerette rajoutée.

 

Pourquoi cela? Dans certains programmes de découpe, nous devons remplacer le trou par une annotation (exemple : M3+). Du coup, lors de la modélisation 3D, nous devons juste avoir un trou (ø2.5 dans le cas d'un M3 crevée-taraudée) afin de pouvoir placer juste l'annotation et de supprimer le trou afin que le programme ne fasse un trou en plus de la crevée-taraudée.

 

Du coup, modéliser la déformation pour pouvoir déplié est à mon sens un plus qui ne sert pas.

 

Après, je parle bien sur des logiciels de découpe que je connais et non de tous.

 

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Excusez-moi d'avoir disparue, j'étais sur d'autres choses...

Voici une photo du trou en question. Je n'arrive pas à utiliser la fonction "tôle pliée sur arête" une fois que j'ai fait mon perçage.

 


trou_a_bord_tombe.pdf

comment tu as fait ta piece ?

@+

Du coup je fais une esquisse avec le profil voulu dont je fais la révolution...

C'est une solution qui ne me permet pas d'avoir le profil déplié...

La solution proposée par jmsavoyat serait apparemment la bonne mais bizarrement je ne peux pas sélectionner l'arête circulaire qui me permettrait de faire le bord tombé!

Bonjour,

Si vous n'arrivez pas à sélectionner l'arête c'est probablement parce qu'elle n'est pas circulaire. Votre trou est-il bien réalisé sur une face plane ?

Cordialement

Vous avez également la solution d'utiliser les bibliothèques de fonction de tolerie avec "Les outils de forme' qui vous permettent de réaliser toutes formes de découpe, de crevure, de forme concave ou convexe etc ...Dans l'aide, vous avez le "Tutoriel Outils de forme" si vous voulez plus d'infos. 

J'ai l'explication de pourquoi je ne pouvais pas sélectionner cette arête! j'avais fait une esquisse simple au lieu de choisir la 3D dans mon extrusion...

Mon problème est résolu! enfin presque :)

Merci de vos réponses qui m'ont mises sur la bonne route!