Une sphère puzzle

Hello à tous,
J’aimerais faire une sphère puzzle (un peu comme le logo Wikipédia). Pour la sphère c’est okay mais c’est pour le coté puzzle où je bloque. Savez-vous comment je peux m’y prendre ?
Je vous remercie

Bonjour;

Voici quelques pistes de travail…

Sinon il est possible d’utiliser l’outil « Enroulement » si le Puzzle n’est pas obligé de faire tout le tour de la sphère
Enroulement - 2024 - Aide de SOLIDWORKS.
Personnellement je sera plus pour un enlèvement de matière selon une trajectoire (3D) pour un rendu plus propre et pro…

tout dépend de la finalité.

1 « J'aime »

je vais essayer mais oui on voudrait la totalité du puzzle

Bonjour,

Toutes les pièces d’une même latitude sont-elles identiques ?

La finalité du puzzle est-elle d’avoir des pièces indépendantes (corps différents) pour par exemple créer un puzzle 3d imprimable, ou juste un rendu de surface (gravure) ?

Non on ne peut pas avoir un pièce identique sur la même latitude car elles doivent s’embriquer les unes dans les autres. L’idée est de pouvoir l’imprimer oui

Je voulais dire chaque « paires » identiques :
image
Si cette paire de pièces ne se répète pas tout le tour, on peut oublier les répétitions.
Si chaque pièce du puzzle est unique, il faut créer le « pattern » entier (sauf les pièces des pôles) à enrouler/projeter.

Pas certain que Solidworks soit le logiciel idéal pour cela, bon courage en tout cas!

1 « J'aime »

je confirme :slight_smile: mais je tiens bon

Pourtant SW a toujours été un maître dans l’art de nous confronter à des casse-têtes.

4 « J'aime »

Comme on est sur une sphère, pas de pattern possible (car le nombre de pièces diminue quand on s’éloigne de l’équateur).
comme on n’a pas le même nombre de pièce suivant les rangées , les accroches entre rangée doivent être assez folklorique à gérer (sûrement des pièces avec un nombre d’accroche différent entre haut et bas).
Normalement les pièces sont toutes faites à plat → le 3D complet est une boule à facette et pas une sphère.
Franchement je ne vois pas comment automatiser ce bazar.
Et la conception pièce à pièce doit aussi être assez ardue à cause des contraintes expliquées au dessus.

Quant tu voies le bazar au niveau des pôles d’un puzzle du commerce (Ravensburger 12339) fait avec des pièces courbées (et donc pas plates), je te souhaites bon courage :

1 « J'aime »

Hello, c’est très jouable :slightly_smiling_face:
image

il y en a d’autres sur grabcad :+1:
Bon courage !!

4 « J'aime »

Salut. C’est possible, mais je comptais plus sur une réduction de la taille des pièces en s’approchant des pôles que de leur nombre. La « sphérification » déformant le pattern, exactement comme le fait un quadrillage Latitudes-Méridiens. C’est la méthode utilisée pour le logo Wikipédia évoqué par @Mélodie_BAZINVAL .
Evidemment, si on cherche à avoir toutes les pièces de la même taille, ça complique les choses. Et encore, techniquement rien n’empêche de faire des pièces « étirées » sur le pattern pour qu’elles soient réduites à la « sphérification ».

Et quand je disais « sauf les pôles », je veux dire d’enrouler le pattern sans aller jusqu’aux sommets de la sphère, pour que les « vides » restant aux pôles forment naturellement la forme de ces pièces en fonction de la forme des pièces du pattern enroulées. Que la pièce du pôle illustrée par @Scofield soit déduite d’après les autres pièces.

Un casse-tête Chinois :rofl: CQFD

2 « J'aime »

c’est pas faux :rofl: :sweat_smile:, en décomposant le feature manager on comprend quand même, c’est la pièce des pôles la pièce de base :+1:

1 « J'aime »

PUZZLE.SLDPRT (4,1 Mo)

Il faudrait que je passe plus de temps, pour travailler sur des facettes dans toutes les directions.