Updates on the ( 900 chocolates per minute machine ) for the people interested

salut a tous, j’aimerais vous remerciez que vous m’avez repondu a beaucoup des questions et que vous m’avez donner des idee pour mon projet d’etude d’emballage de 900 chocolats par minute :smile:
pour ceux qui sont interesser a savoir ou j’en ai , le prof a decider dans la semaine 4 du cours que une solution rotatif serai difficile, afec toutes les forces que va subir les chocolats, du coup il a decider de nous laisser nous meme choisir des solutions , j’ai decider d’aller avec unee solution de translation lineaire :smile:, je viens de rendre la premiere partie du rapport , et fichier SOLIDWORKS.
jusqu’a maintenant j’ai travailler sur la partie qui va soulever les chocolats du convoyeur , j’ai utiliser un systeme des cames, ( came droite pilote la premiere partie du systeme verticallement , la deuxieme came pilote la deuxiemme partie du systeme horizontallement , cette partie est montee par un systeme des rails sur la premiere partie :smile: … pour la suite du projet , mon idee est que l’emballaje va se produire dans ( la deuxieme partie du systeme qui ce deplace horizontallement ) , je vais ajouter une troisieme came qui va injecter les chocolats de dans , pour les fair emballer , une fois emballer, ce meme troisieme systeme des came l’ejecte en haut vers le convoyeur .
ci joint je vous laisse le rapport et le fichier de cao 3D en pdf , vous pouver le voir avec adobe reader si interesser .

dites moi ce qu vous penser et si je doit fairre des changements :heart:

3 « J'aime »

cao4 project part 1 EL DIK Ahmad.pdf (682,1 KB)
rapport cao 4 partie 1 .pdf (1,1 MB)

desoler pour les fautes d’orthographe, le francais n’est pas ma langue maternelle :heart:

Bonjour

Merci de nous faire voir votre avancement :wink:

J’ai cependant un peu de difficulté à voir la cinématique et avec des boules de chocos comment cela reste stable. (pouvez-vous poster Votre ASM en mode "pack and Go avec sortie ZIP

J’attendais de voir votre avancement pour pour poster le document et une proposition de solution. :smiley:
En effet comme le forum s’interdit de faire le travail à la place du demandeur surtout lorsque les étudiants manquent souvent d’expérience, j’ai attendu de voir vos premières idées de conception

Cordialement

Cliquez sur certaines images pour voir les animations ou cinématique

INTENTION DE Conception - emballage chocolat.zip (6,5 Mo)

4 « J'aime »

Hello Zozo_mp,

Tu es trop fort, exceptionnel, merci encore.
Bonne journée.
@+.
AR.

1 « J'aime »

magnifique travail ! oui, biensure je le poste.
Assem2.zip (12,5 Mo)

1 « J'aime »

Ahmad_el_dik,
votre zip contiens des pièces et assemblages supérieur à la version 2022, qu’elle est la version de Solidworks vous utiliser?
Merci de votre retour.
@+.
AR.

ah oui, j’ai la version 2023 je crois

Bonjour,

De ce que j’ai retenu des 6 mois fait dans une société qui ne faisait quasiment que de des machines spéciales à came, les cames étaient usinées dans un disque avec l’axe du chemin de came parallèle à l’axe du disque.
Cela présente deux intérêt par rapport à votre design actuel :

  • besoin d’un seul galet au lieu de 2 (donc moins cher)
  • comme le chemin de came est fait en 1 opération d’usinage avec une fraise, on est sûr que la came va pouvoir se promener librement dans la rainure (votre design avec 2 cames et 2 faces usinées sur la came présente beaucoup plus d’incertitudes d’usinage). Comme on ne fait qu’un seul usinage de chemin de came on est aussi moins cher.

NB : si tu veux partir sur ce genre de solution, ça te détruit quasiment toute ton étude par contre. Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup pour un projet universitaire.

2 « J'aime »

pour ceux qui peuvent ouvrir l’assemblage, oui j’ai des erreurs dans l’analyse des mouvements, apres que j’ai ajouter les pieces qui font la translation horizontale et verticale , j’ai mit des contraintes pour qu’ils touchent les galets, et je pouvait plus fair d’analyse de mouvement a cause des erreurs :frowning:


bonjour, c’est le prof qui nous a montrer ce systeme des cames :(, je comprends votre point de vue, mais il me reste que 5 semaine a finir le projet ( faire le systeme d’emballage dans la piece qui ce deplasse horizontalement).
honettrement ce prof m’enerve car a chaque semaine il change d’avis concernant notre projet, il a commencer le semestre par une idee d’un systeme rotatif, apres 5 semaines il a dit que ca serai mieux de faire un systeme des cames cammes comme montrer dans le video …

ok ça serait bien pour tout le monde de l’avoir en Step ou autres.
Merci.
AR.

1 « J'aime »

assemblageEmballage.STEP (3,2 Mo)
voici le step de l’assemblage !

Bonjour
attention de ne pas vous tromper
Vous dites

Si vous regardez sur youtube tout ces type de machine elles utilisent toutes des cames surtout dans les systèmes rotatifs à grande vitesse. En effet seuls les systèmes à came assurant l’aller et le retour (en quelques centièmes de seconde) permettent d’atteindre des vitesses très élevées. Cela permet de limiter les effets de vibration et de ne pas utiliser de ressorts de rappel qui ne supportent pas des vitesses élevées, provoquent des vibrations et auront cassés cent fois avant qu’une came soit usée. ETC…

Les cames ne servent qu’a charger et décharger le choc et surtout à permettre le vraping des chocos qui est la partie la plus compliquée de la machine.

Il faut considérer que le système visible dans la vidéo n’est qu’un tout petit sous ensemble.
Dans le petit document que je vous ais offert vous verrez les concepts qui devraient conduire la réflexion. Après le reste se sont des choix techniques que l’on peut discuter.

Bon courage c’est mieux enclenché que vous ne l’imaginez.

4 « J'aime »

Bonjour,

Si la finalité du projet est claire, accroître de 50% la cadence de production des chocolats, la structure de l’ensemble à concevoir l’est moins. Un schéma de principe ou d’architecture du futur mécanisme serait le bienvenu…

Retour au mécanisme à concevoir : il n’y a pas de contradiction entre un système rotatif et un système à cames…
La vidéo des premiers messages montre le sous-ensemble « emballage du chocolat » qui produit jusqu’à 600 unités par minute. Il s’agit d’un carrousel rotatif intermittent, avec six pinces qui passent devant des postes effectuant des tâches élémentaires : un pour le chargement du chocolat, deux (trois ?) pour les opérations d’emballage, et un dernier pour l’évacuation.

Pour chaque poste, les mouvements intermittents sont générés par des cames pour une synchronisation « parfaite ». A la cadence de 600 ch/min, cela signifie qu’un chocolat est éjecté chaque 0.1 s, mais qu’il reste en place sur le carrousel près de 0.5 s, et face aux postes de la zone « emballage » pendant environ 0.4 s.

Dans le système en projet, le but est de réaliser l’ensemble des fonctions pendant la phase de translation des deux coulisseaux. A 900 ch/min, on dispose de 0.067 s pour prélever le chocolat, l’emballer, l’éjecter et revenir à la position de départ : 6 à 10 fois plus rapide que le système à 600 ch/min…
L’intérêt du système rotatif, c’est de « faire durer la phase utile », ici l’opération d’emballage.

Si on ajoute que les coulisseaux ont des masses significatives, et que le système d’emballage doit encore être embarqué sur le coulisseau terminal (« système d’emballage dans la pièce qui se déplace horizontalement »), on obtient des masses considérables en mouvements intermittents. Masses soumises à des accélérations « de dingue », les efforts le seront également… Il faudra penser à alléger, travailler les formes et les matériaux.

4 « J'aime »

Merci !!!
AR.

@ahmad_el_dik , ne râle pas trop après ton prof. Après tout, il t’apprends là ce que serra ton quotidien avec tes futurs clients : une suite d’aller et retour ainsi que de marche en avant pour mieux revenir en arrière.

C’est surement là l’enseignement le plus intéressant de votre projet : apprendre à déceler où peuvent être les points « bloquant » ainsi que faire des modélisation facilement modifiable/paramétrable.

5 « J'aime »