utilisateur de solidworks electrical ou autre?

Bonjour

Actuellement pour dessiner mes plan elec j utilise Draft pour sortir des DWG.

Je n ai pas trouver de logiciel gratuit capable de répondre a mes besoins (je ne fait pas de plan electrique de maisons...) et j hesite entre differentes solutions

 

J aimerai avoir un retour d utilisateur, et pas de commerciaux sur solidworks electrical ou autre logiciel. Histoire de me faire une petite idée sur le reelle interet d investissement.

 

Pour donnée une idée je ne fait en electrique de puissance que du petit coffret avec 1 a 3 variateurs un petit plc et des relais disjoncteur, etc... ah oui de la securité bien sur AU, door switch, etc..

 

 

Bonjour,

 

J'ai pu discuter d'electrical pendant une formation chez Axemble.

 

Visiblement, c'est très intéressant sur 2 "gros" points:

 

- Le cablage s'effectue automatiquement en selectionnant le meilleur chemin possible.

Il suffit de choisir un point A sur un composant puis un point B sur une armoire et c'est bon :)

Les configurations sont d'ailleurs modifiables automatiquement si le chemin ne convient pas.

 

- Deuxième point: la mise à disposition des tous les élements électrique sur des bibliothèque. Une très grande partie des fournisseurs jouent le jeu en proposant des élements parametrable sous Electrical.

 

Bref, 2 points qui me semblent plutot sympa à évoquer :)

1 « J'aime »

J ai deja discuter aussi avec un commercial et oui c est attrayant, mais si on discute avec des commerciaux d autre logiciel ils disent la même chose. 

ce qui me parait etrange c est qu il y a le 2D et un autre 3D mais le 3D c est pas sans le 2D, et comme c est 5000 l unité quand on prend ensemble ou 6000 en separé, ça fait reflechir sur l utilité de prendre un logiciel a 10000€ pour dessiner un plan par mois.

Bonjour,

 

Il y a quelques années, pour dessiner les schémas électriques de l'usine, j'avais fait acheter SEE Electrical de IGE-XAO.

 

Pourtant j'utilise tous les jours Pro/E, mais SEE est très simple et pas cher et correspondait mieux au besoin.

 

Je crois qu'il est possible de télécharger une version d'essai.

@ S.B.

J ai essayer SEE , et le pas trop chere pour la 2D c est quand meme 8000€... avantage on peu le louer.

Je n'ai pas discuté avec un commercial mais avec un formateur.

Ce n'est, je pense, pas la même chose.

@SPEM.Gerald

 

Tu m'étonnes avec les 8000€, je pensais plus aux alentours des 250 - 400€, je parle pour la version la plus simple.

@ SB 

oui il y une version gratuite pour faire du schéma elec de base (coffret pour la maison etc..) le soucis c est qu il est dans un fichier propriétaire. des que tu veut avec du dwg (genre j aimerais recuperer mes plans) et bien la on monte d un cran au niveau tarif.

 

Sinon je croit que la proposition qu on m a fait c était location achat 500€ mois, avec la possibilité de bloquer certain mois ou on ne l utilise pas.

 

Pour cloturer cette question je dirais que je reste hesitant entre elecworks et electrical. meme programme meme fonctionnalité avec presque 1000€ d ecart (logiciel + maintenance)

on reste tout de meme sur des produit au alentour de 7000€

bonjour

 

il y a aussi Xrelais a bas prix +/- 200€ avec version demo

 

Qelectrotech gratuit mais pas très efficace mais tous les fichiers sont en mode text -xml).

 

j'ai essayé DESA +/- 800€ mais encore très abouti pour le prix

 

une autre possibilité est de modifier KICAD (logiciel pour circuit electronique gratuit) qui integre un une visu 3D

 

je suis en phase de passer de de SEE electrical expert vers SW electrical

 

il y a beaucoup de travail pour adapter les symboles et références a mes besoins mais quand chez IGE ont te prend pas au sérieux, je préfère plutot ça

 

chez SEE si t'arrête la maintenace (cher pour le service rendu) bien vérifier qu'on a la license continue sur le dongle, autrement plus rien.

 

bonne recherche

 

1 « J'aime »

@fredoavelo

Merci pour les infos. J ai essayé Qelectrotech mais ça ne me plait pas trop.

J utilisise deja Kicad pour l electronique en parallele de ExpressPCB et j ai commencé a regarder DesignSpark de RS

 

Logiciel qui peu etre interessant EditSab

 

J ai essayer SEE et SW electrical, et pour moi electrical fut le plus intuitif mais les cout sont au dela de la necessité car je fait un schéma de coffret tous les 6 mois