Utilisation de SolidWorks pour travailler des DXF ou DWG

Bonjour,

Nous avons  SolidWorks 2020 et je voulais savoir si il est possible de travailler des DWG ou des DXF (comme nous pouvons le faire avec par exemple Autocad)? c'est à dire de déplacer des vues de les superposer, de prendre des cotes de changer de couleurs les différentes vues, tracer des traits....

vous remerciant par avance de vos réponses 

Cordialement.

Fred

 

Non pas possible Solidworks n'est pas du tout fait pour ça.(même si il ouvre ce format)

 

Il faut passer par Draftsight (désormais payant...) ou bien Autocad ou équivalent

5 « J'aime »

Bonjour,

Oui il est possible de travailler a partir de fichiers natifs DWG et DXF.

il faudra importer les fichiers DWG et DXF , pour cela :

  1. sélectionner la méthode d'import:

- soit dans une nouvelle mise en plan

- soit incorporer avec la bonne échelle

  

        2. Importer les calques souhaités

        3.Sélectionner la bonne dimension de sortie  (A3 par ex) , possibilité de positionner l'origine, possibilité de régler l'échelle

Solidworks n'est pas fait pour du travail 2D, meme si on peut se débrouiller , il faudrait utiliser DraftSight.

C'est un logiciel payant de CAO 2D de Dassault Systèmes et permet de créer, éditer et visualiser des fichiers DWG et DXF

Cdlt

 

 

2 « J'aime »

Je confirme un peu des deux réponses précédentes. SW est très limité en fonctions 2D par rapport à Autocad. Les 2D complexes sont très mal lues par SW (lenteur).

La seule utilité (pour moi) est l'importation des esquisses pour éviter de redessiner.

3 « J'aime »

NanoCad peut largement remplacer Drafsight et à toujours une version gratuite.

4 « J'aime »

Le défaut de Nanocad est que la version gratuite n'ouvre pas les dwg récent.

Une astuce peut consister avec Trueview (viewer) à l'enregistrer en version plus ancienne pour le modifier ensuite avec Nanocad.

Ou sinon passer à la caisse pour Draftsight ou autocad/Autocad/light ou un autre équivalent.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

Cdt

Fred