Utilisation d'un scanner 3D pour de la retro-conception

Bonjour, je suis en train de monter un dossier sur le principe de scan 3D dans le domaine de la retro-conception.

Après avoir fait un peu le tour des différents constructeurs, pour moi 3 sortent du lot. Artec 3D, Faro et Creaform.

Parmi ces fabricants mon attention a été porté sur 3 produits:

Artec Eva, Artec Leo et Faro Scanner Freestyle, toute des solutions portables.

Avant de contacter les différents fournisseurs pour avoir un avis commercial, j'aurais bien aimé voir tourner un de ces scan dans les mains d'utilisateur pour avoir un avis toutefois un peu plus objectifs ainsi que son experience en interaction avec Solidworks.

Y aurait il parmi ce forum des utilisateurs qui accepteraient de nous accueillir pour une demonstration et échanger sur le sujet. 

Merci

 

Salut voici le poste que j'ai ouvert il y a quelques mois:

https://www.lynkoa.com/forum/mod%C3%A9lisation-volumique/avis-sur-scanner-3d?page=1

Je viens de le compléter ce matin suite au passage du technico-commercial Créaform dans nos locaux mardi dernier. Par contre merci pour la solution de chez Faro qui semble similaire au handiscan. et si tu veux plus de renseignement pose tes questions!

1 « J'aime »

As tu vu et tester

le matos de chez FARO

Une réf dans les scan laser palpeur etc

portable portatif ou fixe 

a voir le rapport qualité prix suivant les besoin

@+ ;-)

@sbadenis, Je me suis abonné a ton post pour suivre l'évolution de ta démarche. 

De notre coté on a mis l'handyscan de coté , premierement car les  prix que nous avions pu glaner ça et là étaient un peu exorbitant ( env 40k pour l'handyscan 700, je ne sais pas si c'est ce que t'as annoncé le commercial de Creaform)

Et ensuite , j'ai lu deux ou trois truc comme quoi le logiciel VXelement était pas mal pour la metrologie mais pour l'exportation ce n'était pas le meilleur, qu'il fallait mieux se tourner sur du geomagic (logiciel ou plugin Solidworks)

@gt22 

Non je n'ai ni vu, ni testé le matos de chez Faro , c'est une piste de recherche avec le modèle Freestyle.

Je ne suis pas fermé sur la technologie, lumière structurée ou triangulation laser. Le truc c'est que les élements a scanner seront certainement en exterieur, métallique, peut être rouillé. 

Le but de tout ca est de pouvoir exploiter un objet volumique, pour de la mise en plan , prototypage et remise en fabrication de pièces qui n'ont plus aucune documentation.

Le post-processing et l'exploitation dans sw ne doit pas non plus être une torture ni trop chronophage.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de scan en intérieur et surtout en extérieur?

Est-ce la mise en place de cible sur l'objet a scanner est obligatoire?

Quel est le temps moyen de post-processing pour avoir un volume exploitable?

Quand on parle de problème entre lumière structurée et surface reflechissante; quelle sont les limites ? 

Est-on limité logiciellement par la taille de l'objet a scanner ?

Clairement je pense que j'aurais d'autre question, et un retour utilisateur permet souvent de mettre le doigt sur certain problème auquel on aurait pas pensé, et pour lequel le commercial aura fait l'anguille. 

1 « J'aime »

Pour le scan à lumière structuré le principale défaut évoqué mise à par les pièces brillantes, c'est les prise en scan extérieure par lumière trop forte (soleil) qui risque également de rendre le scan impossible. A l'opposé l'avantage de cette méthode c'est pour le scan dans des milieux sombre car là pas de soucis. Clairement pour Créaform on partait aussi sur du scan à lumière structuré mais leur modèle est soit très limité en surface (500mm cube environ) ou soit il faut prendre le 2ème modèle très limité en précision (soit 2 modèle à 25000 environ donc même prix que le handiscan 300 (45000 environ)

2 « J'aime »

Bonjour, j'utilise l'artec spider depuis trois ans et pour le combiner avec Solidworks, il suffit d'utiliser le plugin Geomagic qui est officiellement supporté par le constructeur. Pour répondre aux question, il n'est pas nécessaire d'utiliser de cibles ou de marqueurs avec le spider. Tous les scanners 3D on des difficultés à scanner les surfaces brillantes donc j'utilise un spray spécial qui disparait après quelques minutes. Pour la taille (des objets et des fichiers), je peux scanner des petites choses comme des pas de vis jusqu'à un hélicoptère ;) Bien sûr la taille du fichier sera énorme pour ce genre de scan mais il est possible de le faire en plusieur parties facilement. Ca depend de la puissance de l'ordinateur utilisé.

2 « J'aime »

@Avicrest, a propos du Plugin Geomagic , celui ci vient t-il en complément de scanto3D de Solidworks ou alors il se tien en lieu et place?

Concernant ton utilisation du Spider, l'as tu déja utilisé en extérieur? Si oui, as tu rencontré des difficultés particulières?

Si tu avais un reproche à faire au Spider , quel serait-il?

Plus en terme de "service", as tu eu la nécessité de recourir a un potentiel SAV, ou contact auprès de Artec pour une aide quelconque. Qualité du service ?

D' ailleur as tu eu affaire directement a Artec ou est-ce un distributeur qui as fourni le matériel, Peut être as tu une adresse?

Merci encore pour toutes les réponses apportées.

1 « J'aime »

Salut nbastin, 
Geomagic est un plugin standalone qui créer son propre onglet dans le menu the Solidwork avec plusieurs outils qui simplifient l'import des modèles 3D que tu as scanner. Il y a une vidéo du développeur qui montre comment ca marche 
Oui je l'ai déjà utilisé à l'extérieur. Lorsqu'il fait plein soleil, c'est difficile de scanner, la solution est de mettre l'objet à l'ombre si c'est possible. Par temps nuageux, ca fonctionne bien car la lumière est généralement douce.
Le reproche que je lui ferait c'est que je trouve le UV map un peu bordelique.
J'ai contacté le SAV d'artec 2 ou trois fois pour des conseils d'utilisation, honnêtement ils ont été super. Ils m'ont donné des bons conseils, sans prise de tête, rien à redire.
Je les avais contactés il y a 3 ans directement par leur site web. Si je me souviens bien, le scanner avait été livré par un distributeur Français, je ne sais plus lequel, par contre. En tout cas c'est plus simple de passer par le site officiel.

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons depuis un peu plus d'un an un scanner 3D Freestyle X de chez FARO.
Celui-ci nous a été vendu comme produit exceptionnel par les commerciaux de FARO... Grosse déception quand on s'aperçoit que FARO se fiche de vous une fois le produit vendu.
En effet depuis que nous avons le scanner, nous avons enchainé les problèmes et subit le temps de réponse d'une lenteur exceptionnelle de la part du support FARO. Au final le produit est resté bloqué au moins 8 mois !

Si vous avez un peu de temps pour lire tout ça, ça peut être intéressant pour vous faire une idée de ce qui vous attends en allant chez FARO :

Nous avons commencer les problèmes avec des soucis de connexion/deconnexion intempestives du scanner sur la tablette (surface pro) vendue avec le freestyle.
Intervention d'une personne du support FARO, qui prends connaissance du problème sans avoir aucune idée de la source du problème.
La valise complète (scanner + tablette) repart au SAV en Allemagne. Au bout de 10 jours on nous informe que le scanner revient chez nous, officiellement une des caméras à été changée (quel rapport avec le problème?).
Une fois le matériel reçu, nous avons une formation sur le logiciel, on apprends que la précision du scanner n'est pas de 1mm (+-0.5mm) comme indiqué sur le site internet mais belle et bien de +-1mm, donc 2mm (notez qu'on passe quand même à -100% de précision...)

Nous refaisons un test et allons scanner un véhicule. Immédiatement nous avons de nouveaux problèmes : crash de l'application SCENE CAPTURE (qui permets de réaliser le scan 3D). Ces crash apparaissent à n'importe quel moment (des fois même alors que l'étalonnage n'est pas terminé...)
Nous contactons encore le support qui nous demande de leur envoyer les fichiers d'erreurs qui ont été créés pendant les crash. Une fois les fichiers envoyés ils ne trouvent aucun problème... Une personne de FARO vient nous amener un 2ème scanner Freestyle.
Nous faisons le même test avec le 2eme scanner sur notre tablette, même crash !
Nous décidons donc de faire le test avec un pc portable au lieu de la tablette, nous avons le même crash avec les 2 scanners que ce soit sur le pc ou sur la tablette.
Plusieurs mois se déroulent entre chaque test car les délais de réponses à nos mails sont énormes (parfois une ou deux semaines pour répondre à un simple mail !!) Evidemment il est impossible de les joindre par téléphone...

Après des heures de test de notre coté et une dizaine de fichier d'erreur envoyé au support, ils nous explique avoir trouvé un problème avec la détection de plan du logiciel. Une mise à jour est créée quelques mois plus tard et cela règle le problème.

6 mois ce sont déroulés depuis les premiers problèmes, nous pensons que cette mise à jour va enfin nous permettre de travailler avec le scanner 3D ! Nous refaisons des test et effectivement plus de crash comme auparavant. Par contre le scanner décroche sans arrêt (ce qui oblige à recommencer le scan car lorsqu'il décroche il créé une peau irréelle) et le scan lag énormément à l'écran de la tablette, si on se déplace un peu trop vite le scan plante...
Rebelote contact du SAV qui mets des jours à répondre et qui ne trouve aucune solution.
Nous avons donc fait des tests de notre coté et avons conclu ceci (ce que FARO ne nous a jamais dit ouvertement mais nous l'a souvent dit de manière détournée) :
La tablette vendue avec le scanner n'est pas du tout adapté pour faire tourner un scanner 3D FARO, elle n'est pas assez puissante et ne peut pas fournir assez de puissance pour que le scanner fonctionne correctement.

Nous utilisons donc maintenant une surface book haut de gamme, plus de lag, des flash très rapide (alors qu'avant ils étaient lent) et un scan beaucoup plus fluide...

Ceci est une grosse synthèse mais cela a été du grand n'importe quoi pendant plus de 8 mois, des réponses à nos mail trop long, impossible de les joindre par téléphone, des commerciaux qui dénigrent leur collègues commerciaux, et ça s'est terminé par un commercial qui nous parle de façon très vulgaire et qui tient des propos totalement déplacé pour un représentant de sa société (en nous disant que si on ne veut pas payer pour un autre scanner plus haut de gamme et donc résoudre les problèmes qu'on à, il s'en remettra et ira au toilette ce soir comme d'habitude et qu'il dormira bien).

Ils ont donc clos le dossier ouvert lié aux problèmes que nous avons rencontrés, alors qu'ils n'ont proposés aucune solution pérenne. Ils ont tout de même oser nous envoyer un questionnaire de satisfaction suite à ça...

1 « J'aime »

@Avicrest.

Merci pour la video

@Guillaume_.

Intéressant retour, c'est  exactement ce que tout le monde cherche a éviter ^^. 

Faro est de toute façon passé sous la pile, leur commercial veut absolument nous vendre un bras alors que c'est pas du tout ce que demande.