Utiliser les propriétés d'une pièces ou d'un assemblage dans un fond de plan

Bonjour à tous,

Pendant que j'écrivais ma question, je continuais à bidouiller et j'ai trouvé un moyen. Je vous le décris donc. Si vous connaissez un autre moyen plus simple, n'hésitez pas en me reprendre. Si vous trouvez pas, ça fera office de tuto.

Préambule: Voici comment j'utilise les mises en plan pour un assemblage. Dans la première feuille d'une mise en plan, je place un assemblage, puis je décris les pièces qui le composent sur les feuilles suivantes. Une feuille pour chaque pièce. Je ne fais pas une mise en plan par pièces.

Je veux que sur chaque feuille, le nom de la pièce exposé s'affiche automatiquement en haut. Pour celà, il faut créer un modèle de fond de plan avec le nom du fichier où vous le souhaitez.

Les propriétés type $prpmodel et $prpview ne fonctionnent que si le modèle est déjà dans la feuille, donc inutile en fond de plan.

Il faut donc passer par les $PRPSHEET puis changer la mise en plan auxquels les propriétés de la feuille se réfèrent.

Donc à la création de chaque feuille, importez le modèle (vous ne le trouverez pas dans la liste si vous l'importez pas d'abord sur votre feuille), puis faire clic droit sur la feuille en question dans l'arbre de création featureManager, propriétés, et là, en bas, sélectionner le modèle que vous venez d'importer dans "utiliser les valeurs de propriétés personalisée pour le modèle montré dans:". Le nom de votre objet apparaît à ce moment-là.

Ça ne me parait pas très propre comme manière de faire mais ça fonctionne.

En espérant que ça aide certains.

Personnellement je ne vois guère d'autre méthode.
A la limite, pour limiter le risque d'erreur sur la sélection de la vue donneuse de propriété, on peut faire une mep par pièce puis regrouper les mep par simple glisser-déposer.

Bonjour,

une autre solution qui permet d'utiliser les variablestype $PRPVIEW est de créer des annotations dans le modèle de mise en plan (exemple : Ref:$PRPVIEW:REFERENCE") et de les stocker en dehors de la zone graphique de la feuille.

Lors de la mise en plan d'une pièce, il suffit de Copier/Couper la ou les annotations dont ont a besoin et de les coller dans une vue de la pièce pour laquelle on souhaite récupérer les infos. Ensuite on repositionne les annotations ou souhaité sur la feuille.

L'inconvénient de cette méthode est que les annotations créé de la sorte ne sont pas dans le fond de plan mais sur la feuille.

Bonjour

 

Personnellement j'ai en place un certains nombre de mise en plan qui servent aussi bien pour les assemblage que pour les pièces.

Pour que tout fonctionne, j'ai dans mes modèles de pièces/assemblage des paramètres que j'utilise dans les mise en plans.

Il y a 2 façons de les utiliser :  $PRPSHEET:"Description config" pour utiliser le paramètre du 3D (la pièce insérer dans le plan)

et $PRP:"Description config" qui est une copie du paramètre du 3D à la création de la mise en plan mais qui reste propre à la mise en plan. (c.a.d : que si tu me modifie le paramètre du 3D ne change pas).

Bien ce rappeler qu'il y a le fond de plan et le modèle de mise en plan.

voir ancien post : https://www.lynkoa.com/forum/solidworks/comment-sauvegarder-les-propri%C3%A9t%C3%A9s-personnalis%C3%A9es-dans-la-mise-en-plan

Voici un exemple


a4h-epdm.zip