Utilisez vous PDM2021 avec un VPN?

Bonjour a tous,

Je cherche des utilisateurs de PDM via un VPN. Nous étions avec la version 2019 tout fonctionnait très bien, depuis le passage sous 2021 c'est inutilisable. Plantage dans les changement de transition et temps d'accès très très long.

Si quelqu'un à cette configuration, je suis preneur d'info sur le paramétrage utilisé ou d'un retour sur leur utilisation.

Bonne journée

 

Pas de bol je suis sous 2020...

Pas de soucis pour nous entre la version EPDM 2015 et EPDM 2020 au niveau de l'utilisation avec notre VPN (cisco annyconnect).

Vous avez des serveurs d'archives répliqués ?? Car suivant le serveur d'archives que l'on va chercher ça peut être plus ou moins long. Notre VPN nous oblige d'utiliser le serveur SQL et le serveur d'archive localisé sur le même site (et non pas le serveur d'archive qui pourrait être plus proche) car à priori on n'arrive pas à ce connecter au deux sites en même temps via le VPN. Du coup si je travaille sur la base SQL qui est aux USA, les transitions SQL se font aux USA (long mais sans plus vu que ce n'est que quelques octets qui se baladent via internet) mais l'archivage ou la récupération des fichiers se fait aussi sur le serveur d'archives localisé aux USA.avec des fichiers un peu lourd ça prends du temps et le risque de plantage augmente.

NB : Si vous avez des serveurs d'archives répliqués il est possible de changer le serveur d'archive vers lequel pointe votre vue locale (enfin ça c'est si votre VPN vous permet de choisir quel serveur d'archive utiliser).

1 « J'aime »

Je ne suis pas dans les détail du système implanté chez nous.

Mais on vient de passer de 2015 à 2021 et les collègues ne se plaignent pas que les temps d'accès aient explosé.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos retour.

Nous sommes sur un seul serveur qui héberge tout. Nous sommes en test VPN Up 500Mb/s, Down 450Mb/s et latence <6ms pour le serveur et supèrieur sur les postes clients.

Nous utilisons Barracuda VPN.

@stefbeno Vous n'avez pas de plantage de l'explorer sur les postes clients (Capture d'erreur en PJ)


capture_decran_2021-05-04_123546.png

Les soucis de crash peuvent éventuellement venir de micro coupures internet. Avez vous fait le test à partir de plusieurs endroits physiques différents ? (la connexion internet peut dépendre des fournisseurs d'accès ou de l'état du réseau local). Si pour une raison X ou Y l'endroit d'où vous faites les tests génère des beaucoup de pertes de connexion, cela pourrait expliquer vos soucis.

Nb : j'ai travaillé 4 mois en connexion 4G vraiment pas terrible (lent et avec beaucoup de coupures) et à part les temps d'accès qui étaient long (archivage des fichiers), je n'ai pas remarqué de plantage particulier sur l'explorer (il crashe quand même de temps en temps , mais c'est vrai même quand on travaille avec une connexion gigabit connectée directement aux serveurs).

EPDM résiste pour moi plutôt pas mal aux coupures / micro coupures réseau (pas comme ma GPAO qui plante totalement à chaque fois).

Mes collègues sont en télétravail.
Je leur demanderai vendredi quand ils passeront.

Par rapport à votre capture, est-ce que les 2 erreurs sont liées au même "explorer" ?

@stefbeno Oui au même explorer. Je pense que l'on avance sur le problème. Le VPN semble un facteur aggravant mais pas l'origine. Nous utilisons PDM TOOLS 2021 SP0.1 et non SP1.0.

Je viens de demander à mes collègues, ils n'ont pas de problèmes liés au VPN.

Pour PDM Tools, je ne saurais pas répondre, ce n'est pas mon domaine.

1 « J'aime »