Utilitaire pour vérifier le montage?

Bonjour à tous,

 

Un collègue m'a demandé s'il existait un complément ou un utilitaire pour SolidWorks, pour vérifier si montage était possible.

Je pense que ça n'existe pas, mais je me tourne vers vous quand même.

 

Le sous-ensemble concerné est correct au niveau de chaine de cote quand il est en position, mais il est impossible à monter !

Après plusieurs essais, on se retrouve toujours à un moment avec une intérerence entre deux pièces lors de la mise en position.

 

Quelqu'un a déjà entendu parlé d'un tel complément ?

Ca me parait compliqué dû aux multiples possibilités lors du montage..

1 « J'aime »

Tu as testé avec la fonction "Détection d'interférence" depuis ton Assemblage? 

8 « J'aime »

Sinon en deplacant les pieces, il suffit de bloquer lorsqu'il y a collision.


2014-07-17__detectioncollision.jpg
2 « J'aime »

même idée que les autres :

déplacer le composant avec l'option "dynamique structurelle" activée.

ça permet à une pièce d'en pousser une autre

 

par contre ça risque de ne pas être simple si tu dois faire des translations et des rotations en même temps...

 

Edit: j'ai oublié de préciser, il ne faut aucune pièces en collision au départ pour que ça fonctionne (une coïncidence de faces est considéré comme une collision)

2 « J'aime »

Il y a driveAssembly, tu pilotes une cote et tu peux voir les interferences qui apparaissent.

 

Mais comme je ne l'utilise pas, je ne peux pas donner plus d'info

2 « J'aime »

Sinon tu fais un proto et tu verras direct !

Bon Ok pas valable

1 « J'aime »

@flegendre :

L'assemblage quand il est monté et en position n'a pas d'interférence ! C'est uniquement lors du montage (mise en position) que les intereférences interviennent !

 

@opiep27 et @pascal :

En effet, la détaction de collision est a priori ce qui se rapproche le plus de ce que je veux, mais si ça se faisait en automatique, ça serait encore mieux !

 

@opiep27 :

Dans ce cas là, ça ne sont pas les cotes qui posent problème, donc je ne suis pas sûr que Drive Assembly soit utile.

 

Donc a priori pas d'utilitaire d'aide au montage (oui, on a le droit de rêver !) ?

2 « J'aime »

@Tomalam :

C'est ce à quoi on a pensé aussi, mais pour une production unitaire... autant revoir la conception !

2 « J'aime »

Impression 3D!

1 « J'aime »

En prenant la/les cotes de mise en position et en la faisant varier dans driveassembly, ca doit marcher.

 

c'est sur que cela revient a shooter une cote pour deplacer le composant.

 

 

edit: sinon tu extrude dans l'assemblage, le contour de la piece insereree, suivant le trajet qu'elle doit avoir. Et tu auras les interferences.  Mais rien d'auto la dedans non plus...

1 « J'aime »

Oui, oui j'avais bien compris que tu parlais de l'impression 3D !

1 « J'aime »

Une meuleuse, un marteau et le tour est joué!

2 « J'aime »

Salut @ Lucas

as tu regarde ce tuto

outil tolanalyst sous SolidWorks premium
dans un assemblage analyse de chaîne de cote (tolérances via dim expert)

 http://www.lynkoa.com/tutos/3d/tuto-outil-tolanalyst-tolerances-chaine-de-cote

 

@+.............

1 « J'aime »

qu'est ce que tu apelle "en automatique"?

 

l'option dynamique structurelle te permet de déplacer une pièce ou un sous ensemble (presque) comme dans la réalité.

Si la pièce vient en contact avec une autre, tu ne pourra pas poursuivre le déplacement dans cette direction mais les autres mouvements restent possibles.

 

les rares fois où j'ai voulu vérifier une montabilité, j'ai fait comme ça.

 

Perso, le space pilot me permet de manipuler ma pièce comme si je l'avais en main, c'est pratique pour faire des translations et des rotations en même temps, mais même sans ce gadjet, on galère un peu plus mais ça fonctionne

1 « J'aime »

En automatique : simplement envisager toutes les possibilités, et signaler si le montage est impossible ! Je sais que c'est un peu utopique et je me doutais que ça n'existait pas, mais c'est ce que mon collègue m'a demandé !

 

@Pascal : désolé mais Opiep a proposé la détection de collision juste avant toi !

 

 

De plus, l'idée de créer une extrusion du profil de la pièce, puis de faire une esquisse 3D avec un balayage de celle-ci parait assez simple et efficace pour voir les interférences.

1 « J'aime »