Utilité fonction fractionner solidworks

Voilà tout est dans le titre, j'aimerais savoir pourquoi est-ce que quelqu'un voudrait utiliser l'outil fractionnement plutôt que faire 2 pièces séparées ?

Est-ce que c'est censé représenter un assemblage de pièces soudées/vissées (ou tout autre mode d'assemblage) de la vie réelle ? 

Dans mon cas par exemple, j'ai une pièce (que vous avez p-e vu dans mes précédents posts, oui, l'espèce de plat à tajine :D), il y a un dessus, un dessous qui doivent s'emboiter. J'aurais pu le faire en 2 pièces, mais au début je suis parti sur une seule en me disant que solidworks me permettrait d'extraire chaque morceau, mais en fait à part le "fractionnement" y a pas grand chose de proposé... Du coup je me demande si je devrais refaire mes 2 pièces à part, ou si un "pro" aurait fait pareil et aurait fractionné par la suite.

 

Bonjour, voilà des exemples de Fractionnement :

https://www.google.fr/search?q=solidworks+split+body&client=ms-android-om-lge&espv=1&source=lnms&tbm=vid&sboxchip=Vid%C3%A9os&sa=X&ved=0CAcQ_AUoAWoVChMIyOWm1a6WxgIVBD8UCh223gAa&biw=598&bih=279

Mais pour cet exemple je pense que faire deux pièces seraient plus judicieux...

Salut,

1) Il est parfois plus facile de faire une seule pièce,fractionner par la suite, insérer les corps dans des nouvelles pièces, ensuite tu travaille sur la pièce originale pour mettre à jours les fichiers pièces dérivés.

2) Pour passer certaines fonctions, le fractionnement peut aider, imagines que tu veuilles faire un enlèvement de matière balayage par exemple, mais tu ne veux pas agir sur une partie de la pièce, alors tu fractionne, tu passe la fonction seulement sur le corps sélectionnée et tu recombines, pour retrouver un seul corps.

3) Tu veux supprimer un bout de pièce, tu utilisez alors un plan, une surface gauche ... pour fractionner la pièce et supprimer le corps intule.

...

Je me sers souvent de cette fonction, elle est utilie dans plein de cas

 

A+

 

Mick

2 « J'aime »

Dans votre cas j'aurai fais 2 pièces distinctes si elles sont destinées à être démontables ("boulonnées").

Si par contre c'est pour obtenir une pièce mécanosoudée, j'aurai pu faire comme vous, en fractionnant le volume. Comme ça, j'ai une pièce sldprt (en terme d'appro je sous-traite cette pièce et l'obteinet finie onc d'un seul tenant) et 2 corps distinct pour ma mise en plan.

Une solution dans votre cas si vous souhaitez vous 2 pièces disctinctes, serait de fractionner le volume puis d'enregistrer les corps dans de nouvelles pièces. Dans le dossier "Corps volumiques", clic droit sur un corps, "Insérer dans une nouvelle pièce". Mais attention à la gestion des documents !

Pour l'utilité de la fonction fractionner, étant en avant-projet, je l'utilise beaucoup pour couper une pièce en 2, qui ne devait pas l'être à l'origine. Ca m'évite de la refaire et pour une image commerciale ça suffit. Mon 3D n'étant en général pas réuilisé lors de l'étude de la pièce définitive.

2 « J'aime »

L'outil "fractionner" est utile dans une entreprise ou on envoie nos pièces en découpe, par exemple dans celle ou je suis on dispose d'une découpe plasma qui nécessite un format de tôle, en revanche quand cette pièce est plus grande que le format de tôle il faut la faire en 2 parties, c'est ici que le fractionnement est donc très utile. ;)

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

@Benoit.LF en fait je ne sais pas vraiment comment la faire assembler, j'ai pas assez de connaissance dans le domaine. Aujourd'hui je suis même pas sur à 100% que ce sera du plastique et pas de l'alu, mais bon dans le cas ou ce serait du plastique (y a quand même plus de chances), quel type d'assemblage serait utilisé pour quelle situation ? Je crois avoir lu que ça a une grande importance pour le recyclage (et donc ça fait partie de l'éco-conception), un avis sur le sujet ?

1 « J'aime »

Bonjour le sujet est résolu mais voici un exemple de pièce avec la fonction fractionner

http://blogs.solidworks.com/tech/2015/06/solidworks-part-reviewer-blow-molded-bottle-part-1-tutorial.html?scid=socialTechBlog_20150610_47293186&adbid=z13wcntwdwmtgf2om04cfzqixmz2evthxv40k&adbpl=gp&adbpr=107678990757754905417