Variable globale ou système dans PDM

Bonjour,

Existe-t-il dans Solidworks PDM la possiblité de créer et utiliser des variables « globales » c’est à dire non attachées à une carte de données et donc à un fichier ?

Par exemple j’utilise dans plusieurs tâches (génération step, envoi de mail automatique,…) l’adresse d’un emplacement réseau, et je voudrais pouvoir le stocker à un seul endoit plutôt que de me farcir tous ses emplacements un à un (sans en oublier un seul) et faire appel à cette variable quand j’en ai besoin.

Bonjour,
Si vous passez par les tâches il y a possibilité de formater le chemin de stockage (option détail du fichier de sortie de la tâche).
Si le chemin réseau est fixe on peut le mettre en en-tête du chemin par défaut et ne pas autoriser les utilisateurs à le changer.

Pour la variable en revanche elle doit être associée à quelque chose mais on peut toujours faire une « variable gratuite » présente dans la carte qui n’est pas affichée et peut contenir une valeur fixe.
Edit : cette variable peut être mise à jour par une macro sur tous les fichiers du coffre sans extraire quoi que ce soit.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse détaillée.
Pour les conversions je passe par les tâches myPDMTools donc je n’ai pas le même formalisme, mais le problème serait le même avec ce que vous montrez : j’ai plusieurs tâches de conversion (step, edrawings, pdf, …) et je dois modifier le chemin dans chaque tâche.
L’idée d’une variable gratuite appelée sur toutes les cartes de données et écrite par macro (ou tâche mypdmtools d’ailleurs) quand le chemin change est intéressant, il faut que je creuse.
J’avoue ne jamais avoir regardé cette histoire de variable gratuite car je n’ai pas bien compris l’intérêt via un cas concret, c’est peut-être l’occasion :smiley:

Bonjour,

Chez nous on s’en sert lors des migrations pour convertir une partie de la base.
On s’en sert également dans certains changement d’états pour gérer des transitions automatiques qui appliquent des révisions différentes par exemple.
En gros ça permet de modifier le contenu d’une variable sans extraire le fichier.

1 « J'aime »