(VBA) Comment créer une propriété personnalisée de quantité et du repère de la nomenclature automatiquement sur SOLIDWORKS?

Bonjour à tous,

 

Je recherche une solution pour créer automatiquement une propriété dans chaque pièce d'un assemblage afin de pouvoir créer des feuilles de mise en plan pour chacune de ces pièces et ainsi y annoter leur quantité. 

J'ai vu passer cet extrait d'une formation en ligne : Initiation aux API et à la programmation dans SolidWorks | A-S3D - YouTube. Le formateur à 2" de la vidéo nous montre un exemple et c'est exactement ça qu'il me faudrait. J'ai bien réussi à créer une propriété personnalisée automatiquement via une macro, mais je ne sais pas comment faire pour indiquer que c'est la quantité que je souhaite pour chacune des pièces de mon assemblage.

J'ai également ce problème pour les repères des pièces de la nomenclature. J'aimerais réaliser la même chose mais je ne sais pas du tout si c'est possible.

 

En vous remerciant d'avance.

Je vois que tu as accès aux outils MyCadTools de Visiativ gratuitement en tant qu'abonné Mycad.

Ces outils peuvent te permettre de faire ce que tu veux sans aucune connaissance vba ou de programmation (donc bien plus simplement)

L'une des utilisations des ces outils pour nous est d'exporter une nomenclature excel avec les quantités pour chaque pièce et assemblage via l'utilitaire Smartbom.

Cette quantité peux ensuite être récupérer avec Intégration afin d'exporter un plan de chaque pièce et y renseigner à la volée la quantité récupérer précédemment. (modification de propriétés en lot en récupérant une valeur dans la table Excel)

Pour le lien :

https://www.visiativ-solutions.fr/video-testez-gratuitement-mycadtools/

 

Au besoin je peux te guider pour la manière de faire.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse,

En effet j'avais regardé l'outils Smartbom. Le méthode que tu proposes ne satisfait pas vraiment à mes attentes dans le sens où, à ce que j'ai compris, chaque pièce aura un plan donc un fichier et non seul un fichier avec le plan d'ensemble ainsi que toutes les autres pièces sur des feuilles différentes par exemple. 

Peut-être que je me trompe et qu'il est possible de n'avoir qu'un seul fichier ?

Cette méthode doit être plus compliqué à mettre n place dans ce cas là effectivement.

Pour notre part on aime pas le fait de faire une mise en plan avec plein de feuille cela devient vite lourd et ingérable.

C'est pourquoi on a fait notre solution une pièce = unb plan obligatoirement. (De plus une pièce peut ainsi être réutilisé à l'infini pour d'autre affaire)

Ensuite rien n'empêche avec les pdf de tout fusionner dans un seul fichier pdf. (avec pdfSam par exemple)

Donc pour toi cela est peut être réalisable mais cela est certainement plus compliqué à moins de changer de méthode pour la réalisation des MEP.

Sinon il restera la méthode macro, mais cela va être un peu coton et j'espère que tu as de bonne base en programmation. J'en fais de temps en temps mais ton sujet ne sera pas facile.