Vérification de mises en plan

Bonjour à tous !

Petite question quant à un sujet qui doit plus ou moins nous toucher tous : la vérification des plans.
Procédure plus ou moins fastidieuse mais incontestablement indispensable, je me demandais s’il était possible de l’optimiser afin de gagner du temps tout en conservant le même niveau de qualité. Réduire la consommation de papier serait aussi une chouette avancée.

Comme la plupart des BE (je suppose), nous imprimons l’ensemble de nos plans, les faisons annoter par le vérificateur, nous appliquons les remarques. Je n’aborderai pas plus en détail tout le processus de validation, je ne pense pas que ce soit pertinent (auto-vérification, intervention d’un approbateur, etc.)
Cette procédure est pertinente en termes de qualité. Moins en termes de temps et encore moins d’un point de vue écologique.

Ma question : existe-t-il des outils prévus par SolidWorks ou Mycad Tools ? Parce que vérifier des plans sur acrobate reader, c’est pas ce qu’il y a de plus agréable :sweat_smile:

Merci beaucoup pour votre aide et belle journée à tous :slightly_smiling_face:

Pdm ou 3d experience sont là pour ça entre autre avec d’autre spécificités (avantages et inconvénients) bien sûr (et surtout un coût)
Pour les outils MyCad pas connaissance d’un logiciel qui fait cela (sans PDM ou 3D experience)

2 « J'aime »

Bonjour;

Coté Solidworks, il existe le complément « Solidworks Design Checker » (A vérifier, mais je pense qu’il n’est disponible qu’à partir de la licence Premium)
https://help.solidworks.com/2022/french/SolidWorks/solidworks_design_checker/c_welcome_design_checker.htm
Qui permet de vérifier quelques concordances (Normes, Unité de cotations, formats textes…)
mais rien ne remplacera un contrôle manuel réalisé par une tiers personne, que se soit sur papier ou sur un PDF.

Cordialement.

3 « J'aime »

Dans notre BE, j’ai mis en place une autovérif à la coche sur excel, toutes les cotes indispensables du plan de validation client jusqu’au contrôle des fichier de FAO, l’auteur du plan doit suivre la trame et cocher, ensuite une tiers personne recontrôle avec cette même trame, on gagne un peu de temps, on utilise moins de charge mentale et on a clairement diminuer les bêtises.

2 « J'aime »

J’avais regardé un peu le design checker, mais comme tu l’expliques, il permet surtout de faire une passe sur la forme plutôt que sur le fond.
Ce qui m’intéresserait surtout, ce serait de rendre un peu plus aisé un contrôle de plan sur écran, plutôt que d’être obligé de l’imprimer (j’aurais pu être un peu plus explicite à ce sujet).

Mais merci pour ta réponse :slightly_smiling_face:

Comme le dit @M-Scofield , à moins de se créer un canevas à checker (Excel ou autre) sur les points particuliers à contrôler, je ne pense pas qu’il existe un logiciel suffisamment pointu pour contrôler des plans, C’est extrêmement subjectif … quelles dimensions vérifier ?
Chez-nous nous utilisons un mixe entre un contrôle 3D (via Edrawing - En espérant que le vérificateur regarde bien une version à jours), un Tableau Excel répertoriant les problèmes les plus fréquents que nous rencontrons, et pour finir un contrôle des MEP (soit Papier soit PDF selon l’envie de nos contrôleurs)…
Pas de solutions miracles en sommes…

2 « J'aime »

Pas d’application particulière, nous sommes passés du tirage papier systématique au contrôle sur PDF.
Suivant l’importance des corrections, le correcteur fait la modif (cote oubliée) ou imprime/modifie le PDF (acrobat reader permet de mettre les annotations suffisantes) pour prise en compte par le dessinateur.
C’est sûr qu’un plan de chassis mécano-soudés de 6m de long sur 6 folios est impossible à contrôler en PDF.

Mis à part un PDF sur lequel tu as les droits pour annoter … je suis pas sur qu’il y ai beaucoup d’autres solutions.
Et encore, je trouves qu’on passe à côté de choses avec cette solution. On a trop « la tête dans l’écran »

Du coup, une première passe en PDF et ensuite une validation papier me parait être un bon compromis !

De notre côté la vérification (annotation) des plans se fait à partir du fichier natif SW ouvert dans eDrawings.

L’outil Marquage, permet d’annoter, d’ajouter des côtes manquantes, etc.

Ces annotations sont ensuite enregistrées au format .markup et le constructeur peut insérer le marquage directement dans son plan dans SolidWorks et effectuer les corrections requises.
Le fait d’avoir les corrections directement afficher dans la mise en plan évite de devoir jongler avec un plan papier annoté -qui peut se perdre- ou un pdf -pas forcément aisé d’annoter si non a pas les bons outils- sur un second écran (si on a qu’un seul écran s’est encore pire).

La méthode est présentée ici, avec PDM.

Pour ce qui est des éléments à vérifier, une « Directive d’exécution et de contrôle des plans » détaille les éléments à contrôler et dans quels cas les contrôles s’appliquent. On a récemment ajouter une partie « Cotation et annotation des formes technologiques » de sorte à faire en sorte que tout le monde appose les cotes de la même façon.
Ex :

5 « J'aime »