vérification symétrie dans une pièce à corps multiples.

Bonjour,

Sous Solidworks 2018, je cherche à vérifier une symétrie dans une pièces à corps multiples.

Une fois le corps et le plan de symétrie symétrie sélectionné, je lance l'analyse.

Solidworks ne me donne aucun résultat.

Avez-vous une piste?

Cordialement,

Thierry

 

 


capture.png

Après essai, si il ne dit rien après l'analyse, c'est que la pièce est bien symétrique!

Essai de rajouter un trou d'un côté et tu verras la différence.

Bonjour,

Que se passe t il quand vous clicker sur "Vérifier" ?

Normalement vous avez 3 types de couleur rouge, vert ou jaune après analyse.

Si tout va bien vôtre pièce doit être verte. (pour du 100% symétrique)

Si vous avez du jaune ou rouge s'est que cette partie là n'est pas symétrique.

 

Juste une question concernant votre choix de conception, pourquoi l'avoir fait en surfacique?

Petit visuel sur une pièce simple pour nos amis qui ne connaisse pas cette fonction (que je ne connaissais non avant  mais chuut, mais merci de nous la faire découvrir ;) )


symetrie_1.png
1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Effectivement en rajoutant un perçage d'un coté il m'indique que 2 faces ne sont plus symétrique.

Merci à vous.

1 « J'aime »

Quand je clicke sur "Vérifier" ,une de progression avance puis après plus rien.

Solidwroks n'affiche rien. je n'ai pas non plus de couleur particulière, ni vert ni jaunes ni rouge. elle reste dans sa couleur initiale.

La pièce n'est pas en surfacique elle en tôlerie.

On vois peut être mal car en sélectionnant le corps solidworks le passe en rose mais il y a bien un volume

Mais pourtant quand tu as fait le test avec un perçage en plus il vous a bien indiqué avec une couleur différente, non?

Avez vous un imprimé d'écran avec ce perçage de test?

Pour ce qui est de la conception, vous devez sûrement faire votre pièce en surfacique puis conversion en tôlerie alors.

Pour revenir à cette fonction de symétrie, je viens de tester avec une surface, le bouton "Vérification de la sym" est grisé de toute façon.

Bonne journée à vous

Bonjour,

En SW2018 également je viens de faire le test avec une pièce qui est parfaitement symétrique (car la dernière fonction de l'arbre est une symétrie), et après analyse SW ne montre aucun résultat. Par contre ci j'ajoute une différence de symétrie a la pièce l'analyse montre bien une différence.

Peut être s'agit t'il d'un bug ?

1 « J'aime »

la conception de la pièce de tôlerie à effectivement commencé par du surfacique.

Alors, j'ai voulu faire un imprimé écran mais la solidworks ne veux plus du tout sélectionner le corps volumique.

Je pense que ca bug un peu, il faudrait redémarrer solidworks.