Verrouiller une cotation?

Bonjour,

Est-il possible de verrouiller une cotation de sorte que sa valeur ne change pas même si je déplace un point manuellement ? Un équivalent de la contrainte "Fixe" d'une entité mais pour les cotations.

Par exemple si j'ai un carré avec cotations, que je sélectionne le point d'un coin, et le déplace à la souris, et bien que le carré entier suive la souris sans se déformer.

Bonjour,

Tu peux utiliser la fonction d'esquisse "Déplacer les entités",

ou alors il ne faut pas que ton carré soit contraint par rapport à quelque chose de fixe.

1 « J'aime »

Salut Sylk,

En complément de la réponse de Pierre S, si les 4 coins sont libres, tu peux déplacer le carré sans problème.

 

Cordialement,

Nicolas

2 « J'aime »

Merci pour les réponses, hélas c'est un peu plus compliqué que ça.

Le problème est que ce sont des formes en lignes de constructions, et que ces formes se chevauchent. Le but étant de pouvoir déplacer une forme sans bouger l'autre. Si je crée une zone de sélection il va forcément inclure des lignes d'une autre forme, m'obligeant à les exclure manuellement. Je voulais éviter ça en n'ayant qu'à cliquer et déplacer l'une des lignes ou l'un des points pour bouger toute les lignes de la forme sans que les cotations ne changent. Bref que la forme garde son intégrité contrainte par les cotations.

Du coup j'ai fait autrement, en ajoutant des cotations de distances pour déplacer les formes à coups de valeurs.

Je pense qu'une option pour geler la valeur d'une cotation ne serait pas du luxe, genre "lecture seule", "pilotée", "figée". Mais c'est une feature request qui ne sera pas entendue.

1 « J'aime »

Salut Sylk,

D'accord je comprends mieux, tu aurais un fichier exemple pour faire des tests?

Tu as essayé avec des blocs? 

Si non pour la sélection quand tu as plusieurs traits qui ce chevauchent tu peux faire un clique droit sur ton trait et  "Selectionner un autre"

Nicolas

1 « J'aime »

Bonjour,

En général, pour des esquisses un peu complexe comme celle que tu sembles avoir, j'évite de tout mettre dans la même esquisse : je fais une esquisse par morceau cohérent (par ex, dans ton cas : une esquisse en ligne de construction, une esquisse pour le carré, etc).

2 « J'aime »

Oui @stefbeno c'est plus ou moins ce que j'ai pensé faire mais comme ce sont des repères de fraisage (pour estimer offsets de découpe etc) je préfère les garder groupés.

Merci @Nicolas.CA , Effectivement sous forme de bloc je peux sélectionner et déplacer la forme comme il faut. J'avais déjà essayé mais j'avais dû faire un truc de travers car ça ne marchait pas. Là ça fonctionne.

Ce qui résout une partie du problème, le déplacement de la forme.

Ce qu'un bloc a de contraignant c'est qu'il faut l'éditer pour visualiser les cotations. Je préfèrerais voir les cotations de toutes les formes en même temps.

Le problème de cotations "non gelables" c'est le changement de leur valeur en déplaçant un point. Le truc c'est que ça ne va pas forcément affecter les cotations que l'on veut voir changer.

Dans mon exemple ci-joint, j'ai une ligne dans mon triangle, dont les extrémités sont coïncidentes avec les côtés du triangle. Cette ligne mesure 1mm et je veux que quel que soit la ligne ou le point du triangle que je bouge, cette ligne fasse TOUJOURS 1mm. Que ça change l'angle ou une autre cotation, mais que cette ligne mesure toujours 1mm. Qu'elle se déplace le long des côtés du triangle pour s'accorder avec cette contrainte de longueur, mais pas qu'elle reste fixe (malgré l'absence de cette contrainte) et s'allonge. En résumé, que la ligne ajuste sa position mais pas sa longueur

Je sais pas si c'est bien clair. Et surtout si vous voyez l'intérêt de pouvoir verrouiller une cotation.

Testez l'esquisse SW 2020 en pj


cotation_pas_intelligente.sldprt

Bonjour,

essayer de jouer avec la pointe de l'esquisse du triangle pour voir si c'est ce que vous souhaitez avoir? Si c'est ca; j'ai juste contraint au milieu et retiré la cote angulaire.


cotation_pas_intelligente_ac_cobra.sldprt
1 « J'aime »

Ah zut, je ne peux pas lire ton fichier, je suis sous Solidworks 2019.. 
 

Enfaite c'est possible d'afficher les cotes d'un bloc mais uniquement en mise en plan.. pas de chance !
La seule solution que je connais : dans l'esquisse où ce situe le bloc, tu viens créer des points aux extrémités de ton triangle, puis tu peux ajouter une cote sur les points qui sont liés à ton bloc. Le bloc glisse et la cote est "gelée" car le bloc est non éditable. Sacrée usine à gaz ! ;)

Nicolas

1 « J'aime »
Le problème de cotations "non gelables" c'est le changement de leur valeur en déplaçant un point. Le truc c'est que ça ne va pas forcément affecter les cotations que l'on veut voir changer.

Dans mon exemple ci-joint, j'ai une ligne dans mon triangle, dont les extrémités sont coïncidentes avec les côtés du triangle. Cette ligne mesure 1mm et je veux que quel que soit la ligne ou le point du triangle que je bouge, cette ligne fasse TOUJOURS 1mm. Que ça change l'angle ou une autre cotation, mais que cette ligne mesure toujours 1mm. Qu'elle se déplace le long des côtés du triangle pour s'accorder avec cette contrainte de longueur, mais pas qu'elle reste fixe (malgré l'absence de cette contrainte) et s'allonge. En résumé, que la ligne ajuste sa position mais pas sa longueur

Je crois que j'ai la solution à ton problème :

Je parie que la ligne "Modifier les cotes pendant l'opération glisser/déplacer" est cochée chez toi


param_esquisse.png
1 « J'aime »

En plein dans le mille @stefbeno !! Trop fort.

J'aurais pas pensé à aller chercher là ! Cette option aurait sa place dans le menu contextuel de la ligne plutôt que dans le menu outils (en quoi est-ce un outil ??)...

Je vais de ce pas ajouter ce bouton dans une barre personnalisée !

Quoiqu'il en soit c'est parfait, exactement la réponse à la question. Et je suis sûr que d'autres que moi seront ravis d'apprendre l'existence de cette option.

Mille mercis u_u

PS: Et merci à tous les intervenants pour votre aide instructive

Ahah, c'est pour ça que je ne comprenais pas pourquoi tu demandais à "geler" la cotation car je suis évidemment décoché et que chez moi ça fonctionnais sans soucis !
Bonne continuation

++

1 « J'aime »