Vibration aleatoire : post traitement probleme de déplacement du systeme

Bonjour,
Logiciel : SolidWorks 2023 sp3 ; licence Simulation Premium
J’ai réalisé une simulation vibration aléatoire d’un système mécanique « complexe ».

Tous les paramètres de simulation me semblent bien paramétrer ;

Apres l’analyse fréquentielle j’obtiens une participation massique > 80% pour les trois directions.

Lors de l’analyse des résultats « Déplacements résultant » j’obtiens un résultat incohérent par rapport aux système de fixation (la base d’excitation) i.e. tout le système se déplace dans le sens de l’excitation et ceci meme au niveau des fixations.

Vous trouverez une image expliquant le problème.
PS : les 4 croix représentent les points d’ancrage.

Auriez vous des conseils pour fixer ce problème ? est-ce que ce type de problème nécessite un paramétrage spécifique que j’aurai manqué ?

Merci d’avance de votre support.
deplacement

Bonjour;

Pouvez-vous faire une capture d’écran des Déplacements imposés et chargements de votre analyse ?

Je ne suis pas certain que beaucoup d’entre-nous utilisent le Mode « Vibration », mais nous avons quelques artistes de la simulation RDM…(@Zozo_mp ?)

Cordialement.

vous trouverez ci-dessous
deplacements imposés :
image

image

chargements
image

Bonjour @sylvain.blondeau

Tout d’abord bienvenu sur le forum ou vous rencontrerez beaucoup de Pro de haut niveau dans toutes les fonctionnalités et tous les métiers couverts par SW, y compris PDM, macros, etc…

Pour votre problème pour se que j’en comprend pouvez vous me confirmer que
1°) vous avez fait une analyse statique
2°) que vous avez fait l’analyse fréquentielle
3° ) avez-vous fait aussi l’étude dynamique puisque vous n’en parlez pas dans votre message.

Je pose cette dernière question car ce que vous dites sur les « déplacements résultants » attire mon attention.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp

1- non
2- oui
2- oui. je ne comprends pas la vraiment la question. J’ai cree une nouvelle etude dynamique lineaire vibration aléatoire.
Apres le paramétrage, j’ai la possibilité de voir les contraintes de VonsMises et les Déplacements

Sylvain

Si je peux me permettre, il me semble que vous faites une déduction incorrecte.

Pourquoi je demande si vous avez fait une analyse statique avant toute chose ?
==> c’est que cela permet de vérifier si vos contacts et surtout si votre ASM et bien fixé quelque part. (la plupart des erreurs en simulation vienne de là.

==> l’analyse fréquentielle ne permet que de calculer les fréquences ainsi que les modes propres associés (fréquence Hz). Mais attention cela ne calcule pas ni les contraintes ni les déplacements.
Cela affiche une déformée mais il ne faut pas tenir compte du tableau de droite URES ou autre.

==> l’étude dynamique se base sur l’analyse fréquentielle qui est donc un préalable. En effet celle-ci utilisent les fréquences et les modes propres pour indiquer la réponse de la structure à un ou des chargements dynamiques. Ce qui rajouté c’est le temps puisque les efforts varient selon le temps.
Attention aussi c’est que les résultats sont donné pour chaque pas donc le début et la fin ne correspondent pas forcément au résultat de l’étude statique du début.
Il faut paramétrer pour que s’affiche la contrainte max sur chaque pas de temps

Voilà l’essentiel des remarques que je peux faire car je ne dispose plus de la version PRO car je n’en ai plus l’usage (je ne peux faire que du statique avec ma version 2022)

Cordialement

2 « J'aime »

merci de vos remarques.
Effectivement l’analyse fréquentielle permet de déterminer les fréquences propres du systèmes et l’analyse vibratoire est basée sur l’analyse fréquentielle.

Concernant l’analyse statique : effectivement cela peut permettre une d’évaluer l’assemblage.

Il se trouve que j’ai refait la simulation avec une seule piece. La piece que j’ai pris est la piece ou il y a les ancrages. je retrouve le même phénomène déplacement de la piece avec la meme valeur de deplacement (1.4m)

Donc je pense que cela ne provient pas de l’assemblage mais plutôt d’un mauvais paramétrage (ou compréhension)

Est ce qu’une personne aurait obtenu ce meme problème ?

C’est une question de degrés de libertés, si vous autorisez votre composant à se déplacer dans une direction, il ne vas pas s’en priver.
Recommencer votre étude statique avec de nouvelles limitations de déplacement jusqu’à obtenir des valeurs cohérentes (déformation,contraintes…) puis utilisez ces réglages pour votre étude vibratoire.

1 « J'aime »

Sylvain

Si je peux me permettre et si moi même ai bien compris, il faut partir d’une analyse statique pour faire le fréquentiel puisque celle-ci ne calcule pas ni les contraintes ni les déplacements.

Dis autrement si votre analyse statique n’est pas bien paramétrée les autres analyses ne peuvent pas être correctes, puisque l’on récupère les contacts, forces etc…
Cela permet aussi de se rendre compte que l’étude statique les efforts sont moins importants qu’en dynamique.
Cordialement

La réponse est dans le TuTo SolidWorks;

Il est donc écrit que :
Les types de déplacements imposés suivants ne sont pas pris en charge pour l’excitation de la base sélectionnée : Symétrie, Pivot, Sur une face cylindrique et Sur une face sphérique.

Donc dans mon cas j’avais utilisés excitation de la base sélectionnée sur des cylindres.

J’ai utilisé l’excitation uniforme de la base qui est appliqué à tous les déplacements imposés donc j’ai un seul déplacement imposé qui est un encastrement qui prend en compte l’excitation.
Résultat je n’ai plus de déplacement du système. CQFD.

PropertyManager Excitation de la base sélectionnée - 2023 - Aide de SOLIDWORKS

Merci pour vos réponses; :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pensez à valider une réponse (meilleure réponse) pour clore le sujet.
image
Je vote pour @Zozo_mp (d’autant que je lui ai un peut forcé la main… :grin:)
merci

2 « J'aime »