Viewer 3D

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un viewer 3D pour un client qui souhaite ouvrir les fichiers que je lui envoi.
J’ai essayé avec PDF3D mais les fichiers sont trop lourd pour lui et surtout trop récent.
Je suis sur Windows11 et lui est resté sur Windows7.
J’ai parcouru le forum et il y a bien des solutions avec e-drawing mais les liens sont trop anciens et ne sont plus actifs.
Sur le site Solidworks e-drawing n’est plus proposé pour cette version de Windows.
Est-ce que quelqu’un aurait la solution, hormis qu’il change de PC.
Merci beaucoup

Bonjour,

Effectivement, si votre client est encore sous windows 7, cela ne va pas être simple…

Vous pourriez peut-être lui proposer ceci :

Il est capable d’ouvrir les formats 3D les plus répandu.
Reste à tester quelle version sera compatible avec win7.

Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour cchandelier,

Essaie de l’exporter en eDrawing éxecutable, ainsi il pourra l’éxecuter prendre des cotes, couper, ext …


J’ai SW 2022 SP4.
ça fonctionne sur toutes les version SW.

@+.
AR.

2 « J'aime »

Ne fonctionne que pour les fichiers pièces (sldprt) et non pour les assemblages.
Donc enregistrer au préalable l’assemblage en pièce et le tour est joué. Avantage de cette solution c’est que l’on peut pour alléger le fichier n’enregistrer que les faces extérieures (cocher l’option)
Merci A.R

@Le_Bidule edrawing permet aussi d’exporter un assemblage (.easm), on est pas obligé de passé par une pièce.
Pour faire un edrawing exécutable il faut enregistrer depuis SW au format edrawing, ouvrir le dit fichier avec edrawing et enregistrer depuis edrawing au format edrawing exécutable.
Seul défaut si vous êtes en version 64 bit et que le client est en windows 32 bit, cela ne fonctionnera pas.

5 « J'aime »

Bonjour Le_Bidule;
OUI, ça fonctionne avec les MEP+Sldprt+SldAsm.
C’est bien uniquement pour de la vision et exporter cela qui peut s’ouvrir sans Solidworks.
…Voilà; Voilà… @+.
Bon courage.
AR.

3 « J'aime »

Bonjour sbadenis;
Merci pour ces détails; effectivement c’est bien cela.
…@+.
AR.

2 « J'aime »

OK, merci pour ces précieuses infos.
J’essaierai de dire moins de c… la prochaine fois

Pas de soucis l’erreur est permise et instructive, le tout c’est de faire avancer le sujet.:wink:

1 « J'aime »

Hello tous,

Attention aux exécutables !!! Beaucoup de systèmes informatiques en entreprise (pare-feu, antivirus…) ne les acceptent pas dans les mails ou autre réseau de transfert de données, c’est trop dangereux (virus, malware et autre saloperie…).

Si vous voulez vraiment passer par Edrawing, je vous conseille d’ouvrir directement votre 3D SW (pièce ou assemblage) avec Edrawing et de faire « enregistrer sous → HTML ».
Avantages :

  • aucun risque de blocage chez votre client
  • facilité d’ouverture par celui-ci (un navigateur internet est suffisant, Chrome, Edge, Opera, Firefox, Brave, Safari…)
  • quasiment les mêmes fonctions que dans Edrawing.
  • possibilité d’autoriser ou non la prise de côte.
4 « J'aime »

Bonjour a.eriaud,

Effectivement, il y a le problème avec les pare-feu, et autres …
Moi de mon côté pour contourner ce problème, je supprime l’extension <*.exe>, et je précise de le renommer par le receveur du fichier, normalement ça passe …
Par HTML, c’est mieux aussi.
@+.
AR.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.
J’ai tout essayé et rien ne fonctionne.
Le problème majeur je pense vient de son Windows 7 en 32 bits et moi je suis en 64.
J’ai essayé par HTML également mais pour le coup je l’ai testé avant envoi et je n’y arrive pas.
Un message d’erreur apparait indiquant internet explorer 10 ou supérieur alors que j’ouvre avec Chrome.
En bas à gauche

Jamais réussi non plus avec .htm, sous opéra, firefox ou edge, même message que celui publier par @cchandelier .
Sinon a tester pour télécharger une vielle version 32 bit et l’envoyer à ton client, j’ai trouvé ce lien:

Edit: sinon tu lui donnes un lien de revendeur informatique! Parce que le support de Windows 7 a pris fin le 14 janvier 2020. Donc il va falloir penser à évoluer!:grin::grin::grin:

1 « J'aime »

Dernière solution partager le 3D depuis ton PC via Microsoft Teams, TeamsViewer, Anydesk, Zomme ou autre logiciel de partage d’écran…
De plus cela permet d’échanger en direct.
Edit:
Autre solution:
https://www.visiativ.com/actualites/trucs-astuces/partage-fichiers-cao-3d-avec-mycadplace-une-plateforme-securisee-pour-echanger-partager-et-collaborer-en-3d/
Mais pour 1 seul client je doute que ce soit intéressant. A moins de demander un essai…

2 « J'aime »

@sbadenis , j’y ai cru, j’avais presque des étoiles dans les yeux.
Mais le portail a été modernisé et je retombe sur des liens récents.

Désolé @cchandelier j’y ai cru aussi mais j’avais pas vérifier le bon fonctionneemnt.

Sur google avec « telecharger edrawing 32 bit », tu trouves plusieurs liens, via des sites de téléchargement clubic…
Non testé mais avec un peu de chance, tu en trouveras un de fonctionnel.

Pas de problème tkt.
J’avais déjà fait cette méthode hier mais je n’ai pas encore trouvé la pépite.
Pour le moment j’ai envoyé des plans 2D pour faire avancer le projet, je vais continuer mes recherches.

1 « J'aime »

Je pense que le prix d’un pc W10 ou 11 en achat ou en loc est sans doute inférieur au coût des heures passées à rechercher une solution, qui de toute manière ne sera pas satisfaisante.
Il y a sans doute une raison pour que votre client ne veuille pas changer de pc, nous ne savons pas tout, en ce qui me concerne je lui donnerai ce conseil.

1 « J'aime »

Et on ne peux pas toujours faire plaisir au client moi je suis sous Ubuntu à vous de vous débrouiller pour me trouver un lecteur sous Ubuntu?
Désolé mais avec votre version de W7 plus d’outils fonctionnel-> soit visio pour montrer le 3d soit validation sur plan (pdf, dwg…), pas 50 solutions.

@Le_Bidule ; @sbadenis je suis pleinement d’accord avec vous pour la version de son Windows.
Je lui ai envoyé des plans 2D dans un premier temps et un rendez vous au bureau et déjà organisé.
Merci à vous pour votre aide et désolé de vous avoir fait perdre votre temps :smile: