Vis écrou

Bonjour,
J’ai créé un montage de pignons pour faire une lyre sur un petit tour, le dernier pignon va entrainer la vis mère qui va faire déplacer l’écrou.
C’est la mon problème je ne voudrai pas que l’écrou tourne.
50 Assemblage complet.SLDASM (3,5 Mo)
Je vous remercie par avance
Bonne journée

No comprendo, l’écrou? Où se trouve t’il exactement?

Car je ne peux/sais pas faire apparaître certaines pièces de l’assemblage, top secret défense?

Bonjour,

En tout premier quand vous partagez un assemblage fait le avec la fonction composition à emporter, sinon on a un assemblage…vide.(car comme dans mon cas , je n’utilise pas la toolbox)

Pour empêcher que votre écrou tourne, il suffit de contraindre le plan vertical ou horizontal par rapport au plans de l’assemblage. contrainte parallèle peut être un bon choix.
Il est évident que votre écrou doit aussi contrainte par une relation du type Hélicoïdale ou pignon, en fonction de ce que l’on veut.

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse, mais ça ne marche pas

Bonjour @jagardette

Un petit imprim’ écran peut aider tous ceux qui ne veulent/peuvent pas ouvrir ton assemblage.

Ensuite, quel est la question. tu ne veux pas que ton écrou tourne dans le montage « réel » ou dans le 3D ? Car la solution ne serra pas la même (encore que)

2 « J'aime »

j’aurai voulu me servir de mon plan 3D pour vérifier mon empilage de pignons et écrou
C’est a dire en prenant le pignon le plus bas sur la lyre en le faisant tourner d’un tour
j’aurai vérifier le déplacement de l’écrou qui doit être de 3 mm puisque cette vis mère a un pas de 3mm et le nombre de tour du pignon le plus haut.
Mais comme l’écrou tour en même temps je ne peux rien vérifier
Cordiamement

Bonjour;

Comme l’a proposé @FUZ3D , il faut sans doutes ajouter une contrainte sur votre écrou (entre une de ses faces et un des plan de l’assemblage … ou une contrainte « parallèle » entre une face de l’ecrou et celle de votre support de pignons…)
→ vérifiez aussi les contraintes existantes.

Cordialement.

1 « J'aime »

En théorie, ca devrait effectivement le faire … en esperant que le taraudage dans l’écrou ne soit pas une simple représentation :slight_smile:

Enfin, sympa ton systeme de roues. Tu as dût te faire plez pour les assembler !!

1 « J'aime »

En effet je me suis bien amusé,
Quand je fais une contrainte comme indiqué, mes pignons et la vis ne tourne plus

essayez de nous redonner votre assemblage via le pack and go en incluant les objets toolbox :wink: qu’on regarde ca

Voici mon mini test d’assemblage (sans représentation des dents)
Si je bouge n’importe quel élément les autres suivent.
Donc je ne vois pas ce qui cloche dans vôtre assemblage en dehors d’une mauvaise contrainte.
Je suis sous SW2019, et assemblage avec pièces interne à l’assemblage.

test pignons.SLDASM (445,6 Ko)

Merci encore pour mon histoire de pignons, j’avais trop de contraintes un peu n’importe ou.
La solution d’une contrainte (parallèle) entre une face de l’écrou et une face assemblage était la bonne.
Merci encore
Comment clore cette demande
Cordialement

il te faut sélectionner la réponse qui t’a le plus aidé comme « meilleure réponse ». Et voilà, le sujet est considéré comme clos :slight_smile: