Vis sans fin

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il existe des fonctions dans solidworks dédiées à la création de vis san fin avec différents filetages carré/trapézoidale/hélicoidale etc.. Ou si il faut faire à la main sa tige et son filetage avec l'assistant de courbes comme j'ai pu le voir dans certaines vidéos Youtube. 

Mon but serait de simuler différents systêmes (vis classique, vis à billes etc..) utilisés pour soulever une charge verticalement et faire un choix en fonction des résultats. Si vous avez un autre logiciel plus approprié à recommender, je suis preneur :) 

c'est une nouveauté SW2016.

Si tu n'as pas encore cette version tu peux peut etre trouver ton bonheur sur:

http://bib.altitech.free.fr/aide_altitech/generalites/vit00.htm

dans la rubrique Biblio 3D je pense quiis que tu devrais trouver des choses.

4 « J'aime »

Tu peux avoir un aperçu de la nouveauté en 2016 à 2min40 de cette vidéo :

https://youtu.be/_Bjv1b6w0OI

Gros gain de temps!

2 « J'aime »

C'est marrant, comme l'a dis Flegendre, c'est justement ce que l'on a vu au Mycaday!

3 « J'aime »

tant mieux si solidworks propose désormais cette fonction. Cela dit, pour ce genre de chose il me semblerait plus sûr et efficace de se plonger tout simplement dans les docs techniques des fabricants que de vouloir simuler soit même des années d'expériences.

4 « J'aime »

Je rejoins Chamade sur le côté documentation technique des fabricants qui ont justement ces données ! 

La simulation pourra vous permettre d'avoir une approche mais encore faut-il prendre en compte tous les bons facteurs et faire les bonnes hypothèses.

1 « J'aime »

Merci pour l'info sur solidworks 2016, je viens d'essayer, par contre ça a pas l'air très élaboré... Pas de possibilité de faire une vis avec plusieurs filetage (ce qu'ils appellent les "start" en anglais).

Je suis également pas certain de pouvoir simuler une vis à bille.

Pour avoir 3 starts (3 filets), tu dessines le premier puis tu fais une répétition circulaire. J'ai pas 2016 donc je sais pas si ça marche mais quand tu fais ton enlévement de matière par balayage suivant la courbe en hélice tu peux répéter ta fonction sans aucun problème.

1 « J'aime »

Ok pas bête l'idée de la répétition circulaire :)

Bonjour

Prud'homme Transmissions vend des vis d'archimèdes modualires dont les fichiers step sont disponibles sur demande à info@prudhomme-trans.com

Nous pouvons aussi vous aider à déterminer la vis la mieux adaprtée à votre application si vous le souhaitez


209_150401.pdf