Vissage de pièce plastique entre elles

Bonjour,

Je travaille sur un projet de fermes verticales décomposés en plusieurs étages, les étages doivent se visser les uns sur les autres. Le but est de réaliser ces fermes verticales par impression 3D. Je suis donc partie sur une épaisseur de 3mm de plastique.

Les fermes seront des cylindres de 300mm de diamètre et de 195mm de hauteur, 20mm en haut et en bas de chaque étage seront réservés au filetage.

A l'intérieur de ces cylindres, il y aura des rainures qui devront être alignés car elles servent à l'irrigation des plantes. Il faut aussi qu'il y ait 2 positions pour le filetage pour ne pas avoir les alvéoles contenants les plantes les unes au-dessus des autres.

Mon problème est que je ne sais pas comment réaliser un filetage afin que les 2 étage se fixe entre eux.

J'ai pour l'instant fait ce filetage avec la fonction Filetage de SW2016 et partant sur un M30 avec un pas de 8mm afin de n'avoir que 2 tours et demi à faire pour visser les étages entre eux. J'ai aussi mis 0.2 mm de jeu dans le filetage (précision de l'imprimante à 0.1mm).

Je voudrais savoir si mon filetage est bon et s'il y a un moyen d'être assez précis afin de pouvoir aligner les rainures.

Ci-joint un dossier de captures d'écrans du système.

Je suis preneur de tous conseils,

Merci d'avance

 

 


capture.rar

Si tu veux être sur d’avoir les rainures toujours dans la même continuité 

il te faut faire en raccord 3 pieces

C’est à dire 

1 pièce avec collet battu 

1 ecrou

1 filetage sur l’autre tube

tu peux aussi créer un enboitement au droit des rainures 

@+

 

 

3 « J'aime »

Bonjour @thibaut.auger.18

je crois que votre principal (j'allais dire unique) problème et le fait d'avoir besoin d'avoir un décalage de 36° entre deux étages.

De ce fait cela répond de fait à votre question "" savoir si mon filetage est bon " et bien la réponse est "non".

Pourquoi non ! si votre filetage commence pour toutes les pièces au même endroit donc toutes les pièces seront alignées.

Je ne donnerais pas de conseil mais un avis :

1°) il ne faut pas faire ce type de filetage mais inspirez vous plutôt des couvercles de café soluble ou le vissage et le clipsage se fait en un quart de tour. Vous avez en natif dans solidworks des fonctions destinées au clipsage du plastic

2°) pour ce qui est du positionnement avec un décalage de 36 ° il suffit de faire quatre filetage en opposition dont deux décalés de 36°.

3°) pour les rainures destinées à l'irrigation je crois que c'est un faux problème car elles ne servent à rien. Je m'explique dans une des vue on voit 3 étages avec apparemment aucun fond à chaque étage. De ce fait cela laisse supposé que les récipients superposés forme un seul est unique cylindre remplis de substrat donc si vous mettez de la terre dans l'ensemble des "N" étages, seule la capillarité et la gravitation assureront l'irrigation du bas. La base sera toujours plus irriguée que les étages supérieurs comme dans le pot de fleur de base. S'il y a un fond ou une partie de fond entre chaque étage la capillarité du substrat est suffisant sans compter que vos rainures seront bouchées et donc inutiles si vous utilisez de la terre ou du terreau.

Je vous suggère de repenser votre modèle pour qu'il n'y ait pas cet épaulement extérieur entre chaque étage qui est un peu mochetouille. De plus du fait que votre modèle sera fait en printer 3D vous avez plus de liberté puisque vous n'avez pas à vous préoccuper des  contre-dépouilles. Vous pouvez même envisager de faire des décalages non réguliers entre chaque étages au grès de votre humeur ou de celui de vos acheteurs. Selon le diamètre de votre pièce vous pouvez même avoir des renforts anti ovalisation sans que cela se voit et gène la croissance des plantes.

Pouvez vous poster votre modèle en indiquant votre version de SW ? Car comme dirait un de mes très apprécié collègues "nous n'avons pas tous la même version de SolidWorks.

Cordialement

2 « J'aime »

@gt22 Merci pour ta réponse,
Cette solution me semble parfaite pour être sûr d'avoir une continuité dans les rainures. Après le client veut avoir le moins de pièces possible donc je vais quand même essayer de creuser sur les pièces se vissant entre-elles mais je garde cette solution en tête.

@Zozo_mp Merci pour votre réponse,
Un de mes problèmes principal est en effet d'avoir un décalage entre chaque étage.
Chaque étage est composé de 5 alvéoles permettant d'accueillir des plantes (demande du client). Dans chacune de ces alvéoles, les plantes seront placés dans des mousses et il n'y aura pas de terre dans les étages, les mousses récupéreront l'eau apportée par les rainures pour les transmettre aux plantes. Des rainures du même type étaient présente sur l'ancien modèle et fonctionnait apparemment bien (le client ne souhaite pas changer cette fonction actuellement).
Pour éviter que tous les étages soient alignés, j'ai mis 2 filetages sur chaque étages, décaler de 180° l'un par rapport à l'autre. Ceci me permet d'avoir 2 positions de vissage possible et donc de ne pas avoir mes alvéoles alignées entre chaque étages.
Les fermes verticales seront composées d'une dizaine d'étages avec un couvercle supérieur et un couvercle inférieur (de forme conique).
La fonction de clipsage était présente sur les anciens étages mais était trop fragile, il veut donc passer sur une fixation de type vissage (même si un blocage sera nécessaire afin de garder les rainures alignées).
Le vissage type café soluble me parait en effet pouvoir être plus précis, mais après avoir regarder celui de mon pot de nutella, je vois qu'il est composé d'un filetage dans la partie mâle mais aussi d'un filetage dans la partie femelle et non d'un taraudage. Je n'ai pas trouver de norme ni de façon de faire pour ce type de vissage en regardant un peu sur internet, je suis preneur s'il existe des informations sur cette façon même si je vais continuer à creuser.

Ci-joint le modèle 3D d'un étage fait sous SW2016 x64, si besoin d'une autre version dites le moi.

Excusez moi de ne pas avoir donné toutes les informations dès le début.

Cordialement


etage_classique_tube_filetage_bouteille.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour @thibaut.auger.18

Vue que ce serra réalisé en impression 3D la solution de @gt22 ne comprend qu'une seule pièce.

(l'ecrou est indémontable).

 

2 « J'aime »

Salut @ Franck ;-)

de retour de vacances ?

merci d’avoir interprété ma réponse 

via ta mod (+ 100)

à mon humble avis y a pas d’autre Soluce 

Si on veut avoir une continuité des rainures

il ne reste qu’à Optimiser la forme

de écrou pour un visuel un peu + sympa et qu’il ne ramponne pas

@+ ;-)

Salut @gt22 oui fini les vacances.  

1 « J'aime »

Bonjour @tous

Si vous le permettez et avec votre aimable et sympathique autorisation, je sollicite de votre haute bienveillance l'autorisation de ne pas être d'accord avec vous et ce à titre exceptionnel bien sûr.

Ce n'est pas par hasard que j'ai parlé de clipsage : car il y a clipsage et clipsage : dis autrement il y a ceux qui ne clipsent pas grand chose et ceux qui sont bien élaborés et qui font leur office.
J'ai suggérer l'exemple du couvercle de café soluble (ici Nescafé) car il est plus sophistiqué que celui du Nutella qui n'est qu'un simple pas de vis quart de tour. (pour le Nes le flacon ne verre est carré et le couvercle est carré).
J'aurais pu prendre les pièces plastiques dans les chasses d'eau, et dans de nombreux montages dans l'automobile justement ou les pièces sont difficilement démontables, etc...

Personnellement si j'avais à résoudre ce problème je combinerai le pas de vis qui permet de mettre bord à bord la partie haute et basse avec un clip intelligent. Les deux combinés font que le clip ne se casse pas et que le pas de vis 1/4 de tour assure une liaison bord à bord contrôlable. Vous noterez au passage, que le quart de tour permet de présenter la pièce supérieure selon plusieurs décalages. De plus les rainures d'arrosage seront elles aussi obligatoirement les unes en face des autres puisque la position des filets est totalement prévisible (il y quatre positions possibles par tour)
Je pense également que l'on peut avoir un excellent aspect extérieur si les deux cylindres sont tangents sans boursouflure comme dans l'interprétation libre de @Franck (que je salue au passage ;-)   )

Cordialement

1 « J'aime »