Visserie: Famille de pièce/configuration

Tout est dans le titre!

Je suis en train de me faire une bibliothèque de visserie à inclure dans mes assemblages. Je souhaiterais savoir s'il vaut mieux faire des configurations ou des familles de pièces. Je sais par exemple que la toolbox fonctionne avec des configurations et cela est pratique pour désigner le composant dans les mises en plan car cette désignation peut être différentes selon la configuration (à renseigner dans le formulaire de proprietées).

Exemple: Désignation - Vis hexagonale

                Référence - M8x50 

En faite je voudrais avoir un fichier .part par type de vis (vis hexagonale, Vis à tête cylindrique à 6 pans creux etc..) et non x fichier par type et taille (trop des fichiers).

Quels sont vos avis sur le sujet?

 

Bonjour,

nous nous fonctionnons avec des familles de pièces et cela ne pose aucun problème dans les MEP car on peut aussi y remplir les propriétés pour qu'elles apparaissent dans les nomenclatures...

2 « J'aime »

Voir pièce jointe 


configuration_visserie.png
1 « J'aime »

Beaucoup plus pratique en famille de pièce à mon avis aussi.

Nous réalisons le maximum de pièces en bibliothèque sur ce principe.

C'est beaucoup plus facile ensuite de passer d'une taille à l'autre. Sinon il faut remplacer le comosant par et la c'est souvent galère.

2 « J'aime »

Je ne fais pas vraiment de différence entre famille de pièce et configuration : la famille de pièce est juste un mode de "gestion avancées" des configurations.

4 « J'aime »

J'ai testé la famille de pièce et c'est vraiment pas mal. Sous excel on peux remplir rapidement les proprietées perso. Seul inconvénient si on a des matière différentes il faut recréer une ligne.

J'avous que j'ai pas mal galeré pour créer mon premier composant de bibliothèque. Je connaissais pas bien l'ordre de réalisation. Modélisation 3D -> Création d'une famille de pièce avec quelques variantes -> création de références de contraintes -> insertion dans la bibliothèque personnalisé.

Dite moi si j'ai fais une erreur.

1 « J'aime »

Comme dit stefbeno, les familles de pièces sont également pour moi un mode de gestion de configurations mais plus poussé où les configurations ont duplicables beaucoup plus rapidement et simplement.

C'est sûr que pour des pièces avec beaucoup de tailles différentes comme pour une vis c'est très approprié !

Comme évoqué sur l'autre, tu peux repartir des bibliothèques Visiativ existantes pour gagner du temps et qui fonctionnent déjà sur ce principe, ce que j'ai fait et il ne reste plus qu'à étoffer des spécifiques.

1 « J'aime »

le gros avantage des familles de pièces c'est que tu peux lier la puissance des fonctions  excel à solidworks.

de plus ça ouvre la porte au configurateur  publisher

que la force soit avec toi.

 

3 « J'aime »