Bonjour,
J'ai réalisé ma première simulation (j'ai que SolidWorks Simulation Standard 2020) concernant un conception d'un socle de robot. J'aimerai avoir votre retour concernant mon étude et la qualité de celle-ci. Je veux m'assurer que je ne loupe rien et ne fais pas d'erreurs.
Certaines "options" de la simulation sont encore assez nébuleux pour moi, si vous avez des éclaircissements
- Corps volumique/poutre/coque/surfacique: c'est quoi les différences et comment bien utiliser le type de corps ?
- Lors d'une étude d'une pièce mécano-soudé (ici conçu comme une seule pièce), faut-il faire des connexions avec les cordons de soudures ? Quoi qu'il arrive j'ai pas réussi à faire un cordon de soudure, j'ai le message "Le connecteur de type cordon de soudure doit appartenir à des faces de corps surfaciques ou à des corps de tôlerie". Une idée de comment résoudre cela ?
Pour info mon cas de chargement est le suivant (page 73). J'ai volontairement mis 2 x Fh et Mk.
J'ai eu pas mal d'erreurs lors de l'exécution de l'étude (sans trop avoir compris comment elles se sont résolus, par magie d'après moi :=)):
- Une violation de partage s'est produite lors de l'accès à [dossier]
- SolidWorks SIngular Matrix. Try other solvers such as Intel Solver
Je suis ouvert à toutes critiques pour mieux appréhender le fonctionnement de SolidWorks Simulation, voir même quelques cas d'études si vous en avez à me proposer.
Merci de votre aide.
support_robot_v3_pied.zip
Bonjour
Il me semble que vous êtes abonné à la maintenance, n'est-il pas ?
Cordialement
1 « J'aime »
La maintenance, le support vous voulez dire ?
Pour plussoir avec Zozo_mp, disons que simulation est le genre de logiciel ou se payer une formation de 3 ou 5 jours est loin d'être inutile (surtout quand on voit le coût du logiciel). Sur ce genre de logiciel, tout est dans la modélisation du problème : hypothèse de calculs et modification du modèle 3D pour avoir quelque chose qui arrive à se calculer proprement (c'est assez rare de pouvoir calculer un assemblage SW directement, un peu moins rare sur une pièce seule, mais il faut souvent rajouter des surfaces, supprimer ou ajouter des fonctions ...).
Au niveau conception pure : personnellement coller touche-touche 4 tubes que l'on ne pourra pas vraiment souder ensemble au milieu me semble aberrant.
Au niveau simulation : représenter les soudures ne sert généralement à rien. Il faut juste considérer que tout ce qui est en contact est parfaitement soudé. (si vous avez des endroits où vous ne voulez pas qu'il y ai de soudure, le mieux est de laisser un petit jeu de quelque dixieme de mm : ca sera assez proche de la réalité)
Vu la taille du pied : maillage volumique sans hésiter
2 « J'aime »
@froussel : Merci pour vos éléments de réponses. Effectivement, c'est une aberration de ne pas laisser de la place entre les tubes, je suis bien d'accord.
Je vais suivre les conseils de @Zozo_mp et me rapprocher de la maintenance !
Merci pour votre aide.
1 « J'aime »