1 Plan -> 2 Cartouches

Bonjour tous le monde et meilleurs vœux à tous.

Est-il possible de faire un seul plan (même vu, même côtes...) mais de pouvoir mettre 2 cartouches différents (1 cartouche pour notre société et 1 cartouche pour notre client).

Attention j'aimerais que si je change une côte sur une des vues cela le fasse automatiquement avec les 2 cartouches.

Aujourd'hui sur mon plan je copie la feuille1 (plan d'origine) et la colle sur la feuille2, et je change de cartouche.

Cela devient très pénible à réaliser.

J'utilie SOLIDWORKS 2013 Premium sans PDM.

Une ou plusieurs idées???????

en fait c'est l'un ou l'autre des cartouches que vous voulez et pas les deux en même temps c'est ça?

quelle est la difference de ces cartouches ?

 

pourquoi ne pas choisir un cartouche avec options differentes (case a cocher, liste a derouler...) ?

 

@+

Si j'ai bien compris, il suffit de faire 2 modèles différents, l'un avec votre cartouche, l'autre avec le cartouche client, et paramétrer le tout de la même manière.

 

Ensuite, pour changer le cartouche, il faudra simplement changer le fond de plan (le modèle) et tout s'adaptera,:

- le plan puisque qu'il ne changera pas

- les infos puisque les paramétres seront les mêmes.

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

@Jose

Si je comprends bien.

En fait c'est ce qu'il fait déjà... Sauf qu'il copie la feuille pour avoir les deux dans le même fichier. Et je pense que c'est pour cette raison qu'il souhaite que les modifications se reproduisent sur les deux en même temps.

 

Après pour essayer de chercher une solution, il serait nécessaire de repondre à la quection de gt22.

@fthomas:

Non c'est bien les 2 en même tps.

 

@gt22:

Car mon cartouche est paramétré d'une certaine façon est que le cartouche du client c'est lui qui me la fournie.

 

@Jose-accessa:

Pareille que pour gt22 au dessus.

C'est une bonne idée mais je voulais pas m'amuser à changer le cartouche à chaque fois.

 

J'aurais plutôt imagé une image de la feuille1 sur la feuille2 avec un cartouche différent.

Pour info, ci-joint une capture pour changer de fond de plan: clique droit sur fond de plan, propriété, puis parcourir pour selectionner le fond souhaité.

 

Bon courage


capture.jpg
1 « J'aime »

Dans ce cas la, je ne vois vraiment pas, désolé.

Le cartouche est intégré au fond de plan donc le changer sans changer le fond me parait compliqué.

 

Il est peut être possible de gerer cela avec une macro: cliquer sur un bouton permet de generer le même plan avec un cartouche différent, mais cela dépasse mes compétences et sera, de toute manièere, développer de manière spécifique.

 

Bon courage

Bonjour,

 

Je pense que la solution de @Jose-accessa est la meilleure, vous travaillez toujours avec votre cartouche et au moment d'exporter ou de faire valider à votre client vous changez le fond de plan.

 

@+

Comme je ne connais pas Solidworks, je ne sais pas si c'est possible.

 

Mettre un cartouche dans une couche et l'autre cartouche dans une autre couche.

Afficher et cacher les couches en fonction du cartouche à faire apparaitre.

 

s.b

si vous voulez les deux cartouche en simultané pourquoi ne pas faire un fonds de plan justement avec ces deux cartouches?

Bonjour,

Ça sera probablement possible avec une macro.

Pourquoi pas faire une macro par apprentissage pour voir ce qui se passe en VBA lors de la manipulation à la main ?

 

Pour débuter en VBA, je te conseille mon tutoriel "enregistrer sous" :

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/macro-enregistrer-sous-avec-solidworks

bonjour,

 

comme le dit s.b, le mieux est d'utiliser les calques.

 

On met un cartouche dans un calque et l'autre dans un autre calque et il suffit d'activer le calque et donc le cartouche que l'on souhaite voir.


calque.jpg

Oui sauf que les calques c'est Autocad, pas SW...

 

Sur Autocad, c'est une "planche a dessins" donc on fait se que l'on veux.

 

Sur SW, c'est du paramétrable (même si Autocad l'est aussi à moindre mesure), c'est donc bien moins simple si ce n'est de changer l'ensemble du fond.

@fthomas

Non en fait il veux pouvoir changer de cartouche rapidement sur un même plan, un cartouche pour ses plans, un autre pour lorsqu'il envoir à son client donc avec le cartouche du client mais soit l'un soit l'autre.

Ou alors j'ai rien rien compris mais je pense être dans le vrai :)

bonjour

 

@jose-accessa : Pas d'accord avec vous concernant les calques ! même si c'est moins facile que sur Autocad, j'utilise régulièrement les calques sur mes plans. Dans le cas présent, comme je le dis, il suffit de faire 2 cartouches différents sur 2 calques différents et d'afficher uniquement celui dont on a besoin ! Par contre je n'ai pas testé ce principe sur les arrière plan mais il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas de la même façon que sur la feuille principale.

Bonjour

je suis exactement dans le même cas pour 2 société faisant partis d un groupement 

ma solution : 

j ai imposer un format de cartouche commun avec les même propriété au même endroit et les placer en bloc

le premier plan réaliser je crée 3 copies F1 f2 F3 pour chaque société 

le premier essais était d avoir une mise en plan avec les feuilles mais c est plus simple de les créer une fois les première cotation effectuer et dupliquer

mais si vous avez une méthode plus simple je suis le post

 

1 « J'aime »

@rim-b: Et le tout est-il programmable par référence comme un cartouche classique ?

Si c'est le cas, ca m'interesse :)

Une proposition:

 

Créer les fonds de plans en insérant un cartouche lié à un bloc situé à un endroit sur votre réseau

Créer le second cartouche en bloc avec le nom identique.

 

Ecraser le fichier bloc en fonction de la configuration souhaitée, cartouche société ou client...