2 x Nomenclatures / 2 types de numérotation (commerce et fab)

Bonjour

Je cherche à réaliser deux nomenclatures sur un même plan avec deux types de numérotations.
L’une pour la fabrication de 0 à 99, et une autre pour le commerce commençant à 100 jusque xxx.
J’ai essayé avec des configurations, j’arrive à faire deux nomenclatures et deux numérotations mais pas les bullages.
Le problème c’est le bullage, il suit soit une série soit l’autre…

La solution fonctionne sur Inventor. Mais là sur SolidWorks ???

Une solution ? merci de votre aide

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pourriez vous svp partager un exemple et préciser quel rendu (visuel) vous attendez ?

Bonjour;

Sous Solidworks les nomenclatures ne peuvent être attachées que sur une vue de votre Mise ne plan.
Si vous souhaitez avoir deux types de numérotation il faudra dupliquer vos vues et les associer à chacune des nomenclatures…

Clic droit sur une vue : Propriété: et dans l’encart « Bulles » choisir la nomenclature à associer à cette vue.

Cordialement.

3 « J'aime »

Il n’est pas possible dans SW d’avoir 2 séries de bulles liées chacune à une nomenclature différente.
Une astuce serait d’utiliser les références de composant dans l’assemblage (si celles-ci n’est pas déjà exploitée pour autre chose) ou les propriétés personnalisées.
Ainsi, avec des bulles empilées, vous pouvez, sur une même vue, avoir vos deux numérotation.
Une variante est possible avec une annotation simple :
Ajouter une colonne dans votre nomenclature et définissez une formule pour calculer la seconde numérotation :


Puis suivez cette méthodo : Liaison d’une note à une cellule de table - 2020 - Aide de SOLIDWORKS
Grouper la note avec la bulle.

Le résultat avec chacune des méthodes :

6 « J'aime »

Bien vue comme astuce @Silver_Surfer … je n’y avais jamais pensé.
+1 pour l’équation qui évite les doublons de numérotation :clap: :clap:

2 « J'aime »

@Silver_Surfer merci pour ton accueil et ta solution effectivement, j’avais pensé à cette solution associée à une propriété personnalisée.
Celle-ci ne convient pas car elle oblige un contrôle de plus sur les plans et que la personne qui la réalise soient rigoureuse. Très bonne solution sur des petits assemblages et projets sur le projet qui m’occupe trop de boulot (pas d’argent :slight_smile: )

@Maclane Merci à toi pour cette solution celle-ci me pose problème pour le bullage.
Si tu appliques cette méthode tu dois buller que sur cette vue avec la numérotation 100,101,102, etc.…, et sur une autre vue 1,2,3, etc.…, je ne peux pas associer ces deux styles de numérotation sur une même vue. Bien vu tout de même.

J’avais une troisième solution (qui peux se combiner avec les vôtres), réaliser deux configurations FABRICATION & COMMERCE, utiliser la fonction de mise en plan « vue d’une autre position » et via l’arborescence clic sur l’un et l’autre modèle pour chaque nomenclature. Les problèmes rencontrés sont le bullage la configuration principale accepte les bulles pas l’autre, l’autre problème les configurations étant rassemblé dans une vue, mais dissocié il y a des fautes de dessin traits forts qui se croisent

Merci à vous deux pour ces 2 solutions viables, mais trop complexe et obligeant un apport manuel trop important avec des risques d’erreur récurrentes. Je pense aux travailles déjà colossales que vont avoir les personnes qui vont contrôler les plans de ce projet et aux dessinateurs.

Pour information et sans comparaison, cela s’applique très bien sur Inventor plus souple sur ce sujet

N’hésitez pas à revenir vers moi si je n’ai pas bien interprété l’une ou l’autre solution.

Désolé je ne peux pas partager d’élément de ce projet par discrétion pour le client

La solution de @Silver_Surfer n’est pas forcément associée à une nouvelle propriété, au contraire (il me contredira si je me trompe) il me semble qu’il utilise simplement une nouvelle colonne de sa nomenclature dans laquelle il applique un facteur de multiplication de la colonne « N° Article »(x100) (via une equation de nomenclature) de manière à éviter les doublons de Numerotation.

3 « J'aime »

solution que je trouve très élégante d’ailleurs !
Je suis juste un peu déçu de Solidworks sur ce coup là : on ne peux pas appeler cette nouvelle colonne dans les paramètres de bulle avec ligne séparatrice (pourtant pratique pour faire double cotation xd)

1 « J'aime »

Je suis d’ailleurs à la recherche d’une bulle (de forme capsule) avec double propriétés pour associer un rep et un numéro de plan mais autre sujet !
Oui oui ici c’est challenge tous les jours :rofl:

A ok, pas mal
Je vais méditer sur cette solution :thinking:

Pour votre « capsule » c’est ici :

1 « J'aime »

@Maclane
Exact !

2 « J'aime »

Je reviens sur cette 3 -ème
Les nomenclatures sont bien différenciées à l’aide de configuration et la numérotation (0,1,2,3, etc… & 100,101, etc…). Et le bullage s’associé bien à l’une et l’autre des nomenclatures et deux configurations
Mais le dessin n’est pas conforme traits forts qui se croisent

Cette solution me donne les informations que je recherche et répond bien à mon besoin, sauf la bulle.
L’un est le repère de la pièce, mais l’autre est un numéro de plan (trop long pour la bulle). Donc mon idée était de changer la forme par une forme "style de contrôle.
Mais sous ce style pas de possibilité de mettre deux propriétés personnalisées.
Challenge :sweat_smile:

Pourquoi ne pas utiliser des Bulles Sans style ou « Carrées »
https://help.solidworks.com/2021/french/SolidWorks/sldworks/c_Balloon_Styles_and_Sizes.htm?id=22a909a4c0444c05b8de7c93cc17cced#Pg0

2 « J'aime »

@Maclane
Dans le cas où j’ai deux propriétés personnalisées je n’ai qu’un style à dispo (ligne de séparation circulaire) !
Est-ce normale ?
Ou ai je fais une connerie ? celle-là est dans mes cordes :sweat_smile:


Il existe aussi la fonction bulles empilées (que je viens de découvrir ^^)

Si tu appelle les bonne propriété ou autre ca peu fonctionner …

Par contre il serait pas intéressant de mettre la numérotation commerce en propriété personnalisé ? Pour avoir toujours la même référence sur les pièces suivant les plan ?

3 « J'aime »

Parcontre, je n’avais pas réagit sur le moment mais … pourquoi avoir deux numérotations différentes sur un même plan ?

Je veux dire : tu as un seul plan, tu as une seule vue … que ce soit le commerce ou la fabrication, ils vont bien voir qu’il y a une autre BOM. Du coup, c’est quoi l’intérêt final ?

3 « J'aime »

Oui je connais cette solution mais je ne peux pas changer la forme ce qui complique la dimension de la bulle qui prend la longueur du numéro de plan indiquer avec le rep.

Pour en dire un peu plus, nous travaillons avec deux logiciel Inventor et SolidWorks
SolidWorks est en retard donc doit s’appliquer à suivre un autre logiciel c’est les JO ici