2 x Nomenclatures / 2 types de numérotation (commerce et fab)

Voilà je pense que la méthode recherchée est mieux expliquée et illustrée :sweat_smile:

Le résultat n’est pas complet si d’autres idées vous viennent à l’esprit je suis preneur !

Très belle présentation en tout cas avec les pours et les contres :slight_smile:

Mais je constate que tu n’as pas inclu la solution d’une colonne supplementaire à « cocher » pour les pièces acheter ?

Merci pour le récap’.
Mais si vous ne souhaitez pas faire apparaitre une colonne sup’ pour gérer un attribut « Fabriqué / Acheté » (ou autre) supplémentaire, perso, je poserai la question sur le forum s’il n’est pas possible par macro d’ajouter automatiquement un nombre définie de lignes vides dans la nomenclature pour gérer un « saut » de numéro.

@coin37coin
Tu peux constater qu’il y a deux nomenclatures (fabrication / commerce)
Ce distinguo on me demande de le faire ainsi.

Le problème à nouveau c’est que le résultat obtenu provient d’une bidouille en détournant la fonction « vu d’une autre position ». Et la conséquence les erreurs de trait donc de dessin.

@Silver_Surfer
L’ajout de ligne vide, je pense que cela va poser d’autre problème le jour où je rajoute une pièce fabriquée ou l’inverse :thinking:.
Si je lance cette macro elle me rajoute des lignes pour que mes éléments du commerce commencent leur numérotation à 100, et que par la suite je rajoute une pièce fabriquée dans une révision futur, je suis doit relancer la macro.

L’idée au départ c’est que la méthode soit simple avec les boutons SolidWorks et automatique (même si la macro c’est un clic). Là on part dans une usine à gaz. Comme le temps accordé au teste ou à la mise en place des méthodes n’est pas suffisante je préfère oublier, j’ai suffisamment de boulot :sweat_smile: .

Bonjour,

Suite à a divers essais infructueux, nous avons apriori trouver une solution assez simple.
Pour rappel, l’idée était de séparer par la numérotation l’élément fabriqués des éléments du commerce dans la nomenclature, et dans le bullage automatique, donc associé à la pièce dans la mise en plan
La méthode :
Insérer une vue du modèle
Insérer une nomenclature
Insérer le bullage (avant ou après le traitement de la numérotation peu importe)
Exporter la nomenclature au format Excel (Cliquer sur la nomenclature, enregistrer sous au format .xls).
Ouvrir dans Excel la nomenclature
Réaliser votre traitement de la numérotation sur la colonne numéro
Copié la colonne avec vote nouvelle numérotation, copié là dans SolidWorks et dans la bonne colonne.
Normalement les bulles se mettent à jour automatiquement

L’idée de passer par Excel permet de traiter rapidement un ensemble. La solution reste une solution manuelle gérer automatiquement dans le bullage.
C’est simple en fait !!

1 « J'aime »

Content que tu ai pu trouver une solution et merci pour ton retour :slight_smile:

Désolé si tu me l’avais dit plus en amont je ne l’avais pas lu ou pas comprise dans le sens où je pensais que le bullage n’était pas automatique.
Merci à toi.
N’hésite pas à insister lourdement :grinning:

Cette solution nous l’avons prévu pour nous permettre de trier les nomenclatures.
Acheter, Fabriquer, Boulonnerie.
Et nous appliquerons ce que tu m’avais expliqué et que j’ai expliqué à nouveau sur la colonne numérotation.
Encore merci

Bonjour,
je me permets d’intervenir pour une mise en garde sur les mises à jour. Ajout de pièce, changement de tables (commerce/fab), matière, quantité, etc…
J’ai également pas mal bidouillé sur les nomenclatures, et pour être sûr que tout apparaisse bien cela implique un contrôle fastidieux mais indispensable pour ne pas traîner des erreurs qui peuvent avoir un coût non négligeable, ainsi qu’une perte de crédibilité éventuelle.

1 « J'aime »

Bonjour Bidule,

« En toute logique », de notre côté la colonne est cachée donc n’intervient pas au niveau du distinguo des pièces contenu dans la nomenclature. Elles nous permettent juste de faire un classement des éléments et de les traiter en enregistrant sous la nomenclature au format Excel.
Ensuite nous rapatrierons les colonnes nécessaires avec la nouvelle numérotation, jusque-là la méthode marche.
Là où je suis encore un peu curieux de voir c’est quand on va séparer les nomenclatures en 2 commerces & boulonnerie / pièces fabriquées.
Pour la perte de crédibilité, là je crois que, où je suis le travail n’est plus à faire, et je n’ai pas eu besoin de forcer :sweat_smile:
Mais on va essayer de faire au mieux
Merci de vos retours et conseils