Afficher le Z d'un point 3D

Bonjour

J'ai des point en 3D et dans les propriétés du point il y a son Z,

Je voudrai savoir s'il est possible d'avoir son Z en texte, sans que le point et le text soit un bloc

merci de vos réponses 

Salut,

S'il s'agit de SW, il ya un utlitaire MyCad fort pratique : Getcoordinates : http://www.lynkoa.com/store/mycadfr/mycadtools/videos-tools/utilitaires-getcoordinates.html

A plus.

1 « J'aime »

Bonjour,

peut-tu nous mettre un screen? En fait t'as des points dans l'espce et ils forment un Z mais ne sont pas relié. tu voudrais les relier??? Ou je suis a côté de la plaque???

@ ac cobra 427, t'es à côté de la plaque ;) !

Il a des point dans son fichier AutoCAD, quand il clique sur un point il obtient ses coordonnées dans les propriétés du point. Il aimerait récupérer la coordonnée en Z de ce point 

3 « J'aime »

Ah!!! merci Aurélien Fives, car moi aussi j'avais du mal à comprendre la demande! en effet le logiciel n'était pas précisé!

 

Bonne journée

voir ces liens

http://docs.autodesk.com/MAP/2013/FRA/index.html?url=filesMAPUSE/GUID-FBAC63EF-0AFF-4DF5-8FCF-C2A468F2B864.htm,topicNumber=MAPUSEd30e195034

http://forums.autodesk.com/t5/autocad-francais/recup-xyz/td-p/1803371/page/2

c'est dans le fil de comm

quelle version as tu d'autocrad

@+

Ok je vois ce que vous voulez faire par contre sous quel logiciel voulez vous récupérer ces coordonnées??
Excel/Autocad/Fichier texte brut

pour se faire il va vous falloir un peu de code

L'idée est en faite de scruter toutes les entités point contenu dans le plan et de récupérer leur coordonnées en Z pour l'ecrire quelques part

D'abort il faut récupérer toutes les entités points
Faire une boucle sur cette liste afin de récupérer les coordonnées en Z

Par contre pour allez plus loin il me faut le type de fichier de sortie que vous attendez

1 « J'aime »

Bon comme j'avais un peu de temps libre je t'ai fait un p'tit code qui permet de faire ce que tu souhaite, enfin je pense ;)

Ce code écrit à coté de chacun des points la valeur de Z

je l'ai développer en LISP (language de programmation d'autocad)

Pour le faire fonctionner il faut taper dans la ligne de commande "appload"
Allez chercher le fichier que je joint
Et tapez la commande "czp" dans la ligne de commande pour le lancer

Et voila normalement à coté de chacun des points tu devrais voir la coordonnée en Z de ce point

Par contre il s'agit de la valeur de Z lorsque tu es en SCU général


coordonnees_z_des_points.lsp
3 « J'aime »

Ah il est bon ce sacré Francis Onsenfou !

1 « J'aime »

AHHH, ça va j'étais pas le seul qui avais du MAL!!!!!!!!!!!!!

1 « J'aime »

comment fait on pour telecharger le fichier ?

Bonjour ! 

Clic-droit "enregistrer le lien sous"

Ou "enregistrer la cible sous"

Ou copier-coller le code dans un fichier texte, renommer l'extension en .lsp et c'est bon !

Mais les 2 premières solutions sont plus simples :)

[EDIT] Complément de réponse

1 « J'aime »

je rectifie la réponse d'aurelien

Je vient de tester.
Je pensais que ça marcherais, dommage
la troisieme methode ne fonctionne pas, ça génére des erreurs
il faudrais refaire la mise en forme du programme je pense

"Ou copier-coller le code dans un fichier texte, renommer l'extension en .lsp et c'est bon !"

 

donc faire clic droit "enregistrer le lien sous" ou "enregistrer la cible sous"  selon le navigateur internet utilisé

2 « J'aime »

bonjour,

J'ai bien cahrge le fichier, mais quand je tape la commande czp rien ne ce passe

salut

a tu tapé "appload" juste avant pour charger le programme que tu a télécharger?

normalement ça devrais se passer comme ça:

- tu ouvre ton fichier autocad
- tu tape "appload" dans la barre de commande en bas et tu va chercher le fichier .lsp que tu a téléchargé

Pour valider le bon chargement de ce fichier tu devrais voir apparaitre dans ta barre de commande en bas: "Coordonnées Z des points.lsp correctement chargé(s)"

du coup il ne reste plus qu'a lancer la fonction en tapant "czp" dans la barre de commande

en zoomant sur tes points à coté de chacun d'eux tu devrais pouvoir voir ecrit en texte la coordonné en "Z" de ton point

1 « J'aime »

une petite video
je sais pas trop si ont voit bien mais bon ça peu peut etre t'aider


20160523_1201031.mp4
1 « J'aime »

j'ai bien le message "Coordonnées Z des points.lsp correctement chargé(s)" qui s'affiche 

par contre quand je fait ma commande "czp" j'ai ce message qui s'affiche "; erreur: no function definition: VLAX-ENAME->VLA-OBJECT"

je suis bien en SCU général,

Faut il que les points soit dans un calque précis ? ou que le fichier a télécharger soit dans un dossier précis ?

ah ok c'est ma faute
visual lisp n'est pas chargé par défaut
chez nous vue que je l'utilise enormement on la chargé au démarrage

donc voila le programme modifié
normalement ça devrais marcher cette fois ci
 


coordonnees_z_des_points.lsp
2 « J'aime »

tu n'a pas besoin de mettre un SCU spécifique
en début de programme je le met en SCU général

pas de selection de calque spécifique, le programme récupère tous les point contenu dans le plan peu importe le calque

le fichier du programme peut etre nimporte ou c'est toi qui lui indique le lieu quand tu fait "appload"

2 « J'aime »

voici ce que ca me donne 


capture.png