Aide sur SIMULATION "panier de levage"

Bonjour,

Je me suis toujours debrouillé sur SIMULATION sur des applications relativement simple mais la je suis à la peine!

J'ai un panier de levage (dimension 1030x1570 )que je lève avec un palan via des bras et anneau au 4 coins.

Les élingues aux 4 coins  sont representées par des esquisses et se rejoignent au centre .

La charge est de 1500 kg sur le plateau du panier et le panier pèse 123 kg soit un total de 1623 kg !

J'aimerai connaitre les deformations liés au levage sous charge !

Si une bonne ame peu m'aider il y a en PJ le pack and go en version 2020.....

Merci!


assemblage1.zip

Bonsoir

Tu ne l'aurais pas en version 2019 V5 sinon poste des images de tes pièces et surtout de tes paramètres de simulation.

Est-ce que les déformations que tu veux observer sont celles des bras ? ou le plateau?

Par contre je n'ai pas compris lorsque tu dis (( Les élingues aux 4 coins  sont representées par des esquisses et se rejoignent au centre . ))

Cordialement

Merci de ton retour...en pj une capture d'ecran tu vas comprendre.....sur le plateau je pose réparti 1500 kg et je le souleve des élingues via un palan ....


capture.jpg

Bonjour @peduchet

Merci pour l'image qui permet de comprendre instantanément la demande.

Je vais répondre à ta demande mais je pense qu'il y aura à dire quelque chose sur la forme et la position de tes goussets au vue des efforts de tractions.

Pour ta simulation il faut que tu fasses sur tes anneaux une ligne de séparation sur une surface. Plutôt qu'une longue explication regarde le tuto que j'ai réalisé il y a quelque temps. Sur youtube c'est à 3:47 mn et je reste à ta disposition pour t'aider à parvenir à tes fins.

Nota : par rapport au tuto il faut évidemment quatre plans (un par anneau de levage)  et tu n'est pas obligé de les mettre au centre mais il te suffit de les décaler de quelques centimètres par rapport au anneaux. Arrange toi pour que l'angle de tes plans les fasse converger vers le point central de tirage.

Il faut que tu mettes une charge répartie (surtout pas une force) sur ton plateau sans oublier de mettre le sens de la gravité (vers le bas ;-) ;-)  )
Pour les résultats de ta simulation il faut que tu actives le coefficient de sécurité qui n'est pas activé en standard.

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas [Début]
Comme tes esquisses ne sont pas dans l'axe de tes anneaux qui semblent soudés et non pas articulés dans un oeillet alors tels qu'ils sont placés c'est eux ou plus exactement les soudures de ceux-ci qui vont se manger toutes les contraintes max. Si tu ne veux pas être emmerdé il faut faire un rotation de 90° à tes anneaux. Ainsi quelque soit la longueur des élingues la traction se fera strictement dans l'axe et tes soudures ne souffrirons pas. Tu auras toujours quelqu'un qui mettra des élingues autres que ce que tu auras prévus dons ménage ton angle de traction et par la même tes soudures. De plus la charges ne sera pas toujours centrée sur le barycentre théorique. pour ta simu tu à intérêt à prendre en compte le CG de ta charge qui sera plus haut que le panier et également de décentré ta charge sur les bords (ce n'est pas un cas d'école)
Attention à l'angle de tes élingues qui doivent être comprises entre 45° et 60°. L'angle de tes esquisses ne semble pas bon sur ton dessin.
La cible de ta simulation c'est un coeff de 4 au minimum pour ton cas
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas [Fin]

Cordialement

 

2 « J'aime »

Super !!

je vais regarder ca!

Pour ta gouverne les anneaux sont vissés M16 et totalement tournants sur les 2 axes mais tu as raison je vais déjà les orienter suivant la traction de l'élingue!

L'angle de l'élinguage est défini par la hauteur du point d'accroche et je ne peux faire mieux !

Merci!!

C'étais super aimable de ta part mais je pédale depuis ce matin sur ce sujet....trop de lacune !!

Hello @peduchet

nous sommes là pour t'aider à pédaler n'hésite pas à poser tes questions au fil de l'eau.

Il y a toujours plus dans trois têtes que dans une seule il parait ;-)

Cordialement