Analyse d'un levage

Bonjour à tous !

je cherche à faire l’étude du levage d’une de nos machines…
je me suis renseigner en regardant ce tuto que je trouvais plutôt clair mais je n’ai pas de licence simulation premium… donc pas de « linkage rod »…

Auriez vous une astuce pour faire cette étude avec uniquement les fonctionnalités d’une licence Premium (simulation standard)?

Merci d’avance.

Bonjour;

Il nous faudrait un visuel du composant à manipuler…pour nous faire une idée.
Globalement si vos anneaux de levages sont orientés vers le centre de gravité, il vous faudra créer une arête tangentielle orientée perpendiculairement aux position théorique de vos élingues et leur appliquer les efforts (sans oublier la masse totale de votre ensemble (gravité))…

voir aussi :

Cordialement.

Bonjours,

Effectivement on n’a pas le linkage rod mais tu peux utiliser un ressort de traction (il suffit de calculer la raideur du câble qui serait utilisé avec le module d’young et la section).
Tu dois aussi pouvoir faire un maillage mixte et mettre des éléments poutre (section du câble) : moins de calculs manuels à faire.

Bonjour @twathle ,

Un modèle adapté est la condition essentielle d’une simulation s’approchant du comportement du système réel. Sur ce point, le modèle de la vidéo « Zee Training Institute » me semble appeler quelques commentaires… Cf. document pdf joint.

Pour répondre à votre question sur les « linkage rod », l’ajout au modèle SolidWorks de barres rotulées à leurs deux extrémités me paraît une solution réaliste pour simuler des câbles. Ce qui rejoint la proposition de @froussel
Reste à régler les questions de définition de leur raideur, et de la suppression de leurs mobilités internes en rotation…

LevageM3D.pdf (244,8 Ko)