Bonjour
Je rejoins @sbadenis
Plusieurs choses à considérer dans tes assemblages impactant tes nomenclatures. Je passe les configurations apparement tu as bien paramétré ta nomenclature. Mais il faut voir plus dans ta configuration de nomenclature si tu es au premier niveau ou que tu as séléctionné que les pièces.
Cacher une pièce = ne l’enlève pas de la nomenclature, c’est juste graphique.
Etat de suppression = la pièce est supprimée dans ton assemblage temporairement (si configuration), elle est soustraite à ta nomenclature
Exclure de la nomenclature directement via l’assemblage (Cela implique que juste pour cet assemblage et uniquement lui et dans cette configuration (sauf si tu lui indique dans le menu déroulant à coté). Si cette pièce est utilisée ailleurs elle appartiendra à une autre nomenclature
Attention de ne pas appliquer l’exclusion directement dans la configuration par défaut de ta pièce
Option Promouvoir un assemblage = Cela indique que le sous assemblage n’existe plus, mais les pièces qu’il contient remontent d’un niveau. Si ta nomenclature est paramétrée au 1er niveau uniquement, tu verras les pièces de ton sous assemblage promut dans ta nomenclature
Cas non promu du sous assemblage (voir ci-dessous). Graphiquement mes pièces sont toujours visibles dans mon assemblage principal, mais ma nomenclature montre le sous assemblage comme une pièce.
Cas sous assemblage promu
L’assemblage a disparu mes ce qu’il contient est remonté au 1er niveau
Cacher dans la configuration du sous assemblage. Cache les composants enfants dans une nomenclature, même s’ils sont affichés dans Type de nomenclature. Le sous-assemblage apparaît comme un article unique dans la nomenclature que tu sois au premier niveau ou pièce uniquement.
Enveloppe= Cette option te permet de créer des environnements par exemple, et te permet d’exclure de la nomenclature rapidement des éléments indésirables. ils apparaissent vert/transparent.
Dernière chose, créer une colonne avec la propriété quantité pour voir si la nomenclature n’est pas bancale.
Personnellement je préconise d’utiliser une méthode, et tu t’y tiens, car la modélisation peut influencer ta nomenclature.
Si toutes les explications permettant de trouver ce qui influence ta nomenclature ne t ont pas servi, elles serviront à d’autre peut être.
@+