Calcul d'une force

Bonjour j’ai besoin de votre aide.
j’ai un tube de 16 tonnes pour un Ø2500mm incliné à3° avec une rotation de 50t/min.
je dois placer un galet de retenu en bout du tube pour bloquer sa translation du à son mouvement et le force de gravité
j’ai 2 questions.
1= quelle est la force en bout de tube pour un galet au centre.
2= quelle est la force en bout de tube pour 2 galets espacé de 50°.
merci pour votre aide

Comment est-il entraîné en rotation ? Galets motorisés type vireur ?

le tube est posé sur 4 roues dont une motorisé.

Bonjour;

Le poids (P) : P = m * g = 16000 kg * 9.81 m/s² = 156960 N
La composante du poids parallèle au plan incliné : F = P * sin(3°) = 156960 N * 0.0523 = 8209 N

Donc pour un seule galet placé au centre du tube sa force de retenue est égale à la composante du poids parallèle au plan incliné :
Force pour un Galet = = 8209 N

Pour deux galets espacés de 50°, la force se répartira entre les deux points de contact. Nous pouvons utiliser la formule de la résultante des forces pour calculer la force sur chaque galet :

F_retenue_2 = F / (2 * cos(25°))
F_retenue_2 = 8209 / (2 * 0.9063) = 4528 N par galet

La force totale de retenue sera donc de 4528 N * 2 = 9056 N, légèrement supérieure à la configuration avec un seul galet en raison de la répartition des forces.

=> J’ajouterai la nécessité d’ajouter un coefficient de sécurité sur ces galets pour compenser les forces centrifuges générées par la rotation du tube…
Sans connaitres les matériaux en jeux il n’est pas évident de calculer les efforts de frottements.

4 « J'aime »

merci beaucoup.
voila la ref de galet utilisé
galet polyamide GSPO 252/50K Charge 6000 daN

1 « J'aime »

BLICKLE est un bon fournisseur, produits de qualité.
Pas de commentaire sur le modèle choisi.
Par contre si je puis me permettre j’aurais inversé le côté de la butée de réglage de la position des galets de la platine, car une fois réglés - les efforts de poussés étant tout de même non négligeables, peut-être y aura t’il également des vibrations (vitesse linéaire de 400m/mn) - il sera plus simple de positionner des cales calibrées entre le support et la platine. Gage de rigidité et de stabilité dans le temps.

2 « J'aime »

merci pour ta proposition.
mais difficile de changer la position car j’ai pas de place.

le galet est fixé par dessous

le réglage se fait à l’aide d’une vise M20 sachant que en rep1 on est taraudé.

1 « J'aime »

@OBI_WAN qui galère avec la Force :astonished: Ce monde part en live total !

6 « J'aime »

pfffff le coté obscure pointe le bout de son nez :rofl:
image

4 « J'aime »

Merci à tout les intervenants pour votre participation.
Que la force soit avec vous.

1 « J'aime »