Choix configuration via paramètre/équation

Bonjour,
J’ai une pièce qui possède plusieurs configurations.

Est-ce que je peux définir la configuration qui doit être appelée via un paramètre de la pièce ou une équation ?
Par exemple, si j’ai le paramètre NumConfig = 5 dans mes équations, prendre la configuration qui s’appel « 5 ».

Si ce n’est pas possible, est-ce qu’il est possible de le faire depuis un paramètre parent ?
Par exemple, dans un assemblage qui comporte une pièce ayant plusieurs configurations, pouvoir sélectionner celle que l’on souhaite via un paramètre ou une équations de l’assemblage.
Le but étant d’éviter de devoir choisir une configuration manuellement via le menu déroulant mais plutôt par calcul.

D’avance merci pour votre aide.
Bonne journée

Bonjour;

Je n’utilise pas les pilotages de config via les équations solidaires (trop volatiles à mon goût)
Il est possible d’ajouter une condition « Si » directement dans le tableau de la famille de pièce sous Excel.
Si (cellule Valeur à controler=xx;cellule config=5;sinon cellule config=?)

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je plussoie avec @Maclane : c’est parfaitement pilotable avec une famille de pièce Excel.
Ce n’est pas hyper simple non plus car il faut que les valeurs des cellules qui pilotent SW soient strictement conforme à ce que SW attends. donc il y a pas mal de formattage à faire pour obtenir ce que l’on veut.

Par contre il faut quand même éditer la famille de pièce lors des mises à jour (les formules étant dans Excel il faut éditer la famille de pièce pour qu’Excel calcul les mises à jour).

Il semble qu’on puisse faire des choses sur les composants dans les assemblages via les équations (il y a un epartie « équation-composant » aussi. Infoutu de trouver la syntaxe dans l’aide SW donc solution peut être à explorer )

1 « J'aime »

Merci @Maclane et @froussel, j’ai regardé les équations-composant, mais sans trouver ce que je recherchais. Ce que je cherche à faire est d’imposer la sélection de la configuration active d’un enfant depuis un parent. En le faisant depuis quelque chose qui n’est pas une sélection manuelle. C’est pourquoi je me suis tourné vers les équations, mais il y a peut-être une autre voie. Je ne vois pas comment faire via une configuration au niveau de l’assemblage, je ne trouve pas de paramètres « configuration » pour les pièces de l’assemblage, il faudrait mettre à jour les tables pour relancer le calcul, mais impossible de trouver ce « paramètres », j’ai l’impression que ce n’en est pas un enfaite. Une idée de comment procédé différemment ?

Bonjour,

Dans l’assemblage, Excel peut piloter la configuration d’une pièce (le plus simple pour récupérer le paramètre/syntaxe : faire 2 configs utilisant des configs différentes de la même pièce et créer la famille de pièce derrière (attention aux paramètres de la famille lors de la création)).
Une fois que tu connais la syntaxe il te suffit de faire l’équation qui va bien dans Excel pour pouvoir piloter ce nom de configuration.

1 « J'aime »

Bonjour;

Essayez avec le « Configuration manager » , ce sera plus simple à gérer.
Les paramètres de configuration dans les familles de pièce sont :« $CONFIGURATION@… »
exemple (Boulon configurable ):
ici, selon le choix du diamètre de la vis, j’impose le diamètres des rondelles et de l’écrou mais je laisse le choix entres les rondelles étroites, large ou normales…

image

Avez-vous envisagé les « Composants intelligents » ?
https://help.solidworks.com/2022/french/SolidWorks/sldworks/t_Creating_Smart_Components1.htm
=> Voir aussi dans les Tuto Solidworks (?) =>« Outils productivité »=>Composants intelligents.
Dans votre exemple, j’ai peur que vous-vous retrouviez rapidement avec des références cycliques…
(vous utilisez vraisemblablement les configurations d’un même composant).

Cordialement

1 « J'aime »