Choix d'un pc

Je voudrais changer de pc.
Je compte conserver ma QUDARO 600
Que pensez vous de ceci, entre autre:

DELL OPTIPLEX 7010 USFF - WINDOWS 10
Intel Core i5 3470S 2.90 GHz / 8Go RAM DDR3 / 320Go HDD(reconditionné)

Dell OptiPlex 3010 SFF, Intel Core i5 3470/3,20 GHz, 8 Go de RAM DDR3, SSD de 240 Go, DVD, HDMI, Windows 10 Pro (reconditionné)

Merci

Diiity

Bonjour.
Selon moi 8 Go c’est beaucoup trop peu. 16Go minimum. Et la ddr3 ça commence à dater, autant mettre de la ddr4.

2 « J'aime »

Bonjour
j’ajoute que la carte vidéo est un peu juste aussi. Vous pouvez remplacer la ram 2x4Go->2x8Go.
16Go max sur cette carte mère.
La ddr4 n’est pas compatible avec ce pc.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponse.

Il faut que je précise que j’utilise SW2013 jusqu’à aujourd’hui avec un pc de 8Go de ram en ddr3, cette quadro 600, la carte mère est une Gigabyte GA-F2A78M-HD2 et le processeur est un DualCore AMD A4-4000, 3200 MHz (32 x 100).

Je ne suis pas un grand dessinateur, je bidouille, je dessine essentiellement des pièces d’avion RC et quelques bricole de la vie quotidienne, le tout pour une impression 3D.

Diiity

Sous quel OS (le pc actuel) ?

Tu envisages une mise à jour de SW ?

La capacité des disques me parait très limite (entre W10, MS Office et SW et j’imagine que vous avez d’autres logiciels à installer), il ne va pas rester grand chose, le minimum du minimum c’est plutôt 500Go, avec 1To vous serez bien.
De plus attention à la durée de vie des disques sur du matériel d’occase (notamment le SSD dont la techno est bien ancienne).

Sinon, je prendrais plutôt le 3010 dont le µproc est (un peu) plus véloce.

Je suis sous win 7 pro.

Une mise à jour, peut être, un 2018 mais pas plus pour ce que je fait.

Je n’ai que le système sur mon SSD de 250Go avec 186Go de libre, tout le reste est sur un HDD de 300Go

Bonjour @diiity

Je ne veux pas plomber l’ambiance mais assure toi que tu peux encore télécharger SW chez ton VAR certaines versions ne sont plus maintenue.
Sinon c’est un copie bit à bit de tout l’ancien DD sur le nouveau ce qui me paraît le plus simple et le plus sûr.

Cordialement

Qu’appelles tu VAR?
La ré-installation, j’ai déjà fait, c’est long mais faut y passer.
Diiity

Bonjour,
Je relance ma demande.
Si j’ai bien compris, il me faudrait un processeur 4 coeur mini à 3,20 GHz et 16go de DDR4.
diiity

Pan sur le bec ( Aie ! )

Excuse moi je suis pris en flagrant délit de jargonnage !

VAR, DVA en français, est l’acronyme de l’anglais Value-added Reseller. Il désigne un revendeur à valeur ajoutée. Par valeur ajoutée, on entend le fait qu’il exerce un métier de revente, mais aussi une activité de service. (définition source wikipédia).

Cordialement

PS : 16 Go c’est un minimum car sinon tu as un message (ressources monitor qui te les casses)
Si un jour tu te met à faire de la simulation PEF avec des ASM un peu gros 16 Go c’est trop juste.

Merci pour l’explication.
Je ne pense pas faire de la simulation, mon intérêt avec SW c’est surtout l’aéromodélisme.
J’ai demandé un devis chez grosbill en précisant ce que je faisais mais c’est beaucoup trop chère pour un amateur.

Bonjour @diiity
Au delà de la variation de prix selon le vendeur chez lequel tu le prendras, si c’est hors budget tu peux a minima te contenter de 16Go de RAM au lieu de 32, ça divise le coût RAM par 2 et conserve une quantité décente.
Je sais bien que c’est pas le plus gros du prix mais bon :sweat_smile:

Bonjour @diiity ,
Essai de regarder avec un processeur ADM Ryzem 5 (6 coeurs a 3.6Ghz prix suisse 110chf),
a une époque c’etais moins chere que Intel, sa peu peut etre de faire economisé 200euro
en plus les cartes mère avec on souvent une carte graphique integre equivalent au meme choix.
Personnellement c’est ce que j’ai pour mon solidworks 2006

Ah oui, et si tu as déjà une carte graphique, tu as peut-être déjà une alim aussi ? Si oui laquelle ? Tu peux peut-être éviter d’en racheter une.

Pour ma part, je tourne avec une Gigabyte GA-F2A78M-HD2 et le processeur est un DualCore AMD A4-4000, 3200 MHz (32 x 100), une carte quadro 600et 8go de DDR3. sous win 7 pro et SW2013.
Alors je me dis, qu’effectivement le processeur que tu proposes n’est pas mal, d’autant qu’il est à 159€ chez grosbill.
A ça il faut la carte mère qui va bien mais laquelle et 16go de DDR4 comme le conseille @Sylk.

En ce qui concerne l’alim, j’ai un boitier DELL OPTIPLEX 3010
Je vous joins ma config actuel
PC aero 14-01-2021.txt (4,1 Ko)

En ce qui concerne la carte mère, est ce qu’une micro ATX fera l’affaire, c’est ce que j’ai actuellement?
D’ailleurs quelles différences hormis la taille?

Bonjour @diiity

La différence souvent c’est la taille, le nombre de port disponible,
le nombre d’emplacement de carte disponible, et dans la plus part des cas
les ATX on une carte graphique integrer

Bonjour Centor,

Donc c’est intéressant de prendre une micro ATX, la seule évolution que je peux prévoir c’est la ram, je mettrai donc une seule barrette de 16go puis plus tard peu être…en rajouter une.

Qu’en à la carte graphique, j’ai la quadro 600 mais celles intégrées sont elles assez efficace, là je ne suis pas sûr.

sur le dernier PC que j’ai monté il y a 4 ans, j’ai un processeur AMD 8 Coeur
8gram et une carte graphique integrer qui etais si je me trompe pas GTXForce 750 4gram

Mais c’etais la periode du premier lancement des 8 coeur, j’avais juste eu besoin d’acheter
la carte mere, la memoire et le processeur, j’en avais eu pour 300chf a l’epoque

Au niveau de la carte graphique, je sais pas exactement la différence entre la GTXForce 750
et la Qaudro 600, car jamais eu de Quadro pour solidworks, donc niveau visuel
je ne sais pas , par contre je sais que je ne peux pas faire la real view sur le pc ou il est
j’ai une GTXForce 720