Cintrer une piece

bonjour,

 

voici mon probleme : Je souhaite réaliser la pièce suivante (voir P.J plan inventor), c'est une pièce extrudée que je voudrai cintrer en son centre suivant une esquisse sur le plan de dessous. Je ne trouve aucunes fonction succeptible de réaliser cette opération sur SW!!!

 

des idées ???

 

Merci


a.png

Bonjour,

 

la fonction tôle pliée balayée sous Solidworks pourrait fonctionner dans votre cas.

 

Traçez votre trajectoire, puis votre profil et lancer la fonction.

1 « J'aime »

merci Bart,

 

mais c'est une pièce dont je veux avoir le déplié ensuite pour la MEP

Vous pourrez la déplier sans soucis.

et la flexion?

J'ai essayé la flexion, mais cela ne fonctionne pas; Je vais tenter l'idée de Bart.

La fonction Tôle pliée balayée sert justement à ça.

 

Elle fait partie du module de tôlerie et permet de deplier des pièces cintrés

ça donne ça (voir pj)

 

ne pas oublier de selectionner la bonne arête cylindrique


cintre.png

ok bart,

 

sur la PJ j'ai créé mon profil et une trajectoire, sauf que pour réaliser une tôle pliée balayée il faut que le profil soit une esquisse ouverte....impossible pour moi car c'est un volume que je veux...


a.png

C'est bien un cornière que vous voulez modéliser? Comme sur votre pièce jointe.

 

Il faut juste dessiner un "L" et l'epaisseur se fera toute seule.

Ah!

Si votre pièce n'est pas une tôle pliée, ce n'est pas possible de réaliser ce que vous voulez.

 

 

 

 

1 « J'aime »

c est pas une tole c est un gros bout de fer.... et si tu faisait 1 config plat et 1 config flexion .... les 2 dans la meme mise en plan au pire

ne serait ce une pieces qui est deja apparue dans une autre question?

Dans ce cas, dessinez votre profil épais sans les usinage, et cela sera cintrable.

1 « J'aime »

bart, avec le profil epais, tel que je l'ai déssiné, cela ne marche pas non plus.

tu ferais quoi, une flexion avec des paramètres particuliers? ou toujours en tolerie?


a.png

bon finallement je crois que je vais faire un simple balayage suivant le profil fermé et j'aurai ma forme. le seul hic est que je n'aurai pas le developpé.

Si vous devez la déplié par la suite, il faut passer par le module de tôlerie

bon finallement je crois que je vais faire un simple balayage suivant le profil fermé et j'aurai ma forme. le seul hic est que je n'aurai pas le developpé dans la mep.


a.png

avec un angle comme ça c est plus de l usinage que du pliage

1 « J'aime »

Usiner des pièces comme ça tu peux mettre la clé sous la porte. C'est un profil tiré à la longueur, et après on matrice selon la destination de la pièce.

Après effectivement l'aspect semble vif mais bon SW ne peut pas faire de cintrage simple comme inventor alors on fait comme on peut...


a.png