Comment copier un assemblage et les pièces sans références avec l'original?

Bonjour, petit challenge:

Quelle est la méthode la plus simple et efficace pour copier un assemblage avec toutes les pièces sans qu'il n'y ait plus aucun lien avec l'assemblage et les pièces originales?

Salut Alain,

Le plus efficace c'est la Composition à emporter.

Quand on utilise EPDM, on passe par la copie d'arborescence.

8 « J'aime »

il faut enregistrer ton assemblage avec un autre nom et rompre les liens

mais pour les pieces tu aura toujours un lien puisque tu ne change pas le nom des pieces

ou il faut aussi changer le nom des pieces et les remplacer

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

Petit challenge relevé alors.

en effet la composition à emporter est la fonction à utiliser.

En faisant attention aux différentes options proposées évidemment.

1 « J'aime »

Merci @Benoit, une bonne réponse mais je n'ai pas l'EPDM.

La Composition à emporter, ok mais quel réglage? par défaut, on a toutes les chances de garder le côté associatif des fichiers pièces.

1 « J'aime »

Salut,

Si tous les documents sont cochés et que l'on coche inclure les mise en plan, il n'y a plus aucun lien avec les fichiers d'origine. Mais Il faut bien entendu choisir un autre dossier !

Et on peut ajouter un préfixe pour ne pas confondre avec le projet original (on utilise AVP_ pour avant projet).

Plus d'infos :

http://www.mycadblog.fr/composition-a-emporter/

Edit :

Mais nous utilisons plutôt la macro enregistrer sous que j'ai créée (disponible sur Lynkoa), car lors de l'étude, on ne sait pas encore si on va réutiliser des pièces existantes, alors on enregistre d'abord l'assemblage de niveau le plus haut, puis les pièces dont on a besoin, une par une. Cela permet d'éviter les doublons et d'viter de surcharger le serveur.

4 « J'aime »

A quels liens penses-tu ? Tu as des pièces éditées dans le contexte de l'assemblage ?

1 « J'aime »

Pour info, dans la boîte de dialogue "Composition à emporter" tu peux directement changer le nom des futurs fichiers.

3 « J'aime »

Via l'utilitaire ProjetcManager (c'est comme la "composition à emporter" de SolidWorks mais en plus complexe).

Bien evidement, il faut rajouter un PREFIXE ou un SUFFIXE à tout ton projet copié (pièces,assemblages et plans).

3 « J'aime »

Il s'agit d'un outil de moulage générique que je veux dupliquer rapidement plusieurs fois dans des dossiers différents bien sûr. Il ne doit pas y avoir de lien entre les différents projets, sinon, c'est la cata.

J'ai oublié de préciser que les noms de pièces doivent rester identiques quand même, mais pas le nom de l'assemblage.

Un manière rapide que j'ai trouvé est d'utiliser l'Explorateur SolidWorks et de faire un Copier puis Coller mais dans un autre niveau de dossier que le premier (sinon, bizarrement, le lien perdure)

Je n'y suis pas arrivé avec Composition à emporter (sans changer le nom) ni avec Enregistrer copie sous et continué (et les options avancées ... Enregistrer tout comme copie)

Tu pointes bien vers un nouveau dossier ?

2 « J'aime »

"J'ai oublié de préciser que les noms de pièces doivent rester identiques quand même, mais pas le nom de l'assemblage"

Ca c'est pas une bonne idée.... il faut que tu rajoutes un PREFIXE ou un SUFFIXE.

4 « J'aime »

En fait, le fait de faire le copier-coller comme tu le pratiques, c'est la même qu'une composition à emporter.

Il suffit que le dossier dans lequel tu le range porte un nom différent (le top niveau). il saura ensuite refaire ses propres liens.

 

Parcontre, l'avantage avec la compo à emporter, c'est que tu es sur de n'oublier aucun fichier et que tu peux renommer ... le désavantage, c'est que de temps en temps il ne veut pas le faire en arguant que le nom est trop long (vu qu'il prends en compte le chemin d'accès dedans).

Je ne sais pas si mes comparses l'ont indiquer, mais il ne faut pas oublier de decocher "dossier unique (a plat)" ... sinon tu as tout sous le même dossier


sans_titre.png
1 « J'aime »

Bonjour,

je suis d'accord avec flegendre; il faut que tu rajoutes un PREFIXE ou un SUFFIXE. il se pourrait que ça crée des conflits lorsque tu ramèmes cet assemblage dans un autre avec des pièces qui ont le même nom mais sont différentes.

 

 

3 « J'aime »

Je crois que j'aii une piste au moins à mon problème: je ne ferme pas les anciens assemblages et lorsque j'ouvre ma "copie" il récupère les pièces de ce qui est déjà ouvert et pas forcément la bonne pièce.

J'avais oublié que SolidWorks priorise la RAM avant toute chose lors de la recherche des références.

Je continue à vérifier si j'ai pas d'autres impers dans mes références.

@Flegendre, ce serait plus simple si j'avais changé le nom, (voir juste au dessus) mais on m'a demandé d'avoir des copies avec les pièces toutes identiques (semelle inf, ...) dans chaque dossier copié. Et c'est vrai que c'est plus difficile à obtenir ...

2 « J'aime »

r'ajoute simplement un chiffre apres le nom

le nom sera identique pour ton assemblage et tes pieces

mais si tu ne fait pas de modif sur les pieces pas besoin de changer de nom

une piece peut etre dans plusieurs assemblages

ce n'est neccessaire que si tu modifie les pieces qui dans ce cas ne seront pas identique a la piece mere

1 « J'aime »

SolidWorks (parfois,sans réelle raison) est capable d'aller te chercher un doublon de pièce dans un autre répertoire, et donc de créer des conflits (plantages,etc....)c'est pourquoi cette solution est pour moi à BANNIR.

3 « J'aime »

Si tu as deja fais ta copie d'assemblage, tu n'as plus qu'a repointer les bonnes pieces avant l'ouverture... (ou au moins le bon repertoire) bon courage si tu as pleins de pieces !!

 

Mais renomme tes pieces quand meme, sinon re-bon courage pour le futur !

 

1 « J'aime »

la seule autre possibilitée que tu as c'est de garder le même pour la pièce mais de faire des configu avec un rappel du nom du dossier auquel elle appartient.